La 94ᵉ cérémonie des Oscars a vécu un moment des plus surprenants ce dimanche 27 mars. L’un des présentateurs de la cérémonie ne semble pas avoir fait rire toute la salle, en particulier un acteur qui s’y trouvait…
La blague de Chris Rock qui n’a pas été digérée
Lors de cette nouvelle édition des Oscars, on a pu assister à une scène des plus folles entre Chris Rock et Will Smith.
La gifle de Will Smith sur le présentateur
Cette année, l’un des présentateurs de la cérémonie Chris Rock, a été quelque peu mis dans la tourmente à cause d’une blague. L’acteur et humoriste a désigné Jada Pinkett Smith comme “cible” cette fois-ci. Une taquinerie qui n’a pas du tout plu à son mari : Will Smith.
Chris Rock commençait bien la soirée. Cependant, alors que celui-ci fit une blague sur la tête chauve de Jada, l’acteur et époux de cette dernière n’a pu contenir sa colère.
La femme de l’artiste avait fait, par le passé, des déclarations sur ce problème dont elle souffrait, qui est l’alopécie. Will Smith s’est ainsi levé de son siège et est venu sur scène gifler le présentateur.
Une scène que beaucoup pensaient faire l’objet d’une mise en scène, mais qui s’est révélée finalement être un vrai moment de règlement de compte.
Les propos de Will Smith
Après cet incident, la chaîne qui diffusait les Oscars ne comprenant pas ce qu’il s’était passé a coupé les micros. Toutefois, on peut quand même entendre les hurlements de Will Smith sur Chris Rock. Même si ce dernier essayait de s’expliquer par rapport à la blague, l’acteur n’a rien voulu savoir. Celui-ci réplique : “Garde le nom de ma femme hors de ta putain de bouche.”
Un geste regretté par l’acteur
Plus tard dans la soirée, Will Smith remporte l’Oscar du meilleur acteur pour son rôle de Richard dans “La méthode Williams”. C’est en pleurs que l’artiste revient sur son geste :
Richard Williams était un défenseur acharné de sa famille. Je suis submergé par ce qui m’arrive. L’amour vous fait faire des choses démentes. […] Dans ce métier, certains vous manqueront de respect et vous devez sourire, faire comme si c’était normal. […] J’espère que les Oscars me réinviteront.
“L’amour vous fait faire des choses folles”, s’est justifié Will Smith en recevant l’Oscar du meilleur acteur pour “La méthode Williams”. Quelques minutes plus tôt, il avait giflé le maître de cérémonie des Oscars, Chris Rock, à cause d’une mauvaise blague : pic.twitter.com/b1bUofAv54
— AJ+ français (@ajplusfrancais) March 28, 2022
Un geste qui a créé le débat
Après cette altercation, les membres de l’Académie ont tenu à condamner le geste de Will Smith sur les réseaux sociaux. D’autres artistes ont également donné leur avis sur la question.
Les propos de l’Académie
Dans un post Twitter, l’Académie des Oscars s’explique à propos de cette altercation. Celle-ci déclare qu’elle ne ferme les yeux sur aucune forme de violence. Elle explique qu’elle est heureuse de célébrer les gagnants de la 94ᵉ édition, qui méritent ce moment de reconnaissance de leurs pairs et des cinéphiles autour du monde.
Un avis partagé
Même si certains évoquent cette scène comme étant non appropriée, d’autres peuvent comprendre la réaction de Will Smith. Minnie Driver a exprimé dans une interview :
C’était un moment personnel, avec des émotions intenses. J’espère que ça s’arrangera. Il est difficile de voir la peine de quelqu’un comme cela.
Elle termine en affirmant qu’elle avait compris ce que Will avait dit sur scène dans ses excuses et ajoute qu’il méritait son prix pour ce film.