Malgré toutes les sanctions qu’elle a subies dans le monde du sport, la Russie souhaite accueillir des compétitions européennes d’ici à quelques années. Une annonce surprenante, dans une période délicate. En effet, le pays désire faire office d’hôte pour l’euro 2028 ou 2032.
Une annonce inattendue
S’il y a bien une nouvelle à laquelle personne ne s’attendait, c’est celle de la Russie pour l’organisation des prochaines compétitions.
Des ambitions de haut niveau
Les sanctions mises à l’encontre de la Russie ne suffisent apparemment pas. En effet, le pays actuellement en guerre désire organiser des compétitions européennes d’ici à quelques années. L’information a été diffusée lors d’un communiqué officiel. Une nouvelle surprenante, notamment au vu de la situation actuelle avec l’Ukraine.
«Ce n’est pas une blague» : la Russie veut candidater à l’organisation de l’Euro de football https://t.co/jVGjYz7jlw pic.twitter.com/Ij2mCgmknQ
— La Voix du Nord (@lavoixdunord) March 23, 2022
La coupe du monde 2018 s’était déjà disputée en Russie. Quelques matchs du dernier euro s’étaient également déroulés dans le pays. L’Union russe de football a pris la décision de candidater pour 2028 et 2032.
Nous allons déposer une candidature pour l’organisation des Championnats d’Europe 2028 et 2032
Une annonce très sérieuse
Le pays a tout de suite voulu mettre la situation au clair. Sa candidature n’a rien d’une blague. En effet, c’est un communiqué officiel annonçant la candidature de la Russie pour accueillir cet évènement. De quoi surprendre pas mal de monde. Ce sont les compétitions de 2028 et 2032 qui sont visées. On souhaite découvrir pourquoi la Russie fait cette annonce à un moment si précis…
La RFU va postuler pour les Championnats d’Europe 2028 et 2032, ce n’est pas une blague. Nous avons organisé de nombreuses compétitions de haut niveau. Nous avons demandé des documents pour étudier toutes les exigences, nous attendrons
Malgré les multiples sanctions
Il semblerait que toutes les sanctions imposées à la Russie ne suffisent pas à arrêter le pays dans son souhait. Récemment, c’est le lieu de la finale de Ligue des champions qui avait été déplacé. En effet, la finale devait se dérouler en Russie. En raison des évènements récents, elle se déroulera finalement à Paris, au Stade de France. Une nouvelle logique, et plutôt bonne pour la France.
Par ailleurs, les Russes plus ou moins liés avec le monde du sport sont contraints de prendre du recul. C’était dernièrement le cas de Roman Abramovitch. Le propriétaire de Chelsea a dû mettre en vente le club en raison de sa relation particulière avec Vladimir Poutine. Triste nouvelle pour un club qui a tout gagné.
Les footballeurs évoluant dans le championnat russe cherchent désespérément un club pour jouer le reste de la saison. Ils retourneront ensuite en Russie, une fois les tensions apaisées, pour tenter d’être transférés dans un autre club. Une mesure prise exceptionnellement en attendant que les circonstances s’améliorent.
Toutes les sanctions que subit la Russie ne changent en rien les ambitions du Pays. Son choix est fait, elle veut accueillir les sélections européennes en 2028 et 2032.