Le film Jujutsu Kaisen 0 fait des ravages depuis sa sortie. Les amateurs du manga et de l’animé se succèdent dans les salles. Malheureusement, quelques débordements se sont fait ressentir dans quelques salles, à tel point que la mythique salle du Grand Rex a publié un communiqué pour pousser un coup de gueule. On vous explique tout.
La réussite de Jujutsu Kaisen
Ce manga, aujourd’hui décliné en animé et en film, a su se créer une importante communauté et une véritable place dans le manga game.
Jujutsu Kaisen, un manga à succès
Jujutsu Kaisen connaît une véritable réussite, au Japon, mais également en France. Alors qu’il n’est publié que depuis 2018 au Japon, il est vu comme l’une des plus grandes réussites du monde des mangas de la décennie.
L’animé quant à lui compte une première saison de 24 épisodes pour le moment. Une saison 2 devrait voir le jour au premier trimestre 2023.
Le film tiré de cet univers
Les mangas et animés voient fréquemment leur univers transposé en film, afin de développer un arc ou une partie d’arc bien spécifique.
Jujutsu Kaisen n’a pas fait exception, sortant dès ce 16 mars Jujutsu Kaisen 0 au cinéma.
Le film retrace l’histoire du tome préquel, le tome 0. Dans ce dernier, on découvre l’histoire de Yuta Okkotsu, un adolescent de 16 ans qui a un fléau dans le corps. Il s’agit d’un esprit extrêmement dangereux, qui n’hésitera aucunement à attaquer tous ceux qui voudraient faire du mal à son hôte ! Après plusieurs incidents dans son établissement scolaire, il est recueilli par Satoru Gojo, professeur à l’école d’exorcisme de Tokyo, qui le prend sous son aile pour lui inculquer les forces obscures.
Le long-métrage d’animation a été réalisé par les studios MAPPA, déjà en charge de l’animé.
En avant-première depuis quelques jours en France, les projections ne se sont malheureusement pas déroulées sans encombre…
Un grand merci à tous les fans d’être venus aussi nombreux aujourd’hui pour découvrir le film #JujutsuKaisen0!
Nous espérons que vous avez passé un bon moment au #GrandRex. 🤗 pic.twitter.com/1VJ67rTS50
— Le Grand Rex (@LeGrandRex) March 13, 2022
Des spectateurs au comportement inadapté
Partout en France, des internautes ont partagé sur les réseaux sociaux des vidéos des projections en avant-première du film. Ces dernières ne se sont passées exactement comme elles auraient dû.
Des séances gâchées
Les spectateurs, visiblement déchaînés à l’idée d’assister à la projection de leur animé préféré sur grand écran, ont parfois eu des comportements fort inappropriés pour une séance de cinéma.
Une situation très inconfortable pour les autres spectateurs, qui ont vu leur séance d’1 h 45 gâchée.
La réaction du Grand Rex
Le Grand Rex a diffusé le film à plusieurs reprises, dans des conditions parfois loin d’être idéales. Ce fut le cas lors de la séance de ce dimanche 13 mars à 20 h 30. Le cinéma a tenu à réagir, publiant un communiqué par le biais de Twitter :
Il y a une différence entre partager sa joie et faire n’importe quoi. […] Malheureusement, au fil des années, certaines personnes dans le public des animés japonais ne comprennent pas cette différence. Nous serons donc dans l’obligation de réagir plus fermement à la prochaine soirée.
— Le Grand Rex (@LeGrandRex) March 14, 2022
De quoi sûrement faire réagir ces personnes. Espérons que le reste des séances se passent plus correctement.