AccueilÀ la UneToutes les astuces pour exfolier sa peau en douceur !

Toutes les astuces pour exfolier sa peau en douceur !

Date:

Partager:

Les bienfaits de l’exfoliation 

Le printemps arrive, c’est le moment de faire peau neuve. Même si nous nous lavons le visage matin et soir, il est important d’exfolier afin de retirer toutes les petites saletés incrustées, la pollution et les cellules mortes. L’exfoliation regroupe trois bienfaits principaux, à savoir : l’aération de la peau, le renouvellement cellulaire et l’activation de la micro circulation. 

Elle permet d’aérer la peau, puisque les cellules mortes, accumulés, vont asphyxier l’épiderme. Cette action favorise notamment le renouvellement cellulaire, ce qui apporte une peau davantage tonifiée, éclatante et souple. La micro circulation est activée, parce que la peau est stimulée et en conséquence, elle est rendue plus tonique. Toutefois, attention, il ne faut pas en abuser, au regret de voir un effet néfaste sur votre peau. Il est à réaliser à une fréquence d’une, voire deux fois par semaine. Autrement, si vous en effectuez trop, cela risque d’avoir un effet décapant et irritant sur votre peau. 

Par principe, c’est agressif pour la peau, dans la mesure où le gommage perturbe le film naturel bactériologique et hydrolipidique. Donc, dites oui au gommage, mais à réaliser dans les règles de l’art. Vous trouverez deux types de gommages : mécaniques (agit par frottement) ou enzymatiques (agit au contact de la peau). Cette dernière est davantage une technique de laboratoire. 

Veillez à bien choisir les produits adaptés à votre type de peau (sensible, mixte, grasse, sèche…). En effectuant cela régulièrement, vous constaterez que l’état de votre peau sera amélioré. Votre grain de peau sera affiné et vos pores resserrés. Cela permettra aussi de favoriser une bonne pénétration de vos produits, que vous appliquerez par la suite. En effet, la peau débarrassée de toutes les impuretés qui bouchent les pores, assimilera beaucoup mieux les actifs de vos cosmétiques. 

Toutefois, si vous n’avez pas les moyens de vous en procurer, ou que vous êtes plutôt du genre à prôner le naturel fait maison, nous vous avons dressé une petite liste, ci-dessous, de gommages faits maison à réaliser. 

Les gommages faits maison

Si vous avez la peau sensible, vous pouvez opter pour un gommage à base de : miel liquide, poudre d’amande, flocons d’avoine en poudre et de l’huile de riz. Lorsque vous préparez votre mélange, vous pouvez utiliser à chaque fois une cuillère à café pour chaque ingrédient. En revanche, si vous avez la peau sèche, vous pouvez opter pour un mélange d’huile d’amande douce et de poudre d’amande seulement. 

Pour les peaux mixtes : utilisez de l’huile essentielle de lavande et de noisette avec du marc de café. Cela équilibra la production de sébum de votre épiderme. Toutefois, si vous avez la peau grasse, nous vous recommandons le petit mélange à base de sucre en poudre, de gel d’aloe vera et de jus de citron. Pour les peaux matures, quant à elles, nous recommandons l’utilisation de purée d’avocats, de sucre en poudre fin et d’hydrolat de rose. 

Pour les peaux à tendance acnéique, l’argile verte est votre meilleure alliée ! Prenez de l’argile verte, à mélanger avec du marc de café et de l’hydrolat de thym. Votre peau sera purifiée en profondeur ! N’oubliez pas d’effectuer cela dans les règles de l’art pour ne pas irriter votre peau.

Articles connexes

Pourquoi souscrire à une assurance professionnelle maitre nageur ?

En tant que maître-nageur, vous vous trouvez en première ligne lorsqu'il s'agit d'assurer la sécurité des nageurs. Votre métier exige...

Pourquoi faut-il une assurance tatoueur pour exercer ?

Vous êtes tatoueur ou perceur et vous avez fait de votre passion votre métier. Magnifique, n'est-ce pas ?...

Pourquoi choisir Hiscox pour son assurance obligatoire auto entrepreneur ?

Vous êtes auto-entrepreneur et vous cherchez une assurance professionnelle fiable ? Vous êtes au bon endroit. Naviguer dans le vaste monde des...

Pourquoi faut-il une assurance pour un évènement culturel ?

Organiser un événement culturel peut être une aventure passionnante, mais non sans risques. Que vous soyez une association, un organisateur...