Netflix abandonne Archive 81 au terme de sa saison 1

Netflix abandonne Archive 81 au terme de sa saison 1

Alors que la saison 1 avait rencontré un très beau succès sur le géant américain, Netflix a annoncé l’annulation d’Archive 81, comme l’a annoncé un célèbre média américain. Voici tout ce que l’on sait sur cette triste annulation…

Un phénomène de 2022

La décision paraît assez surprenante. Netflix n’est pas du genre à annuler ses séries qui fonctionnent bien, bien au contraire. Toutefois, une raison explique facilement le choix de la firme.

Un beau succès

Ce programme était inspiré du podcast éponyme de la série. Il a été brillamment mené par la showrunneuse Rebecca Sonnenshine. Paul Harris Boardman se trouvait au scénario et James Wan à la production (Saw, Conjuring, Insidious, Fast and Furious 7…)

Les très prometteurs jeunes acteurs Mamoudou Athie et Dina Shihabi ont tenu les rôles principaux.

Le tournage a commencé à Pittsburgh, en Pennsylvanie, fin 2020.

À sa sortie le 14 janvier dernier sur Netflix, la série s’est classée en première position du Top 10 de Netflix pendant quelques jours, marquant donc un beau succès et démarrage.

Le synopsis d’Archive 81

Archive 81 relate donc l’histoire de Dan, restaurateur dans un musée. Il est un jour embauché par le mystérieux PDG d’une étrange entreprise.

Celui-ci lui demande alors de rendre lisibles les vidéos d’une certaine Melody. La jeune étudiante s’était volatilisée en 1994, alors qu’un incendie ravageait un immeuble new-yorkais.

Mais Dan va vite découvrir que Melody était mêlée à une secte, dont l’immeuble était le QG…

La série n’est pas renouvelée

C’est une décision étrange, d’autant plus que la fin de la saison 1 ouvrait assez simplement à une saison 2. Le média américain Deadline a effectivement fait part de la décision de Netflix d’annuler son programme phare de ce début d’année.

Lire aussi  Netflix : Une nouvelle série espagnole est arrivée, et elle devrait faire des ravages...

Les avis avaient été assez mitigés à la sortie du programme. Pourtant, la surprise et le duo d’acteurs principaux avaient réussi à se forger une belle audience – malheureusement insuffisante.

Des audiences insuffisantes…

En effet, les audiences et le nombre de téléspectateurs du programme n’auraient pas été à la hauteur des attentes de Netflix, au vu du budget qui lui avait été alloué. La production a dû donc coûter trop cher par rapport au butin récolté après sa sortie. C’est généralement de la sorte que la plateforme choisit quelle série ou non aura la chance de connaître une suite. Reste à espérer qu’une autre chaîne choisisse de racheter le programme…

D’autres programmes dans le même cas

Évidemment, les fans aguerris de Netflix savent que certains shows peuvent passer à la trappe, faute d’audience. Quelques séries valaient pourtant la peine, mais la mobilisation des adeptes de Sense8 ou de The OA par exemple, savent que rien ne peut faire changer d’avis le géant américain ! Les annulations de séries de la part des chaînes ou des plateformes de streaming sont très fréquentes, au grand dam des téléspectateurs, qui restent frustrés de ne jamais connaître la fin des aventures de leurs héros préférés…

Vous pouvez toujours visionner l’angoissante saison 1 d’Archive 81 sur Netflix.