Pas de mondial pour la Russie
La sélection ne disputera donc pas le mondial au Qatar en 2022. Une nouvelle logique, en raison des circonstances actuelles.
Une décision claire
La sélection russe devait disputer son premier match de barrages le 24 mars. Ce duel contre la Pologne ne se disputera finalement pas, car l’UEFA a décidé de sanctionner la sélection en l’écartant du mondial au Qatar. Une nouvelle qui ne devrait pas plaire au pays, grand amateur de football. Les combats qui éclatent en Ukraine sont la cause de cet écartement.
❌ C'est officiel : la Russie est exclue de la Coupe du monde 2022 au Qatar par la FIFA. L'UEFA décide conjointement avec la FIFA de bannir tous les clubs russes des compétitions européennes.
— RMC Sport (@RMCsport) February 28, 2022
C’est de ce fait jusqu’à nouvel ordre que la Russie est écartée du monde du football. Peu importe la décision de l’UEFA, la Pologne ne souhaitait pas jouer contre les joueurs russes. Robert Lewandowski, capitaine polonais, est profondément touché par la situation que vivent les Ukrainiens. La décision est ainsi validée à l’unanimité.
En attente d’une amélioration
Le football est ici totalement uni et en plein soutien envers toutes les personnes touchées en Ukraine
L’UEFA a pris cette décision jusqu’à nouvel ordre, en attente d’une amélioration de la situation en Ukraine. La fédération ne fera pas d’exception, le but est de bien faire comprendre au pays qu’il sera sanctionné tant qu’il ne reviendra pas sur sa décision.
Les deux présidents espèrent que la situation en Ukraine s’améliorera significativement et rapidement afin que le football puisse à nouveau être vecteur d’unité et de paix entre les peuples
L’UEFA coupe les ponts avec Gazprom
Le plus gros sponsor de l’UEFA n’est plus, la fédération a décidé de se débarrasser de la firme de gaz.
Un gros contrat perdu
En plus de l’écart de la sélection dans la plus grande compétition de football, l’UEFA a rompu son partenariat avec le géant russe du gaz Gazprom. La fédération gagnait jusqu’à 40 millions d’euros par an. Cette somme n’est pas utilisée uniquement pour le mondial, mais pour la Ligue des champions et les autres tournois présidés par l’UEFA.
Il faudra vite que la fédération trouve un autre sponsor, des compétitions comme le prochain euro en Allemagne se fondent sur les 40 millions qu’apportent Gazprom à l’UEFA. Le club du Spartak Moscou, qualifié en Europa League, est, lui aussi, écarté de la compétition pour les mêmes raisons.
La Russie isolée
Le pays ne fait donc plus partie des plans d’aucune compétition sportive. En effet, il n’y a pas que dans le monde du football que les Russes sont exclus. Les plus grands sportifs montrent le soutien qu’ils sont prêts à apporter à l’Ukraine. Des gestes qui une fois additionnés peuvent peut-être atteindre la Russie.
La finale de Ligue des champions se disputera en conséquence au Stade de France, même si elle était initialement prévue à Saint-Pétersbourg.