AccueilDivertissementGamingL’entreprise de jeux vidéos Activision-Blizzard suspend ses ventes en Russie et verse...

L’entreprise de jeux vidéos Activision-Blizzard suspend ses ventes en Russie et verse une aide à l’Ukraine

Date:

Le monde du jeu vidéo entre dans le conflit

De nombreuses sociétés du monde du divertissement se sont joints au conflit. C’est notamment le cas des entreprises du jeu vidéo.

Un arrêt des ventes et services

Chaque jour de nouvelles entreprises semblent s’ajouter, venant de l’industrie musicale, cinématographique ou du jeu vidéo. La récente fusion Activison-Blizzard a fait le choix, à l’instar de multiples sociétés comme Microsoft, 11 bit Studios ou encore CD Projekt Red, de cesser la vente de ses produits et l’ensemble de ses services en Russie

L’entreprise californienne a suivi le mouvement global et a suspendu la vente de tous ses jeux en Russie en attendant que la situation s’apaise. 

Par ailleurs, Fifa 22 a retiré les joueurs de la sélection russe de son jeu.

Des aides à l’Ukraine importantes

Le domaine des jeux vidéos est très lucratif et a permis aux entreprises de soutenir les réfugiés ukrainiens, face à l’invasion et aux bombardements lancés par Vladimir Poutine depuis près de deux semaines déjà. CD Projekt Red (Cyperpunk 2077, The Witcher…) a versé 200 000 euros pour les Ukrainiens.

Activision-Blizzard a également souhaité participer, en faisant don de 300 000 dollars à des organisations d’aide pour l’Ukraine. Son président et directeur d’exploitation, Daniel Alegre, a expliqué à ses employés :

Aujourd’hui, nous annonçons qu’Activision Blizzard va suspendre les nouvelles ventes de nos jeux en Russie pendant la durée du conflit. Nous continuerons à chercher des moyens de soutenir le peuple ukrainien […] J’aimerais également vous rappeler que notre programme d’aide aux employés est disponible pour ceux qui ont besoin d’un soutien émotionnel durant cette période difficile.

Des répercussions très nombreuses

La vague de soutien semble se propager à l’ensemble des domaines du monde entier, qui prennent part au conflit d’une manière ou d’une autre. Peut-être par pression sociale, de nombreuses marques et entreprises stoppent leurs activités dans le pays russe, au moins temporairement.

De diverses marques de tous les secteurs s’impliquent, en se retirant de la Russie et en montrant leur soutien sous une forme ou une autre à l’Ukraine.

C’est, par exemple, le cas de Levi Strauss, la célèbre marque de denim, qui a annoncé suspendre la vente de ses jeans en Russie, ce qui représentait en 2021 environ 2 % de son chiffre d’affaires global. La marque a expliqué par le biais d’un communiqué : “Compte tenu des énormes perturbations dans la zone, qui ne permettent pas de mener des affaires normalement, [Levi Strauss] suspend temporairement ses opérations commerciales en Russie, y compris tout nouvel investissement. […] Mais, toutes les considérations commerciales sont clairement secondaires par rapport à la souffrance vécue par tant de personnes.”

Le groupe espagnol Inditex, propriétaire de Zara, a également arrêté toutes ses activités en Russie. Cela représente 502 magasins à travers le pays, des sites en ligne, mais également 9 000 salariés. Un plan spécial de soutien leur sera dédié. Le pays représente 8,5 % de son résultat d’exploitation.

Articles connexes

Pourquoi choisir Hiscox pour son assurance professionnelle ?

Lire aussi : Assurance vie : augmentations exceptionnelles du rendement des fonds en euros enregistrées en 2023 Le...

Découvrez le PEA : Plan d’Epargne en Actions, pour investir dans les entreprises européennes

Démocratiser l'investissement et donner une chance aux particuliers d'être acteurs de l'économie européenne, voilà la mission du Plan d'Epargne...

En savoir plus sur le gaz naturel : le vrai du faux

Découvrez la vérité sur le gaz naturel : mythes et réalités Le gaz naturel déchaîne les passions et soulève...

La plante miracle pour un jardin sans efforts et une floraison luxuriante !

Découvrez la plante qui révolutionnera votre jardin avec sa beauté sans effort et une floraison éblouissante ! Imaginez un...