La grande star du JT de 13h sur TF1 est malheureusement décédée ce 2 mars. Le présentateur de 71 ans était atteint d’un cancer des poumons qui a eu raison de lui. Ayant marqué tous les esprits, cette annonce a évidemment attristé la France entière partageant des messages de tristesse et de soutien envers sa famille. Ce mercredi soir, les hommages se succèdent et sont tous aussi poignants les uns que les autres.
Jean-Pierre Pernaut, ex-présentateur star du 13H de TF1, est décédé (famille à l'AFP) #AFP pic.twitter.com/okh1AFJV0I
— Agence France-Presse (@afpfr) March 2, 2022
Une icône de TF1 nous a quitté
Jean-Pierre Pernaut a animé le JT de 13h pendant trente-trois années consécutives. Père de 4 enfants et mari de Nathalie Marquay, le présentateur met en deuil la France entière qu’il a accompagnée durant toutes ces années.
Un présentateur hors pair
Jean-Pierre Pernaut était un homme très apprécié, pour sa bonté, son côté nature et sa joie de vivre. En effet, il était accessible et c’était ce qui plaisait aux téléspectateurs.
Très professionnel et très honnête, il déclarait parfois ce qu’il pensait et poussait également quelques coups de gueule sur le plateau.
Lors de sa dernière émission du 13 h, l’émotion était déjà forte pour celui qui rythmé cette pause quotidienne, cette fois, c’est un autre voyage auquel est confronté l’animateur.
Son combat contre la maladie
Le présentateur avait annoncé quelques mois auparavant l’apparition d’un cancer des poumons. Celui-ci était resté fort face à cette nouvelle et en a même parlé ouvertement afin de sensibiliser à cette maladie.
J’ai appris cette maladie au mois de mai dernier. J’ai subi une première opération début juillet. Un traitement qui continue depuis quelques semaines. […] Et si j’en parle, d’abord parce qu’il ne faut pas avoir peur du cancer. J’en ai déjà eu un de la prostate, vous le savez. J’en ai parlé pour améliorer la prévention. Même chose pour le poumon. J’ai cru que cela ne pouvait arriver qu’aux autres. Pendant des années et des années on m’a dit d’arrêter de fumer. J’y ai pas cru, ben j’aurai dû arrêter. Voilà, je vous tiendrai au courant, tout va bien pour l’instant
Jean-Pierre Pernaut fait alors preuve d’un grand sang-froid et d’une grande sagesse à travers ce message.
Cependant, suite à une nouvelle opération, son état se dégrade rapidement et le présentateur est placé dans le coma. Sa famille a donc dû prendre une décision extrêmement difficile comme l’a indiqué une source proche de ce dernier.
Jean-Pierre est tombé dans le coma pendant cette intervention et, depuis cette nuit, ses proches sont à chevet. Les médecins, eux, ont été catégoriques et ont demandé au clan de Jean-Pierre de prendre une terrible décision : celle de le débrancher et d’éviter ainsi un acharnement thérapeutique.
Une terrible maladie qui aura emporté avec elle, cette icône de la télé, mais avant tout un homme brillant.
"Je suis effondré"
Avec émotion, @Foucault_JP rend hommage à Jean-Pierre Pernaut en direct de #TPMP. pic.twitter.com/cUwqcxYLCW
— TPMP (@TPMP) March 2, 2022
Un hommage bouleversant sur TPMP
Cette annonce a fait l’effet d’une bombe sur les réseaux sociaux et une vague de messages pour rendre hommage à Jean-Pierre Pernaut se sont fait entendre.
Ce mercredi soir, l’émission de Touche pas à Mon Poste présentée par Cyril Hanouna a mis à l’honneur le présentateur de TF1.
Plusieurs personnalités étaient en direct pour témoigner de leur expérience avec le présentateur et de leur amitié tels que Jean-Pierre Foucault ou encore Laurence Ferrari.
Les chroniqueurs sur le plateau ont également partagé leurs peines et les souvenirs qu’ils avaient avec lui.
Ce qui est sûr, c’est que Jean-Pierre Pernaut laissera une empreinte dans le cœur des Français.