Pour ses nombreux rôles au cinéma, l’acteur est reconnu en France. Ayant participé notamment aux films Astérix et Obélix, La chèvre, Tais-toi et plein d’autres encore, Gérard Depardieu connaît une grande carrière.
Mais, l’acteur est bien connu pour son tempérament très trempé. Plusieurs polémiques sont sorties sur Gérard Depardieu, une accusation d’exil fiscal, ce à quoi il avait adressé une lettre annonçant renoncer aux avantages de son passeport français. Une affaire à grande ampleur, qui s’est clôturée par l’obtention de sa nationalité russe en 2013.
Récemment, l’acteur s’est exprimé sur le conflit en Ukraine et adresse un message lourd de sens.
The French actor Gérard Depardieu has been one of the closest Western celebrities to President Vladimir Putin. Now, Depardieu has taken a surprising step against their friendship by denouncing the war in Ukraine. “Stop the weapons and negotiate,” he said. https://t.co/xfeKKlfPX9
— The New York Times (@nytimes) March 1, 2022
Un conflit à grande ampleur
Depuis plusieurs semaines, les tensions montent entre la Russie et l’Ukraine. En effet, l’Ukraine voulant rentrer dans l’OTAN, grande alliance militaire, cette décision n’a pas été approuvée par la Russie.
Voyant ce choix comme une provocation et un risque pour les frontières russe, le chef de l’État russe Vladimir Poutine décide de reconnaître l’indépendance des régions séparatistes pro-russes de l’est de l’Ukraine.
Cependant, depuis plus d’une semaine maintenant, la Russie a lancé des bombardements dans plusieurs villes d’Ukraine.
Cette guerre étant déclarée, de nombreux pays et célébrités ont condamné ces actes.
L’acteur Gérard Depardieu a d’ailleurs donné son avis sur ces événements.
Une relation privilégiée avec le dirigeant Russe
Depuis 2013, l’acteur et le chef de l’État russe entretiennent une relation d’amitié. En effet, dès les années 2000 les deux hommes sont assez proches l’un de l’autre, mais lors d’une rencontre à Sotchi, Vladimir Poutine a offert la nationalité russe à Gérard Depardieu.
Il a quelques jours, l’acteur a publié une photo de lui seul avec le mot paix en légende.
Un avant-goût de son avis sur cette dramatique situation, qui a suivi d’un message clair de sa part.
Guerre en Ukraine : Gérard Depardieu, proche de Vladimir Poutine, sort du silence et prend position https://t.co/offBwKhdtg pic.twitter.com/monTTkkhZS
— Voici (@voici) March 1, 2022
Un message de paix
La situation en Ukraine a déjà fait de nombreux morts et a poussé plus de 600 000 personnes à fuir l’Ukraine. Ce mardi premier mars, Gérard Depardieu s’est exprimé sur ce sujet et ces dires ont été relayés par l’AFP.
L’acteur a incité son ami Vladimir Poutine à arrêter cette offensive militaire contre l’Ukraine.
La Russie et l’Ukraine ont toujours été des pays frères. Je suis contre cette guerre fratricide. Arrêtez les armes et négociez !’
Un message clair et rempli de paix. L’acteur prend position sur les actes de Vladimir Poutine et montre son désaccord total envers-eux.
Une vie éloignée de la France
Gérard Depardieu avait avoué dans une interview pour l’Obs, ne plus être très présent en France.
Même si j’ai encore la nationalité et un passeport français, je suis désormais citoyen russe et dubaïote. Mais ma vie se déroule le plus souvent en Méditerranée. J’ai deux bateaux pour la pêche au gros, l’un à Dubaï, l’autre, qui servait pour la pêche au thon et dans lequel j’ai fait aménager un appartement, à Istanbul. Je sillonne, je dérive, ça me va très bien… La France, j’y serai toujours pour tourner, mais de moins en moins pour y vivre. Je vais d’ailleurs mettre en vente mon hôtel parisien et mes vignes
L’acteur garde tout de même un grand lien avec la France et malgré sa nationalité russe, les choix du chef d’État ne mettent pas tout le monde d’accord.