Une nouvelle version de la série L'île aux trente cercueils, 40 ans après

Une nouvelle version de la série L’île aux trente cercueils, 40 ans après

L’île aux 30 cercueils fait son grand retour, plus de 40 ans après la diffusion de la version originale. France 2 fait revivre cette série pendant 6 épisodes, de quoi permettre aux plus jeunes de découvrir cette histoire effrayante, et d’apporter une vague de nostalgie aux anciennes générations…

Une série classique

La version originale du programme fut diffusée à la fin des années 70 sur Antenne 2, chaîne aujourd’hui connue sous le nom de France 2. Le film est d’ailleurs tiré d’un livre, publié en 1919.

La version de 1979

En 1979 était diffusée la série L’île aux 30 cercueils, avec dans le rôle principal la ravissante Claude Jade, célèbre actrice française de cette période. Elle a notamment joué pour François Truffaut et Alfred Hitchcock au cours de sa carrière. 

Cette série contenait également 6 épisodes réalisés par Marcel Cavenne, qui ont été fort appréciés, à leur sortie et après encore. Le Monde écrivait en 1994 :

Aidé par le charme diaphane de Claude Jade, parfaite Véronique d’Hergemont, et des extérieurs dont il a su mettre en valeur la poésie fantastique, Marcel Cravenne signa l’un des grands feuilletons populaires de la télévision française, dont les six épisodes furent diffusés en 1979. Heureux temps !

L’adaptation d’un livre

Effectivement, si la version réalisée en 2021 reprend celle de 1979, cette dernière tirait son histoire d’un roman. Maurice Leblanc publie, en 1919, son roman “L’île aux 30 cercueils”. Il a ensuite été repris pour les séries éponymes du livre.

Le livre reprend le très célèbre personnage de Leblanc : Arsène Lupin, le gentleman-cambrioleur. Ses aventures sont souvent adaptées à la télévision ou au cinéma, comme récemment dans la série Lupin sur Netflix. Toutefois, il n’a pas été gardé dans la série. Le scénariste de la version de 1979, Robert Scipion, avait alors déclaré que ce rôle était sans intérêt, car Arsène Lupin n’apparaît que tardivement dans le récit.

Les nouveautés de la saison

Si quelques changements ont été faits pour redonner vie à cette série, son essence profonde a été gardée par les créateurs et le réalisateur.

Lire aussi  Netflix va produire une série sur le groupe mythique U2

Nouveaux acteurs, même décor

Dans cette nouvelle version, remise au goût du jour par ses créateurs Elsa Marpeau et Florent Meyer, on retrouve Virginie Ledoyen et Charles Berling dans les rôles principaux.

Cette série, comme la précédente, a été tournée en Bretagne, pour créer une atmosphère bien spécifique à la série :

[Nous avons créé] le décor d’une île spectaculaire et son inquiétante étrangeté, [qui] sont au cœur de ce thriller. Quel meilleur écrin que le Finistère et en particulier Ouessant pour créer une identité forte à cette série ? L’île, l’océan, les tempêtes et les éclaircies constituent non seulement un décor fantastique, mais deviennent un vrai personnage.

Le synopsis

Dans cette série, nous suivons l’histoire de Christine. Elle reçoit mystérieusement un jour une vidéo de son propre accouchement, 18 ans auparavant. Alors qu’elle croyait son enfant mort-né, elle découvre qu’il a été assassiné par trois sages-femmes. Elle décide alors de retourner sur cette île bretonne, mais le trajet ne se passe pas aussi bien que prévu… Que cache l’île et ses habitants ? Il faudra regarder la série pour le savoir…

Les premiers épisodes sont déjà disponibles sur France 2.