Netflix à l’assaut des jeux vidéos
L’entreprise californienne souhaite étendre son activité, dans le secteur des jeux vidéos. Pour cela, elle convoite le rachat de Next Games.
Un rachat à 65 millions d’euros
Pour se diversifier et proposer une nouvelle activité à ses abonnés, Netflix veut se lancer dans les jeux vidéos. Pour cela, le rachat des actions de l’entreprise finlandaise Next Games est particulièrement envisagée, comme cela était annoncé mercredi. La transaction avoisinerait les 65 millions d’euros selon les dires de Netflix.
L’ambition de Netflix semble se confirmer. Fondé en 2013, Next Games propose des jeux qui proviennent d’univers très populaires diffusés sur Netflix, comme Stranger Things ou The Walking Dead. Le patron de la société, Teemu Huuhtanen, a précisé vouloir “devenir un partenaire de choix pour l’industrie mondiale du divertissement en se basant sur les franchises les plus populaires de la planète”. Son action a flambé, sa cote en Bourse d’Helsinki augmentant de 120 % après l’annonce de mercredi.
Déjà des jeux sur la plateforme
Depuis quelques mois, Netflix s’affirme sur le secteur. En septembre, le groupe américain faisait l’acquisition de Night School Studio, son premier studio de jeux vidéos. Son jeu, Oxenfree, a connu un véritable succès dans le secteur des jeux surnaturels.
En novembre dernier, des jeux mobiles sont proposés pour les abonnés de la plateforme. Il suffit de télécharger les jeux depuis son appareil IOS ou Android. Une offre alléchante qui n’a pourtant pas fait beaucoup de bruit.
Une nouvelle expérience de divertissement sur vos smartphones et tablettes.
Une concurrence rude
Les plateformes de streaming ne cessent de naître et les utilisateurs ont maintenant un très large panel de choix.
De multiples plateformes de streaming
Les plateformes de streaming se succèdent, et il est parfois difficile de se démarquer. Netflix, l’originelle plateforme de SVOD, a vu de nombreux concurrents arriver sur le marché. Disney+, HBO Max, Salto, Crunchyroll… Des plateformes diverses et variées ne cessent de croître, pour proposer à chacun un format, des services et des programmes qui lui plairont. Mais, la concurrence est rude et, pour se démarquer, les entreprises doivent innover en permanence.
En amour, tous les coups sont permis.
La Chronique des Bridgerton saison 2 : le 25 mars. pic.twitter.com/4D4k02pNLx
— Netflix France (@NetflixFR) March 2, 2022
Amazon Luna s’impose dans le secteur
Amazon s’est développée dans de nombreux secteurs, notamment la production et distribution de séries et films, et plus récemment dans les jeux vidéos. L’entreprise a lancé aux États-Unis Amazon Luna, un service multiplateforme où les jeux sont disponibles en cloud. Les joueurs s’abonnent mensuellement à des lots de jeux sur des chaînes individuelles. Ces dernières proposent plusieurs jeux pour différentes demandes et à différents prix (famille, jeux des studios Ubisoft, titres favoris…)
Des jeux seront proposés gratuitement aux abonnés Prime, comme Devil May Cry 5, Observer : System Redux ou encore Flashback.
It’s easy to play across your devices with Amazon Luna 📱💻🖥📺🎮 How do you play your way? pic.twitter.com/vPtYJO0MOQ
— Amazon Luna (@amazonluna) March 1, 2022
Amazon donne du fil à retordre à Netflix, qui va devoir redoubler d’effort pour se maintenir dans la course.