Vérité explosive : ces pays écrasent la France en matière de congés payés !

0
101

En 2023, quels pays se distinguent en offrant le plus de congés payés à leurs travailleurs ? Découvrez les 10 premiers du classement.

Les congés payés, une période de repos accordée par les employeurs à leurs salariés, sont un avantage crucial favorisant la santé, le bien-être et la productivité des travailleurs. Cependant, la quantité de jours de congés varie d’un pays à l’autre. Alors que la France accorde au moins 25 jours de congés payés ainsi que 11 jours fériés, totalisant 36 jours de repos par an, certains pays vont encore plus loin. Découvrez dans cet article le top 10 des pays les plus généreux en congés payés.

Lire aussi :

  1. Urgence : échangez vos chèques-vacances avant leur date limite d’expiration !
  2. Rassemblez vos souvenirs de vacances dans un album photo personnalisé

Top 10 des pays les plus généreux en congés payés

Vous aspirez à prendre plus de vacances ? Alors, vous devriez peut-être consulter ce classement des pays les plus généreux en matière de congés payés. Cette étude a été menée par un site web, plus précisément une plateforme de création de CV en ligne.

Les auteurs de cette étude ont analysé les lois de 197 pays, en se basant sur des sources officielles telles que le site officiel de chaque gouvernement, les données de l’OCDE (Organisation de coopération et de développement économiques) et les chiffres de l’OIT (Organisation internationale du travail).

Il en résulte un top. Sans plus attendre, voici les 10 pays qui offrent le plus de jours de congés payés par an à leurs salariés :

  1. L’Iran : 53 jours de congé
  2. Saint-Marin : 46 jours de congé
  3. Le Yémen : 45 jours de congé
  4. Le Bhoutan : 44 jours de congé
  5. Bahreïn : 44 jours de congé
  6. L’Andorre : 44 jours de congé
  7. Le Togo : 43 jours de congé
  8. Le Niger : 43 jours de congé
  9. Madagascar : 43 jours de congé
  10. L’Azerbaïdjan : 42 jours de congé

Choc : la semaine de travail en 4 jours, une révolution en marche ?

La France se positionne dans la moyenne

Lorsqu’il s’agit de prendre des vacances, tous les pays ne sont pas égaux, comme le révèle l’étude de Resume.io. En effet, cette analyse met en lumière que la moyenne mondiale en congés payés (hors jours fériés) est de 18,2 jours par an.

Cependant, comme le montre cette étude, d’importantes disparités existent selon les continents et les cultures. Malgré sa réputation de pays des vacances parmi ses voisins, la France se positionne loin derrière les leaders, n’offrant que 36 jours de congés payés.

À titre d’information, ce nombre est similaire à celui de l’Espagne, du Sénégal et de l’Ukraine.

Les États-Unis font figure d’exception

Dans la plupart des pays développés à travers le monde, un nombre minimal de jours de congés payés est garanti aux travailleurs chaque année. Cependant, les États-Unis se distinguent sur ce sujet. En effet, outre-Atlantique, seuls 10 jours de détente sont assurés annuellement, et ce uniquement lors des jours fériés.

Il est important de noter qu’aux États-Unis, il n’existe aucune loi fédérale imposant aux employeurs d’accorder des congés payés à leurs salariés.

Par conséquent, les États-Unis se distinguent en tant que seul grand pays industrialisé à ne pas réglementer strictement l’accès aux congés payés, ce qui signifie qu’il n’y a pas de nombre minimum de jours à garantir.