Une saison 4 annoncée pour True Detective, tout ce qu'il y a à savoir

Une saison 4 annoncée pour True Detective, tout ce qu’il y a à savoir

La saison 1 de True Detective a marqué une véritable réussite dans le monde des séries policières. Malheureusement, sa suite a moins plu aux téléspectateurs, estimant qu’elle perdait de son charme. Mais, contre toute attente, la série revient pour une nouvelle fournée d’épisodes ! Voici tout ce qu’il y a à savoir pour le moment.

Des saisons précédentes plus ou moins réussies

HBO sortait, en 2014, les premiers épisodes d’une série dramatique policière qui connaîtra un succès fulgurant et dont les critiques notaient que la série était remarquable en tout point. La suite a cependant été moins brillante…

Le succès de la première saison

La première saison a marqué un immense succès, pour en faire l’une des meilleures séries policières du début des années 2010

Les acteurs, le scénario et la réalisation ont été largement acclamés. Plusieurs millions de téléspectateurs se réunissaient à chaque épisode, particulièrement aux États-Unis où la série était originellement diffusée. Le San Francisco Chronicle disait alors :

Les dialogues sont riches, expressifs et provocateurs, et ils ajoutent une once de gothique à la série. Le réalisateur Cary Joji Fukunaga fait bon usage des décors de Louisiane, leur donnant autant d’importance que les personnages de Cohle et Hart. Tous les acteurs sont superbes, mais McConaughey et Harrelson forment une classe à eux seuls.

Une suite d’échecs

La saison 2 n’a pas eu le succès escompté. Après une première grosse réussite, le public a totalement rejeté les nouveaux épisodes, portés pourtant par Colin Farell et Rachel McAdams. 

Les critiques ont aussi été bien moins clémentes. Télérama écrivait par exemple : “Un échec quasi général. Le miracle n’a pas eu lieu. Trop attendue, trop pressée d’exceller, la saison 2 de True Detective a déçu sur presque toute la ligne. Elle a multiplié les lourdeurs, les maladresses, les artifices, les longueurs.”

Lire aussi  Tokyo Vice : La nouvelle série événement de Canal+ sera très bientôt disponible

Il faut dire que cette série est une anthologie : chaque saison est indépendante des autres. Les personnages, l’histoire et les décors changent, bien que l’essence de la série soit la même. Cependant, ce format ne semble pas avoir été une victoire pour True Detective.

Si la saison 3 a connu de meilleurs retours, elle est tout de même passée assez inaperçue dans le paysage télévisuel

Une saison 4 finalement prévue ?

Avec ces données, il était presque convenu que la série s’arrête à l’issue de sa saison 3. Toutefois, cela ne paraît finalement pas être le cas. La production d’HBO devrait effectivement connaître une suite, la chaîne ayant commandé une nouvelle salve d’épisodes.

Le créateur de la série, Nic Pizzolatto, ne sera apparemment pas de la partie, remplacé par le réalisateur Barry Jenkins et la scénariste Issa López. 

Il semblerait que cette nouvelle saison s’intitule “Night Country”. Pour la première fois depuis ses débuts, le duo d’inspecteurs sera incarné par deux femmes. L’action se déroulera en Arctique.

Reste à voir si ces quelques changements permettront à True Detective de renaître de ses cendres, et à reconquérir le public, plus de huit ans après ses débuts. La série devrait être disponible sur OCS en France lorsqu’elle sortira.