AccueilDivertissementCinéma« Avatar : La voie de l’eau » : date de sortie, intrigue, casting, les détails...

« Avatar : La voie de l’eau » : date de sortie, intrigue, casting, les détails du tournage, les suites et plus encore, on vous dit tout sur ce que l’on sait du prochain film de James Cameron

Date:

Partager:

Que vous soyez fans de science-fiction ou non, il est fort probable que vous ayez déjà entendu parler du célèbre film de James Cameron (Titanic) de 2009, intitulé « Avatar ». Un long-métrage qui a époustouflé le public lors de sa sortie grâce à son histoire aussi époustouflante sur le plan visuel que sur le plan écologique. Rappelons que ce premier film nous a emmenés dans un futur assez lointain sur une planète appelée Pandora, où les humains de la Terre ont mis en place une exploitation minière. Cependant, cela a perturbé la vie des Na’ vi, les indigènes humanoïdes de Pandora. Dans un effort pour interagir avec ces fameux Na’ vi, les humains ont ainsi créé un « Avatar » à partir du corps d’un Na’ vi dans lequel ils ont transféré la conscience d’un humain. À savoir que pour son œuvre, Cameron a travaillé avec des linguistes pour créer la langue Na’ vi et a même inventé sa propre caméra spécialisée pour capturer les expressions faciales des acteurs. Tout cela a ouvert la voie à l’utilisation future de l’animation par capture de mouvement dans le cinéma. D’ailleurs, les effets spéciaux d’Avatar étaient absolument révolutionnaires à l’époque et le film a battu toutes sortes de records au box-office. Et après l’énorme succès du premier film, Cameron a décidé de continuer l’aventure en créant quatre autres films « Avatar ». Nous avons donc rassemblé dans cet article tout ce que nous savons à ce jour sur le prochain volet de la franchise : « Avatar : La voie de l’eau ».

Avatar : La voie de l’eau

Est-ce que la bande-annonce d’« Avatar : La voie de l’eau » est déjà sortie ?

Eh bien oui, la toute première bande-annonce officielle du film « Avatar : La voie de l’eau » est déjà disponible. Celle-ci a d’abord été diffusée en exclusivité dans les cinémas avant les projections de « Doctor Strange in the Multiverse of Madness » de Marvel Studios. Elle a par la suite été publiée en ligne, le 9 mai, sur la chaîne YouTube officielle d’Avatar. Une courte vidéo dans laquelle on a pu voir d’époustouflants effets visuels, l’exploration des paysages aquatiques de la planète Pandora ainsi que Jake Sully et Neytiri avec leur famille. À savoir que la bande-annonce en question a battu des records de Disney avec 148,6 millions de vues le premier jour, dépassant ainsi toutes les bandes-annonces des nouveaux films « Star Wars ». Cela signifie donc que beaucoup de personnes s’intéressent encore au film malgré les nombreuses années d’attente après la sortie du premier volet en 2009.

Quand est prévue la sortie du film au cinéma ?

Avatar : La voie de l’eau

Le deuxième volet de la franchise « Avatar » sortira aux États-Unis le 16 décembre 2022 et en France le 14 décembre 2022. Rappelons que les deux premières suites ont été annoncées en 2010, avec l’espoir d’une sortie en 2014. Cependant, comme vous le savez déjà, les sorties de ces films ont par la suite été reportées sur plusieurs années, le dernier report ayant été annoncé en juin 2020. Le troisième volet devrait ainsi sortir en décembre 2024, le quatrième en décembre 2026 et le dernier en décembre 2028.

C’est quoi l’intrigue d’« Avatar : La voie de l’eau » ?

Bien que de nombreux détails sur « Avatar : La voie de l’eau » n’ont pas encore été divulgués par la production, nous savons néanmoins que ce deuxième volet se déroulera sur Pandora environ 12 ans après les événements du premier film. La bande-annonce nous a d’ailleurs montré que Jake Sully (Worthington) vit désormais sur Pandora, et cela, depuis plusieurs années après qu’il a choisi de transférer définitivement sa conscience humaine dans son corps d’Avatar. Et depuis, il est devenu le nouveau chef du peuple Na’ vi. De plus, Sully et Neytiri (Saldana), une native Na’ vi, ont depuis fondé une famille et ont eu des enfants. Du côté des humains, on sait aussi que les forces colonisatrices de la RDA et leurs opérations minières sont revenues sur Pandora pour reprendre leurs activités d’origine. Cela va obliger Jake et Neytiri à fuir leur foyer.

Avatar : La voie de l’eau

Sinon, on ne sait pas pour l’instant comment Stephen Lang reprendra son rôle du colonel Miles Quaritch, mais il est prévu qu’il revienne en tant que méchant principal. « Avatar : La Voie de l’eau » nous emmènera aussi explorer les parties inconnues de Pandora et se concentrera principalement sur la vie sous-marine de la planète. Cameron nous présentera justement dans ce nouvel opus, le peuple Metkayina. Il s’agit d’un clan d’indigènes de Pandora vivant sur les récifs ainsi que les océans, et sera la communauté centrale de ce deuxième film.

« Ce sera une extension naturelle de tous les thèmes, des personnages et des courants spirituels sous-jacents. En gros, si vous avez aimé le premier film, vous allez adorer ces films, et si vous l’avez détesté, vous allez probablement les détester. Si vous l’avez aimé à l’époque, et que vous dites plus tard que vous l’avez détesté, vous allez probablement adorer ceux-là », a déclaré Cameron dans une interview accordée à Vanity Fair à propos de la ou des suites.

Avatar : La voie de l’eau

Si vous voulez en savoir plus, parallèlement à la publication de la première bande-annonce, 20th Century Studios a également révélé le synopsis officiel de l’intrigue du film que vous pouvez lire ci-dessous :

« Se déroulant plus de dix ans après les événements du premier film, Avatar : La voie de l’eau commence à raconter l’histoire de la famille Sully, les problèmes qui les suivent, les efforts qu’ils font pour se protéger les uns les autres, les batailles qu’ils mènent pour rester en vie et les tragédies qu’ils endurent ».

Qui verra-t-on au casting du film ?

Avatar : La voie de l’eau

Comme nous l’avons vu dans la première bande-annonce du film, « Avatar : La voie de l’eau » mettra en vedette de nombreux acteurs du premier volet de 2009. On reverra donc Sam Worthington, Zoe Saldana, Matt Gerald, Joel David Moore, CCH Pounder, Dileep Rao et Giovanni Ribisi. Ce second opus verra également le retour de Sigourney Weaver ainsi que de Stephen Lang. Par contre, on ne sait pas encore quels rôles ils auront à jouer dans « La voie de l’eau » étant donné que leurs personnages sont morts dans « Avatar 1 ». De nouvelles venues seront également de la partie puisque nous verrons dans ce film Kate Winslet, Cliff Curtis, Edie Falco, Michelle Yeoh, Jemaine Clement, Oona Chaplin ainsi que Vin Diesel.

Qui sont les nouveaux personnages dans « Avatar : La voie de l’eau » ?

Avatar : La voie de l’eau

Toujours d’après la bande-annonce que nous avons pu voir, la majeure partie de l’intrigue d’« Avatar : La voie de l’eau » se déroule dans les récifs sous-marins de Pandora. Les fans seront ainsi amenés à faire la connaissance d’une nouvelle tribu, les Metkayina. Kate Winslet jouera le personnage de Rona, une plongeuse en apnée qui fait partie de la tribu des Metkayina, et Cliff Curtis sera dans la peau de Tonowari, le chef des Metkayina. Du côté des humains, nous verrons Edie Falco dans le rôle du Général Ardmore, la femme chargée de protéger les intérêts miniers. Il y aura aussi Jemaine Clement dans le rôle du biologiste marin, le Dr Ian Garvin, Michelle Yeoh incarnera quant à elle le personnage du Dr Karina Mogue, et Oona Chaplin dans le rôle d’un personnage nommé Varang. Par contre, nous ne savons pas encore pour l’instant quel genre de rôle jouera la star de « Fast and Furious », Vin Diesel dans « Avatar : La Voie de l’eau ».

Quand le film « Avatar : La voie de l’eau » a-t-il été tourné ?

Après l’annonce faite par James Cameron en février 2017 comme quoi l’écriture des suites était terminée, le tournage préliminaire du film « Avatar : La voie de l’eau » a commencé en Californie le 15 août 2017. Et c’est en septembre de cette même année que le tournage principal du deuxième du troisième film a vraiment commencé, la majeure partie du tournage en motion-capture sous-marine ayant eu lieu entre novembre 2017 et mai 2018. En juin 2018, Zoe Saldana avait terminé le tournage de ses parties pour « Avatar : La voie de l’eau » et sa suite. Le tournage s’est ensuite déplacé en Nouvelle-Zélande pour les six mois suivants.

Avatar : La voie de l’eau

Le tournage en capture de mouvement s’est finalement achevé en novembre 2018 et le tournage en prises de vues réelles a suivi. Le tournage en prise de vue réelle en Nouvelle-Zélande a ensuite commencé en février 2019, jusqu’en novembre de la même année, puis a été interrompu par les vacances pour ne reprendre qu’en 2020. Évidemment, comme bon nombre de productions cette année-là, la pandémie de Covid-19 a aussi interrompu celle de « La voie de l’eau » le 17 mars 2020, obligeant la production à rester à Los Angeles pour une durée indéterminée. Le tournage en Nouvelle-Zélande a finalement repris en juin 2020, James Cameron annonçant en septembre 2020 que le tournage en prises de vues réelles était désormais terminé.

Avatar : La voie de l’eau

Voilà pour donc tout ce que l’on sait du deuxième opus de la célèbre franchise de James Cameron actuellement. Et étant donné que la sortie du film « Avatar : La voie de l’eau » n’est plus très loin, il est fort probable qu’on ait de nouveaux détails dans les mois à venir. En tout cas, nous ne manquerons pas de vous tenir informé des dernières nouvelles.

Articles connexes

Pourquoi souscrire à une assurance professionnelle maitre nageur ?

En tant que maître-nageur, vous vous trouvez en première ligne lorsqu'il s'agit d'assurer la sécurité des nageurs. Votre métier exige...

Pourquoi faut-il une assurance tatoueur pour exercer ?

Vous êtes tatoueur ou perceur et vous avez fait de votre passion votre métier. Magnifique, n'est-ce pas ?...

Pourquoi choisir Hiscox pour son assurance obligatoire auto entrepreneur ?

Vous êtes auto-entrepreneur et vous cherchez une assurance professionnelle fiable ? Vous êtes au bon endroit. Naviguer dans le vaste monde des...

Pourquoi faut-il une assurance pour un évènement culturel ?

Organiser un événement culturel peut être une aventure passionnante, mais non sans risques. Que vous soyez une association, un organisateur...