Des premiers gestes symboliques
La ville de Lille semble très touchée par le conflit qui oppose l’Ukraine à la Russie, cette dernière l’ayant envahie ces derniers jours. Martine Aubry, maire de la ville, avait déjà annoncé vouloir aider Kharkiv, sa commune jumelée. Deuxième plus grande ville ukrainienne, celle-ci a été la cible de bombardements russes.
Le Pont de Kharkiv
La maire avait alors fait un premier geste symbolique, en changeant le nom du pont qui mène à la gare de Lille Europe. Jusqu’ici, il avait toujours le nom de Kharkov, le nom russe de la ville ukrainienne. En soutien aux Ukrainiens, il a été rebaptisé “Pont de Kharkiv”. Elle avait alors témoigné : “Nous avons des rapports avec cette ville qui est très proche de la frontière russe. Depuis un mois, nous sommes fréquemment en contact avec le maire de Kharkiv. Il y a plus d’un an, nous avions décidé de donner à ce pont son nom ukrainien mais le Covid nous en a empêchés. Malheureusement, ce n’est pas la situation rêvée pour changer cela. On est extrêmement préoccupés et très marqués par cette situation.”
La ville aux couleurs de l’Ukraine
En plus de cela, Lille a tenu à montrer son soutien au pays envahi, en l’affichant sur des lieux importants. L’Hôtel de Ville porte désormais le drapeau ukrainien devant sa façade. Par ailleurs, la place de la République, La Grand-Place et le Palais des Beaux-Arts de la ville sont éclairés en bleu et jaune, en hommage au drapeau de l’Ukraine, depuis quelques jours déjà.
Un accueil des réfugiés ukrainiens
La ville de Lille et sa maire sont prêtes pour recevoir des premiers réfugiés ukrainiens qui en auraient besoin. Un appel aux habitants a été lancé.
250 places disponibles
La ville de Lille s’est dite prête à recevoir les réfugiés ukrainiens. Près de 250 places ont déjà été trouvées dans des locaux disponibles. Martine Aubry a expliqué :
Vendredi soir, avec la préfecture, nous avons vu les lieux où nous pourrons accueillir des Ukrainiens, les places qui seront disponibles, comme nous l’avions fait pour les Afghans. Nous pouvons le faire très largement.
Elle a demandé également au président Emmanuel Macron d’ouvrir les frontières pour les accueillir, mais aussi de “donner des visas et des laissez-passer”.
Comme toujours, la Ville de @lillefrance, les Lilloises et les Lillois, sont mobilisés pour l’accueil des Ukrainiens devant fuir la guerre. Faites connaître vos capacités d’hébergement à l’adresse suivante ➡️[email protected] . 👏🏻👏🏻 d’avance de votre solidarité! pic.twitter.com/v1cEF3ISMK
— Martine Aubry (@MartineAubry) February 27, 2022
Proposer aux Lillois d’être famille d’accueil
Pour permettre à plus de réfugiés de quitter leur pays, Lille demande à ses habitants de recevoir des réfugiés chez eux s’ils le peuvent. Si certains ont proposé spontanément leur logement, une adresse e-mail a été créée pour l’occasion. Si vous êtes en mesure d’accueillir des Ukrainiens dans le besoin, n’hésitez pas à contacter : [email protected]
Les propositions seront étudiées et triées par la ville. Samedi dernier, près d’un millier d’habitants se sont mobilisés contre la guerre en Ukraine, en demandant une “Ukraine libre”, mais également la fin des autocraties et des dictatures.