Cheveux : toutes les erreurs à ne pas commettre !

Cheveux : toutes les erreurs à ne pas commettre !

Eh oui, notre petite chevelure est plus sensible que ce que l’on pense. Dans cet article, nous vous donnons toutes les erreurs à ne pas reproduire pour les garder en bonne santé tout au long de l’année !

Les principales erreurs à ne plus faire 

Changer ses habitudes est plutôt simple, surtout lorsque vous prenez conscience des conséquences que cela pourrait apporter à vos cheveux et à votre santé de manière générale. Il est important de savoir que les cheveux sont composés à 95 % de kératine. La cuticule est la couche qui enveloppe le cheveu. Elle le protège et est responsable de sa brillance ainsi que de sa souplesse. Toutefois, elle peut s’abimer rapidement, ce qui va rendre vos cheveux cassants. 

La première erreur concerne évidemment la décoloration régulière des cheveux. Le principe est le même pour la peau. Le film hydrolipidique va être détruit et la barrière protectrice des cheveux peut être endommagée, notamment à cause de l’utilisation de produits chimiques. Les balayages sont l’ennemi numéro 1 de votre cheveu. Ils vont détruire la barrière qui retient l’hydratation de celui-ci. De plus, vos écailles seront endommagées, ainsi, vous perdrez en brillance. 

La deuxième erreur est de frictionner ses cheveux pour les cheveux. Le fait de prendre une douche chaude va ouvrir les écailles, ces derniers deviennent alors vulnérables plus cassants. Tordre la fibre dans tous les sens de cette façon est une erreur à ne plus commettre pour ne pas les casser. 

La troisième erreur, qui pourrait vous surprendre, est de brosser ses cheveux lorsqu’ils sont mouillés. Évidemment, il est difficile de garder ses cheveux mouillés remplis de nœuds lorsque l’on sort de la douche. Il convient de les brosser lorsqu’ils sont quasiment secs, pour éviter de les casser. De la même manière, évitez de brosser ses cheveux dans le mauvais sens. Ne commencez pas par les racines, mais plutôt par les pointes et remontez vers le crâne. 

Lire aussi  Toutes les astuces pour un foie en bonne santé !

La quatrième erreur, et non des moindres, est de dormir avec une chevelure mouillée. En effet, celle-ci s’avère plus fragile et vulnérable lorsqu’elle contient de l’eau. Dormir crée des frictions et des nœuds si celle-ci est mouillée. Quand vous vous levez le lendemain, vous constaterez que votre chevelure est plus terne et cassante. Par ailleurs, vous risquez de tomber malade dans la nuit.

Attention, lors du lavage, à ne pas shampouiner de la mauvaise façon. Retenez que la seule partie ayant besoin d’être lavée est le cuir chevelu et non les pointes. C’est cette partie qui retient tous les excédents de produits et de sébum. Dans tous les cas, lorsque vous rincez, le shampoing coulera sur vos longueurs, ce qui va les laver délicatement. 

Oubliez le plus possible les appareils chauffants, qui crament vos cheveux. Ils sont l’ennemi de votre chevelure, qui la rendent cassante et sèche. Toutefois, si vous n’avez vraiment pas le choix, privilégiez l’application d’un protecteur de chaleur avant de commencer à utiliser votre appareil. 

Les bonnes habitudes à prendre 

Vous l’aurez compris, toutes les mauvaises habitudes citées ci-dessus sont à bannir de votre routine. Nous vous conseillons de veiller à avoir une bonne alimentation et une bonne hydratation intérieure. En effet, la bonne santé de votre cheveu passe aussi par une bonne santé de manière générale ! 

Lorsque vous faites votre shampoing, effectuez un massage du cuir chevelu. Cela va favoriser la pousse, mais aussi retirer les pellicules et le gras qui s’y trouvent. De plus, il convient de laver votre chevelure avec de l’eau tiède. Une eau trop chaude va ramollir les cheveux et donc, à le sensibiliser. Il est recommandé de faire des bains d’huile pour hydrater et nourrir en profondeur vos cheveux.

Lire aussi  Toutes les astuces pour exfolier sa peau en douceur !