Le jeu suspendu pour le moment
Le nouveau jeu de la multinationale japonaise va sortir plus tard que prévu en raison du contexte actuel.
La série Advance Wars
Advance Wars est une licence de jeu de stratégie militaire. Sa dernière édition, Advance Wars 1+2 Re-Boot Camp, sortira prochainement sur la Nintendo Switch uniquement. Le remake inclut en même temps les versions et événements de Advance Wars et d’Advance Wars 2: Black Hole Rising.
Il lance les joueurs dans des batailles militaires, dans un univers paradoxalement assez enfantin. Le gamer se voit aux commandes de l’armée d’Orange Star contre les attaques des autres pays. L’un de ces derniers est d’ailleurs fortement inspiré de la Russie…
Une sortie repoussée
Nintendo a fait le choix de repousser la sortie de son jeu Advance Wars 1+2 Re-Boot Camp, en raison du contexte actuel et des tensions compte tenu de l’invasion russe en Ukraine. Le jeu devait initialement sortir le 8 avril prochain, mais en raison “de l’actualité internationale”, le studio a préféré repousser la sortie. La nouvelle date n’a pas été dévoilée, mais devrait l’être sous peu.
Nintendo a déclaré par le biais de son compte Twitter :
En raison de l’actualité internationale, nous avons décidé de repousser la sortie d’Advance Wars 1+2: Re-Boot Camp, initialement prévue le 08/04 sur Nintendo Switch. La nouvelle date de sortie du jeu sera annoncée ultérieurement.
Une décision assez facilement compréhensible. Les images d’un jeu vidéo coloré qui rend la guerre presque amusante, ne collent pas avec les affreuses images de la guerre et des bombardements en Ukraine qui sont en boucle sur les médias.
En raison de l'actualité internationale, nous avons décidé de repousser la sortie d'Advance Wars 1+2: Re-Boot Camp, initialement prévue le 08/04 sur Nintendo Switch. La nouvelle date de sortie du jeu sera annoncée ultérieurement.
— Nintendo France (@NintendoFrance) March 9, 2022
Des publications déjà décalées
Il est déjà arrivé par le passé que des jeux vidéos doivent décaler leur date de sortie en raison de l’actualité. Toutefois, il semblerait qu’Advance Wars soit un jeu sous le joug d’une malédiction…
D’autres sorties repoussées
Plusieurs terribles événements de l’actualité ont déjà secoué l’industrie. Ils ont poussé des studios de jeux vidéos à retarder la sortie de leurs prochains jeux.
Ce fut le cas fin 2015, lors des attentats de Paris et du Bataclan. La France avait décidé de suspendre les campagnes publicitaires de Call of Duty : Black Ops 3, Rainbow Six Siege, Fallout 4, des jeux qui reproduisent des scènes de fusillades dans un décor réaliste.
Advance Wars, un jeu maudit ?
Advance Wars semble toutefois être porté par une certaine malédiction. Cela fait déjà deux fois que le jeu est touché par des actualités terribles. En effet, le premier jeu de la saga est sorti le 10 septembre 2001. Pour rappel, l’attentat terroriste le plus meurtrier aux États-Unis a été commis le lendemain de cette sortie… La sortie européenne avait par conséquent été décalée à janvier 2002.
L’histoire semble tristement se répéter pour la saga.