South Park : Vladimir Poutine moqué dans un épisode en réaction au conflit en Ukraine

South Park : Vladimir Poutine moqué dans un épisode en réaction au conflit en Ukraine

Comme à son habitude, la série satirique South Park réagit à l’actualité à chaud. Alors que la guerre en Ukraine a pris de l’ampleur depuis seulement quelques jours, l’épisode 4 de la saison 25 de la série lui est déjà consacré.

Un épisode sur le conflit Ukraine-Russie

Pour ne pas changer ses bonnes habitudes, South Park a consacré un épisode de sa nouvelle saison à un gros sujet de l’actualité du moment…

Back to the Cold War

Grâce à une vitesse de production hors norme, South Park est le premier élément de la pop culture à intégrer la guerre en Ukraine dans son programme. Intitulé Back to the Cold War (Retour à la Guerre Froide en français), l’épisode a été diffusé ce mercredi 2 mars sur Comedy Central aux États-Unis et sera diffusé ce vendredi 4 mars à 23 h sur la version française de la chaîne.

Depuis 1997, South Park est un habitué des rebonds à l’actualité, de quoi maintenir la série très populaire. Matt Stone et Trey Parker, les créateurs de la série, ont une fois de plus dévoilé un épisode en plein cœur de l’actualité, une semaine seulement après le début des bombardements de Kiev et de l’invasion russe.

Vladimir Poutine tourné au ridicule

L’autocrate russe n’a évidemment pas manqué d’être représenté dans le cartoon. L’épisode du dessin animé parle d’une menace d’une guerre nucléaire, en se moquant très ouvertement de Poutine. Il est présenté, dansant torse-nu dans son bureau, comme un vieil homme hargneux, en raison de sa “bite ne fonctionne plus comme avant”, comme cela est montré dans l’extrait ci-dessous.

La menace nucléaire stresse beaucoup le conseiller d’orientation de l’école élémentaire, M. Mackey, qui réalise avec ses élèves des exercices de sécurité dans le cas d’une attaque nucléaire. On le voit aussi demander à l’école de débloquer un budget pour construire des abris pour se protéger des bombes, mais également des cassettes de vieux films des années 80 comme Jeux de Guerre ou L’Aube Rouge. Ce dernier, sorti en 1984, relate l’histoire d’un monde où l’Otan a été dissoute et le bloc soviétique subsiste.

Des fréquents rebonds de l’actualité

South Park n’en est évidemment pas à son coup d’essai. La série est très réputée pour proposer fréquemment des épisodes qui concernent des passages de l’actualité du moment, quitte à parfois se faire censurer.

Un humour trop incisif ?

La production de la série est très spécifique, permettant aux créateurs de réagir à chaud.

Toutefois, l’humour de South Park est assez sombre, et se permet parfois des blagues jugées excessives, comme sur l’État Islamique par exemple. Plusieurs épisodes ont déjà été censurés en France.  Cela assure à la série un constant renouvellement, même après 25 saisons et pas moins de 300 épisodes.

Un bel avenir déjà assuré

Cependant, la fin de South Park est loin d’être encore déclarée. Les deux amis et créateurs ont signé un contrat titanesque avec Paramount+. Six saisons supplémentaires et quatorze téléfilms seront diffusés sur la plateforme, pour un deal de 900 millions de dollars.

Les quatre enfants ont encore de beaux jours devant eux.