Bafta Awards : Qui sont les vainqueurs de la cérémonie 2022 ?

Bafta Awards : Qui sont les vainqueurs de la cérémonie 2022 ?

Les Bafta Awards ont eu lieu ce dimanche 13 mars à Londres. L’occasion pour le Royaume-Uni de remettre des prix aux long-métrages et aux professionnels du cinéma pour souligner leur remarquable travail. Voici la liste des vainqueurs.

Une cérémonie qui récompense le cinéma

Les Bafta Awards sont l’équivalent des Oscars américains ou des César français. Ils récompensent tous les ans les films ayant le plus marqué l’année écoulée par leur excellence. Ils sont organisés par la British Academy of Film and Television Arts au Royaume-Uni.

Meilleur film, meilleure réalisation et meilleurs acteurs principaux

De nombreux films, acteurs et travailleurs de l’ombre ont été récompensés lors de cette belle cérémonie, présentée par Rebel Wilson (“Pitch Perfect”).

Le prix du meilleur film de l’année a été remporté par “The Power of the Dog” de Jane Campion. Cette dernière a par ailleurs gagné le trophée de la meilleure réalisatrice de l’année.

La meilleure actrice de l’année était Joanna Scanlan, pour son rôle dans “After Love”. Will Smith a quant à lui été sacré meilleur acteur pour son interprétation dans “King Richard”.

Les autres gagnants

Voici quelques autres films ayant eu des récompenses :

  • Le remake américain de la réalisation française “La famille Bélier” du nom de “CODA” a eu le prix de la meilleure adaptation.
  • “Encanto” a été sacré meilleur film d’animation.
  • Cruella” pour les meilleurs costumes.
  • “Drive my car” a remporté le meilleur film dans une langue autre que l’anglais.
  • “Dune” et le compositeur Hans Zimmer pour la meilleure musique, ainsi que Greig Fraser pour la meilleure cinématographie dans le même film.
  • “James Bond : No Time To Die” pour le meilleur montage.

La liste complète des vainqueurs et des nommés est à retrouver sur le site des Bafta.

Une cérémonie politique

Les cérémonies récompensant les films ou les séries sont fréquemment l’occasion d’y ajouter une petite touche politique, où les acteurs et autres professionnels du secteur n’hésitent pas à commenter l’actualité. Les Bafta n’ont une fois de plus pas fait exception…

Lire aussi  Morbius : Le film Marvel qui suscite le débat

La Guerre en Ukraine

Évidemment, le sujet du conflit en Ukraine n’a échappé à personne. Lors de l’ouverture de la cérémonie, le président de l’Académie britannique Krishnendu Majumdar a tenu à souligner :

[L’invasion russe] a choqué le monde avec des images et des histoires racontant une situation vraiment horrible et déchirante. Les Bafta et les autres académies de cinéma en Europe se tiennent au côté de l’Ukraine et nous partageons l’espoir d’un retour à la paix.

Rebel Wilson quant à elle n’a pas hésité à porter un doigt d’honneur, à destination directe de l’autocrate russe

Le pique d’Emma Watson

La célèbre actrice, reconnue dans son rôle de Harry Potter n’a pas manqué de lancer un pique vers l’auteure originelle de la saga J.K. Rowling. À la fin de son discours alors qu’elle remettait le prestigieux prix du meilleur film, l’actrice a lancé un commentaire subtil “I’m here for all the witches by the way” (“Je suis là pour toutes les sorcières, au fait”). Cette petite phrase est peut-être passée inaperçue, mais elle fait référence aux propos transphobes tenus par l’auteure, qui ont grandement créé une polémique.