Netflix prévoit une baisse des tarifs de ses abonnements dans plus de 30 pays. Consultez la liste pour savoir si la France est incluse parmi les zones concernées.
Netflix surprend à nouveau en annonçant une baisse des tarifs d’abonnement, marquant un revirement par rapport à sa récente tendance à augmenter les coûts. Cette décision étonnante concerne plus de 30 pays, avec des réductions atteignant près de la moitié du coût de l’abonnement dans certains cas, selon les informations du Wall Street Journal.
Lire aussi :
Menace sur les smartphones : ce nouveau bonus-malus qui va faire exploser les prix !
5 applications que vous devriez supprimer de votre smartphone d’urgence
Ce sont plus de 30 pays qui vont en profiter
Netflix va étendre cette réduction tarifaire au Moyen-Orient, notamment en Iran et en Jordanie. Les abonnés de la plateforme de plusieurs pays d’Afrique subsaharienne, tels que le Kenya et Madagascar, bénéficieront également de ces baisses de prix. La plateforme de streaming appliquera également cette mesure en Amérique du Sud. La Croatie, la Slovénie, et la Bulgarie seront également touchées, tandis que le Cord Cutters News suggère que la Bosnie-Herzégovine, la Serbie, l’Albanie, la Macédoine du Nord, et la Slovaquie font également partie de la liste.
Selon certaines sources, les réductions de tarifs ne seront pas uniformes dans toutes les régions. Netflix prévoit de diviser par deux le coût de l’abonnement dans certaines zones. Il est à noter que la liste des pays inclus des régions où la plateforme cherche à accroître sa base d’utilisateurs.
Cependant, la France ne figure pas parmi les pays concernés. Ainsi, les utilisateurs français ne profiteront pas de cette baisse de prix d’abonnement. Cependant, il reste possible que Netflix déploie ces réductions dans d’autres pays dans les mois à venir.
La saison 6 de la série « Black Mirror » est enfin en développement chez Netflix
Une expérience améliorée
Que ce soit chez Netflix ou d’autres leaders du streaming, l’augmentation des tarifs aux États-Unis a été une tendance récente. Ces plateformes ont récemment mis en avant la valeur de leurs offres par rapport aux coûts d’abonnement. Ainsi, la réduction actuelle des tarifs semble contredire cette tendance.
John Hodulik, analyste des médias et du divertissement chez UBS Group AG, commente cette démarche en affirmant que certaines de ces réductions sont significatives. Il y a quelques semaines, les dirigeants de Netflix évoquaient même des hausses de prix. Greg Peters, co-directeur général de Netflix, avait déclaré que la société explorait des opportunités d’augmentation tarifaire.
« Nous nous considérons comme un bien non substituable », avait-il déclaré.
Le porte-parole de Netflix explique que la société reconnaît la diversité des choix de divertissement disponibles pour les consommateurs. Ainsi, la plateforme cherche à offrir une expérience dépassant les attentes et souhaite élargir son public tout en adaptant ses tarifs.
« Nous voulons élargir encore plus le spectre des utilisateurs alors que nous essayons de servir plus de membres à travers le monde, pour ce faire, nous proposerons un service adapté avec des prix variables », déclare Greg Peters.
Netflix tente de se redresser
Netflix, opérant dans plus de 190 pays, s’adapte à la concurrence croissante et aux changements d’habitudes de visionnage liés à la reprise des activités quotidiennes. Les trajets domicile-travail reprennent, modifiant les habitudes de visionnage suite à la période où les voyages étaient limités par la pandémie.
Cette baisse de prix sert de stratégie pour stimuler la croissance de Netflix. La plateforme a également introduit une offre avec publicité et a imposé des frais pour les sous-comptes partagés, une décision qui n’a pas été unanimement appréciée par les abonnés.
L’option de partage de mots de passe est encore en vigueur en France, mais une date limite jusqu’au 21 février a été fixée par Netflix. En Espagne, où cette règle est déjà appliquée, les réactions des utilisateurs sur les réseaux sociaux varient. Le bénéfice potentiel pour Netflix grâce à cette décision est estimé à plusieurs milliards de dollars, avec la possibilité d’obtenir 721 millions de dollars supplémentaires par an grâce aux comptes partagés payants.