AccueilDivertissementSériesLa série Parallèles sur Disney+, une bonne surprise française

La série Parallèles sur Disney+, une bonne surprise française

Date:

La série Parallèles est arrivée hier sur Disney+. Pour une fois, il semblerait qu’une série fantastique soit enfin une bonne surprise française ! La série, qui n’est pas sans rappeler Stranger Things, risque de grandement plaire…

Parallèles, la dernière création Disney+

La dernière série française en date n’a pas à rougir des plus grandes. On découvre 6 épisodes efficaces et des personnages attachants.

Les productions françaises se développent

Les programmes français semblent enfin prendre de l’ampleur sur les plateformes de streaming. Netflix s’est engagé à réaliser davantage de productions françaises, et Disney fait de même.

Netflix sortait il y a moins d’une semaine la série Drôle, de la créatrice de Dix Pour Cent Fanny Herrero. Une vraie réussite pour une comédie française, qui ne tombe pas dans le cliché et met en valeur ses personnages. 

Cette fois, c’est Disney+ qui s’attaque aux productions françaises. Après avoir sorti il y a quelques jours Week-End Family avec Eric Judor dans le rôle principal du père de famille, c’est désormais à une série de science-fiction de voir le jour.

Une série courte mais efficace

La série est courte, contenant 6 épisodes d’une trentaine de minutes, mais elle est un bol d’air frais dans les créations audiovisuelles françaises. Un projet que le scénariste de la série, Quoc Dang Tran, a mis 10 ans à développer. Il raconte avoir eu cette idée, avoir emménagé à la frontière franco-suisse, près du Jura :

Quand j’emmenais mes enfants à l’école, j’entendais parler toutes les langues : japonais, russe, anglais, italien, espagnol… Il s’agissait d’ingénieurs, de doctorants en physique des particules, qui travaillaient au Cern (l’Organisation européenne pour la recherche nucléaire), quelques kilomètres plus loin. Parce que sous ce magnifique paysage de campagne, à 100 mètres sous terre, il y a le plus grand accélérateur de particules au monde.

Cette histoire a totalement inspiré la série. Quatre adolescents Sam, Victor, Bilal et Romane vivent également à la montagne au-dessus d’un accélérateur de particules. À l’occasion du 15ᵉ anniversaire de l’un du groupe, ils se rejoignent dans un bunker. Mais Sam se retrouve face à un adulte qu’il ne connaît pas. Le lieu est fermé de l’intérieur, et ses trois amis ont disparu… Ils se retrouvent tous les 4 dans des univers parallèles.

Une inspiration américaine

Si la série peut rappeler des univers comme Stranger Things ou The Leftovers, il n’était pas question de copier les créations américaines lors de la réalisation de Parallèles. Quoc Dang Tran raconte : “Quand j’ai eu l’idée de cette fiction en 2010, il n’y avait pas de séries de science-fiction pour ados et il n’y avait pas non plus de chaîne pour les diffuser en France. Ça n’intéressait personne. Il a fallu attendre l’arrivée des plates-formes Netflix, Amazon, Disney +… Pendant longtemps, l’imaginaire du genre, je parle aussi bien de l’action que de l’aventure, de l’horreur, la science-fiction, est un territoire qui a été dominé par les Américains et où les Français n’osaient plus s’exprimer. Depuis quelques années, ça change. Je me suis alors dit que si on repoussait la porte du genre français, il fallait essayer de le faire intelligemment et avec sensibilité. Il ne fallait absolument pas copier les Américains, mais que notre fiction soit profondément ancrée dans la société française. C’était important de rester à hauteur des personnages et de ne pas être dans le spectaculaire.”

La série est disponible depuis le 23 mars sur Disney+.

Articles connexes

Pourquoi choisir Hiscox pour son assurance professionnelle ?

Lire aussi : Assurance vie : augmentations exceptionnelles du rendement des fonds en euros enregistrées en 2023 Le...

Découvrez le PEA : Plan d’Epargne en Actions, pour investir dans les entreprises européennes

Démocratiser l'investissement et donner une chance aux particuliers d'être acteurs de l'économie européenne, voilà la mission du Plan d'Epargne...

En savoir plus sur le gaz naturel : le vrai du faux

Découvrez la vérité sur le gaz naturel : mythes et réalités Le gaz naturel déchaîne les passions et soulève...

La plante miracle pour un jardin sans efforts et une floraison luxuriante !

Découvrez la plante qui révolutionnera votre jardin avec sa beauté sans effort et une floraison éblouissante ! Imaginez un...