AccueilÀ la UneAlerte Retraites Agirc-Arrco : vérifiez vite votre espace personnel, voici pourquoi !

Alerte Retraites Agirc-Arrco : vérifiez vite votre espace personnel, voici pourquoi !

Date:

Si vous bénéficiez d’une retraite complémentaire Agirc-Arrco, assurez-vous de consulter votre espace personnel, car une information cruciale y est disponible. Découvrez les détails dès maintenant.

Si vous êtes un ancien salarié du secteur privé et bénéficiez d’une retraite complémentaire Agirc-Arrco, vous vous interrogez probablement sur le montant des impôts sur le revenu que vous devrez payer cette année, étant donné qu’ils sont désormais prélevés à la source. Vous n’êtes pas le seul dans cette situation. C’est pourquoi nous vous offrons un guide détaillé dans cet article pour vous aider à comprendre.

Lire aussi :

  1. Bouleversements radicaux sur l’électricité, les pensions de retraite et les aides sociales au 1er février 2024 !
  2. Révolution retraite : la revalorisation du minimum contributif fait bondir les gains des retraités !

Les règles de base de la retraite complémentaire

Vous vous interrogez sur le montant des impôts que vous devrez verser sur vos pensions de retraites complémentaires Agirc-Arrco cette année ? Avant de procéder au calcul, revenons brièvement sur ce qu’est concrètement une pension complémentaire.

Selon le site officiel de l’Administration française, en tant que salarié du secteur privé, vous cotisez obligatoirement au régime de retraite complémentaire de l’Agirc-Arrco. Ces cotisations vous permettent de bénéficier, à votre retraite, d’une pension complémentaire en plus de votre retraite de base de la Sécurité sociale.

Il est important de noter que ces pensions complémentaires ne sont pas exonérées d’impôts. À cet égard, le site des impôts précise clairement que, sauf exonération spécifique, les pensions de retraite sont des revenus imposables, quelle que soit leur origine ou leur forme de versement. Elles doivent donc être déclarées.

Cependant, depuis le 1er janvier 2019, le prélèvement à la source est entré en vigueur. Ainsi, vous recevez chaque mois un montant net de prélèvement à la source sur vos pensions. Comment alors connaître le montant à déclarer ?

Hausse des prix de l’électricité et du gaz en France : causes et perspectives pour l’avenir

Comment déclarer vos revenus de l’Agirc-Arrco ?

Si vous avez travaillé dans le secteur privé et que vous percevez une retraite complémentaire de l’Agirc-Arrco, vous devez savoir que cette pension est imposable. Cependant, vous n’avez pas à vous soucier de la déclaration, car c’est l’Agirc-Arrco qui transmet le montant que vous avez reçu à l’administration fiscale. Vous le retrouverez donc directement sur votre déclaration de revenus préremplie que vous recevrez chaque printemps.

En outre, l’Agirc-Arrco a expliqué ce processus dans un communiqué diffusé le 15 janvier dernier : « Les caisses de retraite complémentaire, tout comme les régimes de base, transmettent à l’administration fiscale le montant de votre retraite. Vous recevez ainsi votre déclaration de revenus préremplie précisant le montant de votre retraite soumis à l’impôt sur le revenu. »

Ainsi, lorsque vous recevrez votre déclaration d’impôts ce printemps, il vous suffira de vérifier si les données sont correctes. Comment procéder ? À quel montant comparer les revenus imposables de la pension complémentaire Agirc-Arrco sur la fiche de déclaration ?

Rendez-vous sur votre compte personnel Agirc-Arrco

Dès le 1er février, vous avez la possibilité de consulter le montant exact de votre pension de retraite complémentaire en vous connectant à votre espace personnel sur Mon Agirc-Arrco. Cette bonne nouvelle est annoncée par l’Agirc-Arrco dans le communiqué mentionné précédemment.

Ce montant vous permet de vérifier si l’administration fiscale a correctement pris en compte vos revenus de retraite complémentaire. Vous pouvez le comparer avec la valeur indiquée sur votre déclaration de revenus préremplie, disponible sur le site impots.gouv.fr. Assurez-vous enfin de consulter cette déclaration et de la valider ou de la modifier si nécessaire.

Caroline
Caroline
À 30 ans, je jongle entre ma carrière professionnelle et ma passion dévorante pour l'actualité et les sujets qui nous font vibrer. Des nouvelles brûlantes aux tendances les plus incontournables, je décrypte tout avec ma touche personnelle. Un café à la main et avec mon clavier comme meilleur allié, je m'efforce de vous offrir un contenu varié et authentique chaque jour !

Articles connexes

Pourquoi choisir Hiscox pour son assurance professionnelle ?

Lire aussi : Assurance vie : augmentations exceptionnelles du rendement des fonds en euros enregistrées en 2023 Le...

Découvrez le PEA : Plan d’Epargne en Actions, pour investir dans les entreprises européennes

Démocratiser l'investissement et donner une chance aux particuliers d'être acteurs de l'économie européenne, voilà la mission du Plan d'Epargne...

En savoir plus sur le gaz naturel : le vrai du faux

Découvrez la vérité sur le gaz naturel : mythes et réalités Le gaz naturel déchaîne les passions et soulève...

La plante miracle pour un jardin sans efforts et une floraison luxuriante !

Découvrez la plante qui révolutionnera votre jardin avec sa beauté sans effort et une floraison éblouissante ! Imaginez un...