AccueilÀ la UneOscars 2022 : « CODA » remporte le prix du meilleur film et « Dune » est...

Oscars 2022 : « CODA » remporte le prix du meilleur film et « Dune » est en tête avec six trophées

Date:

Comme chaque année, la cérémonie des Oscars est un des plus grands évènements à ne pas manquer si vous aimez le cinéma hollywoodien. Et cette 94e cérémonie des Oscars, qui s’est déroulée au Dolby Theatre à Hollywood, en Californie, le 27 mars 2022, ne fait pas exception à la règle. Effectivement, cette année, beaucoup de films et d’acteurs ont été nominés dans plusieurs catégories. Cependant, certains ont connu un gros succès lors de leurs sorties en salles et sans aucune surprise ont réussi évidemment à remporter plusieurs prix. C’est justement le cas de « CODA », ayant remporté le prix du meilleur film, et « Dune », le grand favori de cette édition qui a remporté six trophées. Dans cet article, vous trouverez donc la liste complète des grands gagnants de la cérémonie des Oscars 2022.

Qui sont les grands gagnants des Oscars 2022 ?

Beaucoup d’amateurs de cinéma hollywoodien et de médias spécialisés ont certainement déjà pressenti les noms des grands gagnants des Oscars 2022. Et certains d’entre eux étaient trop évidents. En effet, c’est justement le cas du film « CODA » qui a remporté, comme l’on pouvait déjà s’y attendre, le prix du meilleur film. Le titre devient ainsi le premier film d’un streamer à remporter le prix principal des Oscars. À savoir qu’il s’agit d’un film original d’Apple, parlant d’une fille entendante de parents sourds qui poursuit une carrière de chanteuse, bref, une version américaine de « La Famille Bélier » avec Louane. C’est aussi le premier film qui a fait ses débuts au festival de Sundance ayant remporté le prix du meilleur film. D’ailleurs, Apple l’a acquis pour un montant record de 25 millions de dollars lors du festival. Le titre a également remporté le prix du meilleur scénario adapté pour Siân Heder, la réalisatrice, et celui du meilleur acteur dans un second rôle pour Troy Kotsur. L’acteur devient, grâce à son rôle dans « CODA », le premier homme sourd à remporter le prix du second rôle, sachant que Marlee Matlin, sa co-star, a déjà, elle aussi, remporté le prix de la meilleure actrice en 1987.

Quant au chef-d’œuvre de science-fiction réalisé par Denis Villeneuve intitulé « Dune », le film a réussi à se hisser en tête du classement en remportant durant la soirée six Oscars. Des prix gagnés dans les catégories des meilleurs effets visuels, cinématographie, conception de la production, montage, son et musique.
Pour le reste, le film « The Eyes of Tammy Faye » ou « Dans Les Yeux de Tammy Faye » de Searchlight a remporté le prix du meilleur maquillage et de la meilleure coiffure. De plus, Jessica Chastain a aussi remporté le prix de la meilleure actrice pour son rôle-titre dans ce film. Le titre « The Power of the Dog » avait quant à lui 12 nominations aux compteurs et a remporté le prix du meilleur réalisateur pour Jane Campion. Cette dernière a d’ailleurs déjà gagné le même prix lors des DGA Awards. Kenneth Branagh a également créé la surprise cette année en remportant le prix du meilleur scénario original pour « Belfast » de Focus Features.

Mais l’évènement le plus marquant de cette 94e cérémonie des Oscars restera certainement le moment surréaliste durant lequel Will Smith gifle Chris Rock sur la scène après avoir critiqué l’apparition de sa femme Jada Pinkett Smith. L’acteur ému après avoir commis cet acte a aussi remporté le prix du meilleur acteur pour son rôle dans « King Richard » de Warner Bros.

 

Sinon, on sait aussi que « Summer of Soul » a remporté le prix du meilleur documentaire et « Drive My Car », le film japonais a gagné le prix du meilleur film international.
Autre grosse surprise de cette édition est surement le gagnant du prix de la meilleure chanson originale qui a été remis à Billie Eilish et Finneas O’Connell pour « No Time To Die » du dernier film de James Bond avec Daniel Craig. Et comme l’on pouvait s’y attendre, « Encanto » a évidemment remporté le prix du meilleur film d’animation.
En résumé, Warner Bros est arrivé en tête de tous les studios avec sept Oscars, suivi de six statuettes pour Disney.

La liste complète des lauréats de la cérémonie des Oscars 2022 :

Meilleure image : CODA (Philippe Rousselet, Fabrice Gianfermi et Patrick Wachsberger)
Meilleure actrice dans un rôle principal : Jessica Chastain « Dans Les Yeux De Tammy Faye »
Meilleur acteur dans un rôle principal : Will Smith “King Richard”
Meilleure mise en scène : Jane Campion « The Power of the Dog »
Musique (chanson originale) : « No Time To Die » par Billie Eilish et Finneas O’Connell
Meilleur documentaire : Summer of Soul
Meilleur scénario (scénario adapté) : CODA, scénario de Siân Heder
Meilleur scénario (scénario original) : Belfast, scénario de Kenneth Branagh
Meilleure conception des costumes : Jenny Beavan « Cruella »
Meilleur long métrage international : Drive My Car (Japon)
Meilleur acteur dans un second rôle : Troy Kotsur « CODA »
Meilleur long métrage d’animation : Encanto
Meilleurs effets visuels : Dune
Meilleure cinématographie : Dune
Meilleure actrice dans un second rôle : Ariana DeBose « West Side Story »
Meilleur maquillage et coiffure : Dans les yeux de Tammy Faye
Meilleure conception de la production : Dune
Meilleur montage de film : Dune
Meilleure musique (musique originale) : Hans Zimmer « Dune »
Meilleur court-métrage en prise de vue réelle : The Long Goodbye
Meilleur court métrage d’animation : The Windshield Wiper
Meilleur court métrage documentaire : The Queen of Basketball
Meilleur son : Dune

Articles connexes

Pourquoi choisir Hiscox pour son assurance professionnelle ?

Lire aussi : Assurance vie : augmentations exceptionnelles du rendement des fonds en euros enregistrées en 2023 Le...

Découvrez le PEA : Plan d’Epargne en Actions, pour investir dans les entreprises européennes

Démocratiser l'investissement et donner une chance aux particuliers d'être acteurs de l'économie européenne, voilà la mission du Plan d'Epargne...

En savoir plus sur le gaz naturel : le vrai du faux

Découvrez la vérité sur le gaz naturel : mythes et réalités Le gaz naturel déchaîne les passions et soulève...

La plante miracle pour un jardin sans efforts et une floraison luxuriante !

Découvrez la plante qui révolutionnera votre jardin avec sa beauté sans effort et une floraison éblouissante ! Imaginez un...