Le nouveau moyen de paiement se confirme
eBay est connu depuis de nombreuses années pour être une référence dans l’e-commerce, notamment de C to C et de ventes aux enchères. Après des mois de rumeur, il semblerait que le paiement en cryptomonnaie se précise.
Moderniser la plateforme
Pour suivre les besoins et habitudes de ses clients, le géant américain souhaite laisser la possibilité à ses clients d’acheter sur la plateforme avec des avoirs en crypto. C’est ce qu’a déclaré le PDG de l’entreprise, Jamie Iannone. En mai dernier déjà, l’entreprise annonçait à Reuters :
Nous sommes toujours à la recherche des formes de paiement les plus pertinentes et nous continuerons à évaluer cela à l’avenir. Nous n’avons pas de projets immédiats, mais c’est [la crypto-monnaie] quelque chose que nous gardons à l’œil.
Cette opportunité permettra aux clients d’eBay d’utiliser leur plateforme préférée, en suivant leurs habitudes de consommation et de paiement. Cela fait près d’un an que les rumeurs circulent. eBay a longuement hésité, mais la décision semble avoir été prise.
Do you miss the rush of outdoor camping? The call of the wilderness, going back to basics, and protecting your food from wild animals(your kids)?
This year, try indoor camping with #eBayRefurbished equipment.
— eBay (@eBay) February 22, 2022
Redynamiser eBay auprès des jeunes
Pour eBay, il est nécessaire d’ajouter les toutes dernières formes de paiements afin de suivre les tendances récentes de consommation en ligne. Et pour toucher une cible plus jeune, les cryptos sont sûrement le chemin à suivre. Ce sera notamment le cas des millenials et de la génération Z, les plus investis dans cette nouvelle monnaie.
Jamie Iannone expliquait : “Nous venons d’achever notre transition pour gérer les paiements où nous gérons désormais 85 milliards de dollars de volume sur notre plateforme directement. Cela nous donne la possibilité d’ouvrir de nouvelles formes de paiement.”
Il citait ensuite l’ouverture de Google Pay et d’Apple Pay. La plateforme a également un partenariat avec Afterpay en Australie, une plateforme d’achat immédiat et de paiement en différé qui se développe sur le marché et à l’international.
Nous n’acceptons pas les crypto-monnaies actuellement. [Mais] le 10 mars, nous allons approfondir toutes ces choses, les paiements, la publicité, nos catégories cibles.
#E-commerce giant eBay is on track to add support for #cryptocurrency payments as soon as this #March.
CEO #JamieIannone of @eBay says that the new payment option is meant to attract younger customers to spend crypto like #Bitcoin. pic.twitter.com/J32nFRLCcu
— Onchain Custodian (@oncustodian) March 1, 2022
Les NFT auront bientôt leur place sur la plateforme ?
Si la plateforme semble décidée à accepter le nouveau moyen de paiement, la possibilité de proposer un service pour les NFT s’envisage également.
Le PDG d’eBay a expliqué que des utilisateurs font déjà des échanges de jetons non-fongibles (NFT) sur la plateforme, sans que le trading soit officiellement annoncé. De quoi conforter la plateforme dans l’idée de développer le concept.
Il a précisé : “Nous avons modifié nos politiques l’année dernière afin que vous puissiez échanger des NFT sur la plateforme et essentiellement, vous savez, eBay est un endroit où les gens ont quelque chose à vendre et les gens ont quelque chose à montrer…”
Iannone espère que “eBay sera le lieu où les gens échangeront des biens, qu’ils soient physiques ou numériques”.
Par ailleurs, une marketplace spéciale NFT sera lancée pour les amateurs d’e-commerce au Japon.