La crypto-monnaie a été développée notamment grâce au Bitcoin. Désormais, il en existe plusieurs et elles connaissent un succès fulgurant depuis plusieurs années. Cependant, cette monnaie virtuelle encore trop peu maîtrisée pour engendrer certaines fraudes comme l’a découvert Israël, qui a fait une saisie incroyable de ces portefeuilles volants.
La crypto-monnaie de plus en plus influente
L’arrivée de la crypto-monnaie ouvre de nombreuses possibilités et opportunités pour le monde de demain. En effet, cette monnaie virtuelle faciliterait certains échanges et de grandes entreprises pensent déjà à accepter des paiements en Bitcoin.
Toutefois, encore trop d’éléments reste à définir avec cette nouvelle monnaie. Elle reste beaucoup trop instable pour pouvoir investir correctement dessus, il existe de multiples tentatives d’escroquerie au cours desquelles vous ne reverrez jamais votre argent.
De plus, depuis 2020 et son influence de plus en plus importante, la crypto-monnaie fait l’objet de fraudes.
D’après une étude de Elliptic, plus de 600 % des pertes de crypto-monnaies proviennent de vols ou escroqueries durant les années 2020 et 2021.
Cet environnement est encore très peu contrôlé, car il n’est pas placé sous l’égide des banques centrales. Néanmoins, une législation devrait bientôt voir le jour.
L'université de Cambridge travaille sur une analyse objective de l'impact des cryptomonnaies tant sur le plan économique 💰 qu'environnemental 🌲 Pour cela, elle collabore avec la Banque des règlements internationaux (BRI) et bien d'autres entités 👇https://t.co/CgeUTbjbpN
— Cryptoast (@CryptoastMedia) March 1, 2022
Une découverte impressionnante
L’affaire en Israël a montré l’un des risques liés à la crypto-monnaie, heureusement grâce aux efforts communs du ministère de la Défense, de la police et de l’armée, 30 portefeuilles de crypto-monnaies établis à des fins criminelles ont pu être saisis.
Une utilisation à des fins terroriste
Ce lundi, le ministère de la Défense a annoncé la saisie de portefeuilles numériques qui comportent des devises valant plusieurs dizaines de milliers de shekels, la monnaie nationale de l’État d’Israël. Ces derniers devaient être destinés au groupe terroriste de l’Hamas comme l’a précisé l’armée.
Almatahdon, qui appartient à la famille Shamlah, aide le groupe terroriste Hamas, et en particulier son aile militaire, en transférant des fonds s’élevant à des dizaines de millions de dollars par an
La découverte de 12 comptes provenait d’une agence de change située à Gaza étant désignée comme organisation terroriste.
Arnaque à la cryptomonnaie: 85 particuliers se font escroquer 6 millions d'euros https://t.co/8WXx3dvDtl pic.twitter.com/1dyW5mdGNM
— BFMTV (@BFMTV) January 29, 2020
Une lutte quotidienne
Benny Gantz a poursuivi en saluant cette intervention et en insistant sur le fait qu’il mettait toutes les mesures nécessaires en place pour lutter contre ce genre d’action.
Nous continuons à développer les outils pour faire face au terrorisme et aux entreprises qui le soutiennent. Je félicite les organisations concernées pour leur coopération dans le domaine du renseignement, opérationnel et juridique. Nous continuerons à prendre toutes les mesures nécessaires pour lutter contre le terrorisme
C’est une lutte acharnée dont il faut être conscient et vigilant. La famille Shamlah avait déjà fait l’objet de saisies et de plusieurs contrôles par les autorités.
Pour finir le Ministre remercie ses équipes et les personnes qui ont collaboré à cette prise qui a permis de ralentir la progression du terrorisme.
Je tiens à féliciter toutes les organisations pour leur coopération en matière de renseignement, d’opérations et de droit. Nous continuerons à travailler ensemble, afin de lutter contre le terrorisme par tous les moyens et de toutes les manières