AccueilÀ la UnePlongée dans l'enfer des arnaques : les visages cachés qui vous dépouillent...

Plongée dans l’enfer des arnaques : les visages cachés qui vous dépouillent de votre argent !

Date:

Avec la montée en puissance des arnaques en ligne ces dernières années, il est impératif de rester vigilant, en particulier face aux alloteurs.

Au fil des années, les arnaques ont proliféré, devenant plus sophistiquées et insidieuses. Souvent, ces escroqueries impliquent plusieurs individus, y compris ceux connus sous le nom d'”alloteurs”. Tous les détails sont exposés dans cet article.

Lire aussi :

  1. La SNCF tire la sonnette d’alarme : une nouvelle vague d’arnaques en cours, soyez vigilants !
  2. Twitter (X) : révolution des abonnements payants, ces offres qui vont chambouler votre expérience sociale !

En 2022 : 280 000 demandes d’assistance

Alors que vous êtes tranquillement assis sur votre canapé ou concentré à votre bureau, un message inattendu atterrit soudainement dans votre boîte mail ou sur votre téléphone, vous alertant sur une activité douteuse détectée sur votre compte bancaire.

À votre grande surprise et inquiétude, ce type de message, souvent bourré de fausses promesses ou de menaces, vous incite à agir rapidement en suivant un lien vers une plateforme suspecte qui demande vos informations personnelles.

Cette technique, connue sous le nom d’hameçonnage, est une forme d’arnaque très répandue visant à vous extorquer le plus d’argent possible, et malheureusement, elle connaît un succès considérable.

En effet, selon les données de Cybermalveillance.gouv, un site gouvernemental, en 2022, pas moins de 280 000 demandes d’assistance ont été enregistrées, dont près de 90 % provenaient de particuliers, illustrant ainsi l’ampleur de cette menace croissante en ligne.

Paris sportif : investissement ou arnaque ?

Diverses méthodes d’escroquerie : un seul but en vue

De nos jours, les arnaques en ligne sont devenues de plus en plus redoutables, car elles sont de plus en plus difficiles à détecter. Les escrocs font preuve d’une grande ingéniosité pour piéger leurs victimes. Par exemple, ils peuvent vous contacter en prétendant que vous n’avez pas enregistré votre carte bancaire pour payer votre abonnement Netflix.

Une autre tactique courante consiste à envoyer un SMS vous demandant de régler une prétendue amende pour stationnement gênant. Dans tous les cas, ces messages comportent généralement un lien menant à une page frauduleuse où vous êtes invité à saisir vos informations bancaires.

Par ailleurs, selon une enquête publiée par Libération le 29 janvier, ces arnaques sont de plus en plus ciblées en fonction des périodes de l’année. Par exemple, pendant la période de Noël, les escroqueries liées à Colissimo sont plus fréquentes, tandis que l’arnaque au crédit à la consommation est plus répandue à la rentrée.

Les alloteurs : des personnes formées

L’envoi de SMS ne constitue que la première étape du piège. Une fois les coordonnées de la victime récupérées, les “alloteurs” entrent en jeu. Mais qui sont-ils exactement ? Ce sont des individus formés pour se faire passer pour des conseillers bancaires.

Dans les arnaques impliquant de faux conseillers, ces escrocs contactent leurs cibles par téléphone pour les informer d’un prétendu virement suspect sur leur compte. Ils incitent alors les victimes à leur fournir leurs coordonnées bancaires pour annuler ce prétendu virement.

Ces escrocs parlent un français impeccable et utilisent des expressions rassurantes pour apaiser les craintes de leurs victimes. Selon Libération, les alloteurs possèdent une connaissance approfondie des systèmes bancaires, y compris des liens d’achat, des délais de notification et des plafonds de virement, entre autres.

Caroline
Caroline
À 30 ans, je jongle entre ma carrière professionnelle et ma passion dévorante pour l'actualité et les sujets qui nous font vibrer. Des nouvelles brûlantes aux tendances les plus incontournables, je décrypte tout avec ma touche personnelle. Un café à la main et avec mon clavier comme meilleur allié, je m'efforce de vous offrir un contenu varié et authentique chaque jour !

Articles connexes

Quels sont les avantages de choisir Hiscox pour votre assurance multirisque professionnelle ?

Dans le monde des affaires, protéger votre entreprise contre les imprévus est essentiel pour assurer sa pérennité. En tant qu’entrepreneur,...

Prendre sa responsabilité civile professionnelle VTC chez Hiscox

Dans le monde des assurances professionnelles, Hiscox se distingue par ses garanties sur mesure, adaptées à vos besoins. Lorsque vous êtes...

Pourquoi choisir Hiscox pour son assurance professionnelle ?

Lire aussi : Assurance vie : augmentations exceptionnelles du rendement des fonds en euros enregistrées en 2023 Le...

Découvrez le PEA : Plan d’Epargne en Actions, pour investir dans les entreprises européennes

Démocratiser l'investissement et donner une chance aux particuliers d'être acteurs de l'économie européenne, voilà la mission du Plan d'Epargne...