AccueilÀ la UnePaiement en argent liquide nouvelle limite imposée : découvrez le nouveau montant...

Paiement en argent liquide nouvelle limite imposée : découvrez le nouveau montant maximum obligatoire

Date:

Les États membres de l’Union européenne ont tranché ce jeudi 18 janvier et ont imposé une nouvelle limite de paiement en argent liquide sur leurs territoires.

Alors que l’utilisation de l’argent liquide connaît un déclin dans certains pays, en particulier en raison de la crise sanitaire, d’autres, tels que l’Allemagne ou l’Autriche, continuent de préférer les paiements en espèces sans restriction de montant. À la différence de la France, qui a déjà fixé une limite de 1 500 euros pour les paiements en espèces, aucune régulation n’était en place au niveau européen jusqu’à présent.

Lire aussi :

L’arsenal des banques en ligne pour vous faire venir

Découvrez les nouvelles banques en ligne

Le paiement en espèces désormais limité

Tandis que certains consommateurs français ont adopté la pratique de régler toutes leurs transactions via leur téléphone portable, d’autres demeurent fidèles à l’utilisation de l’argent liquide. Dans plusieurs pays européens, comme l’Allemagne ou l’Autriche, payer en espèces sans aucune limite de montant reste une pratique courante.

Cependant, cette habitude appartient désormais au passé avec une récente mesure, adoptée le jeudi 18 janvier après deux ans et demi de négociations par le Parlement européen et les États membres de l’Union.

Quelle est cette nouvelle limite ?

Le Parlement européen et les pays membres de l’Union ont convenu de fixer une limite de 10 000 euros pour les paiements en espèces. Cette nouvelle mesure concernant les transactions en argent liquide devrait être mise en place au sein de l’Union européenne cette année.

L’objectif de cette réglementation est d’harmoniser les pratiques existantes, qui varient au sein des 27 pays membres de l’UE, afin de repérer et limiter les transactions suspectes. En effet, cette règle s’inscrit dans un ensemble de mesures visant à renforcer la lutte contre le financement du terrorisme.

Selon Vincent Van Peteghem, ministre belge des Finances, cette nouvelle limite empêchera les terroristes et les criminels de légitimer leurs profits.

Combattre le blanchiment d’argent

Après deux ans et demi de négociations, le Parlement européen et les États membres ont finalement convenu, le jeudi 18 janvier, d’un plafond de 10 000 euros pour les paiements en espèces. Cette mesure vise à repérer et à restreindre les transactions suspectes tout en contribuant à la lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme.

Comprendre le dispositif de la loi Pinel

Ces règles seront étendues au secteur des cryptoactifs pour assurer une traçabilité, touchant également le commerce de produits de luxe, tels que les métaux précieux, les bijoux, les montres, ainsi que les voitures haut de gamme, les jets privés et les yachts.

Caroline
Caroline
À 30 ans, je jongle entre ma carrière professionnelle et ma passion dévorante pour l'actualité et les sujets qui nous font vibrer. Des nouvelles brûlantes aux tendances les plus incontournables, je décrypte tout avec ma touche personnelle. Un café à la main et avec mon clavier comme meilleur allié, je m'efforce de vous offrir un contenu varié et authentique chaque jour !

Articles connexes

Quels sont les avantages de choisir Hiscox pour votre assurance multirisque professionnelle ?

Dans le monde des affaires, protéger votre entreprise contre les imprévus est essentiel pour assurer sa pérennité. En tant qu’entrepreneur,...

Prendre sa responsabilité civile professionnelle VTC chez Hiscox

Dans le monde des assurances professionnelles, Hiscox se distingue par ses garanties sur mesure, adaptées à vos besoins. Lorsque vous êtes...

Pourquoi choisir Hiscox pour son assurance professionnelle ?

Lire aussi : Assurance vie : augmentations exceptionnelles du rendement des fonds en euros enregistrées en 2023 Le...

Découvrez le PEA : Plan d’Epargne en Actions, pour investir dans les entreprises européennes

Démocratiser l'investissement et donner une chance aux particuliers d'être acteurs de l'économie européenne, voilà la mission du Plan d'Epargne...