AccueilFinanceConseil crypto : Ce que vous devez savoir sur les portefeuilles

Conseil crypto : Ce que vous devez savoir sur les portefeuilles

Date:

La crypto-monnaie est une sensation virale, les influenceurs des médias sociaux vantant ses mérites et son utilité. La monnaie numérique a pris l’air d’un programme pour devenir riche rapidement, promettant d’énormes profits avec un investissement minimal.

La vérité est que la crypto-monnaie est très volatile et peut vous anéantir rapidement. Comme pour tout investissement, le temps et la patience réduiront vos risques et vous pourriez réussir. Une méthode d’investissement consiste à investir de petites sommes d’argent à intervalles réguliers sur une période prolongée. C’est ce qu’on appelle la moyenne d’achat.

Parlons des portefeuilles. Pas celui dans votre poche, mais celui qui stocke votre monnaie numérique.

Avant de plonger, ce n’est pas un conseil financier. La crypto-monnaie est intrinsèquement risquée et vous ne devriez jamais investir de l’argent que vous n’êtes pas prêt à perdre.

Que sont les portefeuilles cryptographiques ?

Un portefeuille de crypto-monnaie peut consister en une application ou un périphérique de stockage physique qui vous permet de gérer et d’échanger votre monnaie numérique. Vous pouvez détenir plusieurs crypto-monnaies simultanément, vous n’êtes donc pas limité à une seule. Par exemple, vous pouvez avoir Bitcoin, Ethereum et Tether dans votre portefeuille.

Votre crypto n’est pas réellement stockée dans le portefeuille. Au lieu de cela, vos portefeuilles cryptographiques contiennent vos clés publiques et privées, c’est-à-dire les mots de passe qui vous donnent accès à vos crypto-monnaies. Votre crypto est stockée sur une blockchain ou un registre numérique décentralisé qui suit les transactions.

Les clés du coffre-fort

Votre clé privée vous permet d’accéder au contenu de votre portefeuille et prouve que vous êtes le propriétaire du portefeuille lorsque vous recevez des cryptos d’autres personnes. Gardez cette clé pour vous et ne la partagez jamais avec qui que ce soit.

Vous pouvez générer des clés publiques à partir de vos clés privées, ce qui vous permet de recevoir des fonds d’autres personnes. Vous pouvez partager cette clé avec d’autres personnes qui, à leur tour, peuvent envoyer des cryptos à cette adresse. Mais vous aurez alors besoin de votre clé privée pour accéder à ces fonds.

Chaud et froid

Les portefeuilles sont divisés en deux catégories principales : chaud et froid. Un portefeuille chaud est, par définition, connecté à Internet. Vous pouvez directement payer des choses et recevoir des cryptos en temps réel.

Avec un portefeuille en ligne ou à chaud, vos clés sont stockées dans une application ou un autre logiciel. Cela rend l’envoi et la réception de crypto aussi simples que l’utilisation d’un compte bancaire en ligne ou d’une application de paiement, mais vous laisse plus exposé.

Un portefeuille froid n’est pas connecté à Internet, et ce type se compose principalement de portefeuilles physiques tels que des clés USB. Les portefeuilles physiques/froids offrent la meilleure protection contre les pirates à long terme. Ils ne sont branchés que lorsque vous le souhaitez

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles connexes

RSA et prime d’activité : vers le préremplissage des formulaires de demande, découvrez ce que ça change pour vous

En 2025, le préremplissage des demandes de RSA et de la Prime d'activité sera étendu à l'ensemble du...

Immobilier : que pouvez-vous acheter en gagnant un SMIC avec un taux à 4% ?

Alors que les taux sont aujourd'hui aux alentours des 4 %, les Français touchant un salaire de moins de 1 400 euros par...

Fraude au virement bancaire : cette arnaque peut vider votre compte en banque en seulement quelques secondes !

Dans l'émission "Ça peut vous arriver", un étudiant partage son expérience après avoir été piégé dans une arnaque...

Carte grise : hausse des tarifs pour 2024, découvrez si vous avez la chance d’y échapper !

L'année 2024 verra une augmentation significative du coût de la carte grise pour les automobilistes, avec une hausse...