Trop d’applications sur votre téléphone peuvent obstruer l’espace. Certaines des applications qui occupent votre mémoire peuvent être redondantes. D’autres peuvent violer votre vie privée.
Prenez cette application Android, par exemple, avec plus de 500 000 téléchargements qui cachent des logiciels malveillants voleurs d’argent. Ce ne sont pas seulement les applications dangereuses dont vous devez être conscient. Votre téléphone peut être chargé d’applications inutiles qui offrent des fonctionnalités que votre téléphone propose déjà.
Mais, bien sûr, ils ne vous le diront pas. S’ils le faisaient, ils ne seraient pas en mesure de vendre vos données pour de l’argent rapidement. C’est pourquoi nous avons dressé une liste de cinq applications redondantes que vous devez supprimer dès maintenant.
1. Scanners de codes QR
Si vous n’en aviez jamais entendu parler avant la pandémie, vous les reconnaissez probablement maintenant. Pour limiter les contacts inutiles, de nombreux restaurants renoncent aux menus traditionnels au profit des codes QR. Vous les avez probablement déjà vus : Ce sont de minuscules carrés avec des gribouillis noirs qui s’enroulent en une vague forme de labyrinthe, que vous trouvez notamment lorsque vous achetez un cadeau en ligne ou une place pour un évènement (concert, spectacle etc.).
Les codes QR vous offrent un moyen pratique de distribuer l’URL d’un site web sans avoir à vous souvenir de l’adresse web complète. Par exemple, dans un restaurant, il vous suffit de photographier un code QR pour que votre téléphone vous dirige immédiatement vers un menu en ligne.
Vous avez un iPhone avec iOS 11 ou une version plus récente ? Si oui, votre smartphone dispose de cette capacité native. Vous n’avez pas besoin d’une application de lecture de codes QR.
Avez-vous un Android 8, 9, 10 ou Oreo ? Bonne nouvelle : votre téléphone dispose de cette fonctionnalité intégrée. Cela signifie que vous n’avez pas besoin de télécharger une application spécifique pour scanner les codes QR, alors économisez de l’espace sur votre téléphone et supprimez tous les scanners de codes que vous avez pu télécharger.
2. Applications de numérisation
En parlant de numérisation, avez-vous un PDF dont vous souhaitez prendre une photo ? Vous utilisez peut-être une application particulière pour cela. Ils peuvent sembler attrayants : ils vous permettent de régler l’éclairage en une seule application.
Mais vous pouvez économiser du temps et de l’argent en utilisant votre appareil photo. Manipulez les fonctions d’édition d’images de votre smartphone et vous pourrez éliminer les ombres, éliminer les taches et obtenir des documents parfaits en un rien de temps. Si vous êtes nouveau dans le monde de la retouche photo, appuyez ou cliquez ici pour voir comment améliorer vos photos préférées.
En vous débarrassant de l’analyse des applications, vous économiserez de l’espace sur votre téléphone et empêcherez un tiers de collecter potentiellement vos données.
3. Facebook
Depuis combien de temps avez-vous votre application Facebook ? Si cela fait quelques années, cette application peut occuper une grande partie de l’espace de votre téléphone. En effet, au fil du temps, cette application se connectera à d’autres programmes dans un réseau complexe de données.
Bien que cela puisse rendre la vie plus pratique à court terme, cela peut conduire à un téléphone plus lent et moins d’espace pour de nouvelles choses à long terme. C’est pourquoi nous vous recommandons de supprimer Facebook et de le retélécharger. C’est un excellent moyen de libérer une tonne d’espace.
N’oubliez pas, cependant, qu’il s’agit d’une solution temporaire. La seule façon d’empêcher cette application de prendre autant d’espace est de la supprimer définitivement.
4. Applications de lampe de poche
Ces applications étaient très populaires lorsque les smartphones sont apparus. Mais aujourd’hui, les mises à jour logicielles et les nouveaux modèles de téléphones intègrent une lampe de poche. Elles sont pratiques lorsque vous vous promenez dans l’obscurité, et elles peuvent vous faire économiser quelques dollars puisque vous n’avez pas besoin d’acheter une lampe de poche physique.
Grâce à ces mises à jour, les applications de lampe de poche sont largement tombées en désuétude. Mais étonnamment, vous pouvez encore en trouver une tonne à télécharger sur le Google Play Store ou l’App Store d’Apple. Vous vous demandez peut-être pourquoi elles sont disponibles si elles n’ont rien de nouveau à offrir.
C’est parce qu’elles veulent vos données personnelles. Beaucoup de ces applications demandent l’autorisation de vous localiser, d’autres peuvent servir de cheval de Troie à des logiciels malveillants. Touchez ou cliquez ici pour voir de quoi ces programmes effrayants sont capables.
Coupez donc votre application de lampe de poche et faites confiance aux capacités naturelles de votre téléphone. Ce n’est pas une bonne idée de garder ces applications sur votre téléphone.
5. Faites éclater la bulle du bloatware
Peu importe que vous ayez un iPhone ou un Android : votre téléphone est préchargé d’applications que vous n’utiliserez jamais. Ces applications sont appelées “bloatware” car elles occupent tout l’espace de votre téléphone sans vous servir d’aucune manière. Pire encore, certaines d’entre elles sont verrouillées par le fabricant de l’appareil pour s’assurer que vous ne pouvez pas les désinstaller.
Par exemple, si vous avez un iPhone, vous aurez automatiquement YouTube. Achetez un Android et vous verrez PowerPoint, Play Music et Word automatiquement téléchargés.
Sur un iPhone, vous pouvez supprimer certaines applications préinstallées, comme FaceTime, Météo, Podcasts et l’iTunes Store. Voici toutes les applications dont vous pouvez vous débarrasser si vous le souhaitez.
Si vous avez un Android, vous avez plus d’options pour réduire votre consommation. Vous pouvez supprimer, désactiver et désinstaller les applications indésirables de votre appareil Android. Cliquez ici pour nettoyer votre téléphone Android.