Une révolution dans le streaming ?
Selon les sources de The Information, Disney+ devrait proposer une nouvelle offre, plus accessible.
Le service actuel de Disney Plus
Depuis son arrivée sur le marché, Disney+ a fait le choix de proposer des prix semblables aux autres plateformes de streaming, avec un abonnement unique à 8,99 euros par mois, ou 89,99 euros par an. Depuis l’arrivée de Star, le tarif a augmenté de 2 euros pour atteindre ce nouveau prix.
Les autres distributeurs sont sensiblement au même tarif, bien que Netflix augmente fréquemment ses prix, au grand dam de ses utilisateurs. De plus, les autres services proposent différents tarifs selon les différents abonnements et fonctionnalités qu’ils proposent.
Un grand changement pour le monde du streaming
Il est possible que Disney révolutionne le monde du streaming, une nouvelle fois. La plateforme pourrait proposer un nouveau module d’abonnement, qui coûterait moins cher, mais qui demanderait aux utilisateurs de visionner des publicités en contrepartie.
Un nouveau service qui pourrait lui apporter de nombreux nouveaux clients. En plus de booster sa croissance, elle donnerait du fil à retordre aux autres plateformes, notamment à Netflix qui est déjà en difficulté.
Un sondage, publié en 2021, indiquait que 46 % des abonnés ne seraient pas contre l’arrivée de publicités, si les tarifs étaient réduits.
#TheMandalorian 🤝 #TheBookOfBobaFett
Experience every epic moment of the action. All episodes are now streaming only on #DisneyPlus! pic.twitter.com/ZaOVzDtk56
— Disney+ (@DisneyPlus) February 24, 2022
Du renouveau dans les plateformes
Les plateformes de streaming sont variées aujourd’hui sur le marché. Cependant, Disney+ semble s’imposer.
Son arrivée sur le marché
Les sites de streaming se multiplient, proposant chacun des catalogues différents, qui compliquent la tâche des consommateurs qui se doivent de multiplier les abonnements pour ne pas rater les programmes qu’ils souhaitent voir. En France, on compte Crunchyroll (qui a d’ailleurs annoncé sa fusion avec Wakanim), Amazon Prime Video, Salto, Canal+ ou encore Disney+ et Netflix.
Cette dernière, si elle a longtemps été une référence semble connaître une baisse de régime. En 2021, Netflix a connu sa croissance la plus basse depuis 2015, alors que son nombre d’abonnés s’élève à 222 millions. Disney+ au contraire, a vu sa croissance augmenter de 37 %, comptant plus de 129,8 millions d’abonnés selon Statista.
Une cible plus large
À l’origine de son lancement, Disney+ proposait des programmes à destination des familles, voire plus précisément des enfants, en proposant l’ensemble du contenu qui lui appartient, dont les plus grands classiques de Disney et Pixar.
OLIVIA RODRIGO: driving home 2 u (a SOUR film) is streaming March 25 exclusively on #DisneyPlus. #drivinghome2u pic.twitter.com/h1Y8UtPDce
— Disney+ (@DisneyPlus) February 17, 2022
Toutefois, cette ligne éditoriale semble avoir bien évolué. La plateforme s’est appropriée Star et l’arrivée de programmes Hulu sur Disney+ change largement la donne. Des programmes plus matures ont pu voir le jour et amener davantage de clients au site de SVOD.
Disney a déjà annoncé son catalogue pour les deux prochaines années, prévoyant de multiples productions sur ses franchises phares : Vaïana, Star Wars, Marvel… Mais aussi la diffusion de films sortis au cinéma récemment, comme La Reine des Neiges 2 ou Toy Story 4.