AccueilÀ la UneEau : augmentation du prix de l'eau en toute discrétion, la facture...

Eau : augmentation du prix de l’eau en toute discrétion, la facture des français explose !

Date:

Une dépense essentielle pour les Français va subir une augmentation. Après l’augmentation des coûts énergétiques, voici une autre dépense incontournable qui est en hausse.

Suite aux récentes hausses des tarifs de l’électricité, du gaz et des assurances, une autre dépense essentielle connaît une augmentation, mais de manière plutôt discrète. Cependant, cette augmentation risque d’être perceptible sur votre facture. Alors que les perspectives financières des ménages sont déjà peu réjouissantes avec l’augmentation générale des prix, notamment de l’énergie, une autre facture, pourtant incontournable pour tous les Français, voit également son montant augmenter. Pourtant, ce sujet reste relativement absent des discussions, bien qu’il s’agisse d’une dépense obligatoire.

Lire aussi :

  1. Découvrez comment 4 millions de retraités augmentent leur pension !
  2. L’augmentation de 100 euros des petites retraites prend du retard, mauvaises nouvelles pour les séniors

Les Français doivent faire face à une nouvelle augmentation d’une de leurs factures

Outre le loyer, l’électricité, le gaz, le carburant et les assurances, l’eau figure parmi les dépenses incontournables. Chaque foyer a besoin d’un accès à l’eau courante. Bien qu’il soit possible de réduire sa facture en diminuant sa consommation, cette stratégie pourrait ne pas être efficace dans les prochaines semaines, voire déjà.

Le coût de l’eau ne fait pas la une des journaux, car, comme l’explique Régis Taisne de la Fédération nationale des collectivités concédantes et régies (FNCCR), « la facture d’eau ne représente qu’environ 0,7 % du budget des ménages ». C’est donc une part bien moindre que d’autres dépenses telles que l’électricité ou le carburant. Néanmoins, les Français vont constater une augmentation de leur facture.

Contrairement à l’énergie, les prix de l’eau varient selon les collectivités locales, qui fixent les tarifs en fonction des coûts de traitement et de distribution. Bien que toutes les données n’aient pas encore été collectées par la FNCCR, la tendance à la hausse devrait se poursuivre avec une augmentation d’environ 5 %, similaire à celle observée entre 2022 et 2023. Ainsi, le prix moyen du mètre cube devrait atteindre environ 4,80 €.

Gaz : la baisse de la consommation va entraîner une nouvelle hausse automatique des prix

Une facture qui augmente pour l’eau courante

D’après la FNCCR, la consommation moyenne d’eau par foyer est d’environ 90 mètres cubes par an. Avec le nouveau tarif, cela entraînerait une augmentation annuelle d’environ 20,51 € par rapport à 2023. Si la gestion de l’eau est assurée directement par l’intercommunalité, le changement de tarif est effectif depuis le 1ᵉʳ janvier. S’il s’agit d’une entreprise, cela pourrait apparaître sur la prochaine facture semestrielle ou trimestrielle.

Cependant, certaines régions pourraient connaître des hausses plus importantes. En 2023, un tiers des syndicats des eaux ont augmenté les prix de l’eau de 5 à 50 %.

De plus, certaines régions appliquent déjà des tarifs plus élevés que la moyenne nationale, comme la Vienne, la Seine-et-Marne ou la Bretagne. Dans ces cas, une augmentation de pourcentage similaire pourrait avoir des répercussions plus significatives sur les factures.

Quelles sont les raisons de cette hausse ?

Cette prochaine augmentation de la facture d’eau s’explique par plusieurs raisons. Tout d’abord, l’inflation générale joue un rôle majeur. Les coûts croissants de l’énergie contribuent à cette augmentation, étant donné que l’énergie représente environ 20 % du budget des services d’assainissement.

De plus, les coûts de traitement de l’eau ont augmenté de 40 à 100 %, ce qui aggrave la situation. L’augmentation des salaires, elle aussi, est un facteur à ne pas négliger dans cette hausse des prix.

En outre, les normes de traitement de l’eau de plus en plus strictes entraînent des coûts supplémentaires pour les fournisseurs d’eau, malgré une baisse de la consommation d’eau observée au cours des 20 dernières années.

Caroline
Caroline
À 30 ans, je jongle entre ma carrière professionnelle et ma passion dévorante pour l'actualité et les sujets qui nous font vibrer. Des nouvelles brûlantes aux tendances les plus incontournables, je décrypte tout avec ma touche personnelle. Un café à la main et avec mon clavier comme meilleur allié, je m'efforce de vous offrir un contenu varié et authentique chaque jour !

Articles connexes

Vous pourriez être éligible à la prime d’activité : découvrez si vous êtes en dessous du seuil !

La prime d'activité est une aide financière destinée à soutenir les travailleurs aux revenus mensuels modestes. Vous pourriez...

Transavia lance une nouvelle destination de rêve au départ d’Orly : découvrez où !

Transavia élargit son réseau avec une nouvelle destination de rêve au départ d'Orly : êtes-vous prêt à découvrir...

Prix des pellets : baisse incroyable du tarif cette semaine, une chance pour les consommateurs !

Cette semaine, une nouvelle favorable attend les consommateurs : une baisse incroyable du prix des pellets, offrant une...

Frais bancaires de retrait aux guichets : comment les éviter alors qu’ils sont sur le point d’augmenter ?

Face à la prochaine augmentation des frais bancaires de retrait aux guichets, il est crucial de connaître les...