Votre situation financière par rapport à l’inflation déterminera si vous êtes gagnant ou perdant lors du versement des allocations de la CAF ce lundi 5 février.
Le 5 février 2024, les bénéficiaires de la Caisse d’allocations familiales (CAF) recevront les paiements correspondant au mois de janvier. Ces prestations sont généralement versées le 5 de chaque mois, sauf si cette date tombe un samedi, un dimanche ou un jour férié. Par ailleurs, des ajustements de droits ou de montants peuvent survenir en fonction de vos revenus de 2022. Découvrez les détails.
Lire aussi :
- Révolution à Pôle Emploi : France Travail fait son entrée, bouleversant le quotidien des demandeurs d’emploi !
- RSA et heures d’activité : le bouleversement total qui va changer votre vie, soyez prêt !
Êtes-vous parmi les bénéficiaires qui en sortent gagnants ?
Pour répondre à cette question, il faut comparer vos revenus en fonction du taux d’inflation. En effet, si vos revenus ont reculé, stagné ou avancé de moins de 5,3 %, alors vous faites partie des gagnants. Pourquoi ?
« Chaque année, d’août à octobre, la CAF récupère auprès des impôts, vos ressources de l’année N-2 pour le renouvellement de vos droits ou le calcul de vos nouveaux droits », explique la Caisse nationale d’allocations familiales (Cnaf) sur son site internet.
Rappelons qu’en 2023, on a connu une revalorisation de 1,6 % des barèmes. Mais ce n’est rien comparé à la forte hausse (5,3 %) de 2022 causée par l’inflation. Or, c’est l’année concernée pour les revenus pris en compte par la CAF en 2024.
Pour information, la CAF se base sur votre revenu net catégoriel de 2022 pour calculer vos droits aux allocations familiales. Cela concerne vos revenus nets après déduction des charges et des abattements fiscaux.
Elle récupère ensuite ces informations directement auprès des impôts. Si vous êtes déjà allocataire, la mise à jour de vos droits se fait automatiquement. De ce fait, vous n’avez pas besoin de fournir de justificatifs, sauf si la CAF vous le demande.
Vous pouvez toutefois vérifier que les données transmises par le fisc sont exactes dans votre espace « Mon Compte » sur le site de la CAF. Vous y trouverez également une alerte vous informant de la révision de vos droits.
Faites-vous partie des perdants ?
Comme évoqué précédemment, il y aura également des bénéficiaires dont la situation se détériore. Vous en faites partie si vos revenus ont augmenté de plus de 5,3 % en 2022, selon les indications fournies par le ministère des Solidarités sur son site internet.
« Les montants des plafonds de ressources des prestations familiales applicables en métropole, dans les DROM, à Mayotte, à Saint-Martin, à Saint-Barthélemy et à Saint-Pierre-et-Miquelon sont revalorisés de 5,3% », peut-on lire.
Cette revalorisation entraînera le basculement de certains ménages dans une tranche de revenus supérieure. En conséquence, cela réduira certainement leurs droits aux allocations de la CAF. Mais comment cela se matérialise-t-il concrètement ?
Prenons l’exemple d’un couple avec deux enfants qui gagnait 70 000 euros par an en 2021. À cette époque, ils percevaient 141,99 euros par mois d’allocations familiales en étant classés dans la tranche 1. Cependant, en 2022, leurs revenus ont augmenté de 10 %, atteignant 77 000 euros.
Par conséquent, ce couple se retrouve désormais dans la tranche 2 du barème. Avec ce revenu, ils ne toucheront plus que 71 euros par mois d’allocations familiales de la CAF en 2024. C’est donc une perte de 70,99 euros par mois, soit 851,88 euros par an.
Les prestations de la CAF concernées
Cela concerne principalement les allocations familiales de la CAF, ainsi que toutes les autres prestations familiales associées.
Par exemple, l’allocation de base de la Paje qui soutient les parents d’enfants de moins de 3 ans, le complément de libre choix du mode de garde pour financer la garde d’enfant, le complément familial pour les familles nombreuses à faibles revenus, la prime d’activité, ainsi que les aides au logement (APL).