AccueilFinanceSony et Honda s'unissent pour produire des véhicules électriques

Sony et Honda s’unissent pour produire des véhicules électriques

Date:

Une alliance de taille

Deux entreprises de taille vont unir leurs forces et leurs connaissances respectives pour développer des véhicules électriques très prometteurs.

Fonder une “coentreprise”

Les deux géants Sony et Honda ont annoncé ce vendredi former une “alliance stratégique”, dans le but de cofonder une entreprise qui développerait et produirait des voitures électriques. Ces dernières pourraient commencer à être commercialisées à partir de 2025.

Les très renommées entreprises d’électronique et de construction automobile souhaitent créer des “véhicules électriques à batterie à haute valeur ajoutée”, comme elles l’expliquent dans un communiqué commun.

La nouvelle société s’occupera de ces voitures, de leur conception à leur vente. Honda s’occupera de la fabrication du premier modèle dans ses usines. Sony développera quant à elle une plateforme sur les services de mobilité.

Une coalition qui a du sens

Les deux PDG japonais ont expliqué leur vision de ce rapprochement, plein de sens.

Le directeur général de Sony, Kenichiro Yoshida a expliqué par le biais du communiqué :

À travers cette alliance avec Honda, qui a accumulé une conséquente expérience mondiale et des prouesses dans l’industrie automobile pendant de nombreuses années, [Sony] souhaite développer sa vision consistant à faire de l’espace de la mobilité un espace émotionnel.

Toshihiro Mibe, le PDG de Honda a pour sa part dit : “Bien que Sony et Honda aient de nombreux points communs historiques et culturels, nos domaines d’expertise technologique sont très différents. C’est pourquoi je crois que cette alliance, en combinant les forces de nos deux entreprises, offrira de grandes possibilités pour le futur de la mobilité.” 

Les voitures électriques, le futur de l’automobile ?

Les voitures électriques prennent de plus en plus de place sur le marché de l’automobile dans le monde. Les deux géants japonais l’ont bien compris.

Des entreprises bien déterminées

Le constructeur automobile japonais avait estimé l’année dernière pouvoir proposer 100 % de véhicules électriques à travers le monde d’ici à 2040. Un objectif aussi ambitieux que remarquable. Honda lançait alors des investissements titanesques pendant 6 ans, en recherche et développement pour étendre le domaine.

Pour sa part, Sony avait dévoilé le prototype de sa voiture électrique appelée Vision S lors du salon technologique CES de Las Vegas en 2020, puis de Vision S 02, toujours à Las Vegas en janvier 2022. L’entreprise d’électronique avait alors annoncé créer une filiale, spécialisée dans ce marché qui ne cesse de se déployer.

L’objectif d’une cocréation d’ici à 2025 laisse 3 années aux deux entreprises pour faire naître leur projet ambitieux.

Le secteur de l’électrique monte en flèches

De plus en plus de marques présentent leurs modèles électriques, suivant les nouvelles tendances de consommation, qui incitent à protéger la planète en polluant moins. Des aides à l’achat sont proposées, pour faire passer le pas aux plus réticents. 

Le nombre d’immatriculations vendues a significativement augmenté ces trois dernières années en France : 42 764 vendues en 2019, 110 916 en 2020 et 162 106 en 2021. Le secteur de l’automobile électrique semble donc avoir de beaux jours devant lui.

Articles connexes

Pourquoi choisir Hiscox pour son assurance professionnelle ?

Lire aussi : Assurance vie : augmentations exceptionnelles du rendement des fonds en euros enregistrées en 2023 Le...

Découvrez le PEA : Plan d’Epargne en Actions, pour investir dans les entreprises européennes

Démocratiser l'investissement et donner une chance aux particuliers d'être acteurs de l'économie européenne, voilà la mission du Plan d'Epargne...

En savoir plus sur le gaz naturel : le vrai du faux

Découvrez la vérité sur le gaz naturel : mythes et réalités Le gaz naturel déchaîne les passions et soulève...

La plante miracle pour un jardin sans efforts et une floraison luxuriante !

Découvrez la plante qui révolutionnera votre jardin avec sa beauté sans effort et une floraison éblouissante ! Imaginez un...