Alors que le gouvernement avait promis une revalorisation des petites retraites jusqu’à 100 euros par mois, certains bénéficiaires ont déjà bénéficié de cette mesure, tandis que d’autres devront désormais patienter plus longtemps que prévu. Les détails.
En août dernier, le gouvernement avait annoncé une revalorisation attendue des petites retraites, visant à augmenter le minimum contributif (Mico) jusqu’à un montant maximal de 100 euros par mois. Cette décision avait été accueillie avec espoir par de nombreux retraités en situation précaire. Cependant, alors que certains ont déjà bénéficié de cette revalorisation, d’autres doivent désormais patienter plus longtemps que prévu pour voir leurs pensions augmenter. Cette situation suscite des interrogations quant aux délais effectifs de mise en œuvre de cette mesure gouvernementale et à ses impacts sur les retraités concernés.
Lire aussi :
- APL : baisse drastique du montant des allocations pour certains français, qui est concerné ?
- Vous ratez 1 571€ d’aide ? 50% des retraités dans le même cas : voici comment l’obtenir !
Une augmentation de 100 euros des pensions de retraite
Le ministère du Travail avait déclaré sur son site que le minimum de pension augmenterait de 100 euros par mois pour une carrière complète, avec une pension correspondant à 85 % du SMIC net pour un salarié au SMIC toute sa carrière.
À la fin de février, la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques a publié un premier bilan pour évaluer les bénéficiaires de cette revalorisation. Il en est ressorti que les anciens salariés ayant pris leur retraite depuis le 1ᵉʳ septembre, date d’entrée en vigueur de la réforme, ont bénéficié en moyenne d’une augmentation de 50 euros par mois.
Pour les quelque 600 000 anciens retraités ayant déjà bénéficié d’une augmentation de leurs petites pensions, la hausse moyenne s’est élevée à 26 euros par mois, selon la Dress. Quant aux plus d’un million de retraités éligibles à cette augmentation, la Cnav avait initialement annoncé que la hausse serait “versée au plus tard en septembre 2024”, avec une deuxième vague de paiements prévue pour avril 2024. Cependant, il semble que les retraités concernés par cette revalorisation devront patienter encore un peu.
Les retraités âgés devront patienter jusqu’à septembre
Les retraités ayant pris leur retraite il y a plusieurs années devront attendre jusqu’en septembre 2024 pour bénéficier de cette augmentation. C’est ce qu’a expliqué Renaud Villard, directeur général de la Cnav, dans une interview accordée aux Echos.
Il a précisé que le calendrier était déjà très serré et qu’il était difficile d’accélérer le processus. Selon lui, ces retraités âgés devraient voir leur pension augmenter de 60 euros par mois, car ils touchent actuellement une pension inférieure à ceux qui sont partis à la retraite plus récemment.
Cette décision intervient dans un contexte où de nombreux retraités attendaient avec impatience cette augmentation pour améliorer leur pouvoir d’achat, mais devront finalement faire preuve de patience.
Pas tous les retraités pourront bénéficier de cette augmentation
Outre l’extension du délai, la réalisation de la promesse gouvernementale d’augmenter le Minimum Contributif (MICO) de 100 euros par mois ne profitera pas à tous les retraités.
En effet, seuls ceux ayant travaillé exclusivement dans le secteur privé, en tant qu’indépendants ou dans l’agriculture, et ayant perçu un salaire correspondant au SMIC sont éligibles à cette augmentation.
Les anciens employés ayant travaillé dans les secteurs public et privé ne pourront pas bénéficier de cette revalorisation complète, ce qui soulève des inquiétudes parmi les concernés quant à l’équité du traitement des différentes catégories de retraités.