Plongez dans les nuances du système de retraite en explorant le lien entre vos arrêts de travail et votre pension à venir.
Les périodes d’arrêt maladie ou d’accident de travail suscitent souvent des interrogations et des préoccupations quant à leur incidence sur la retraite des concernés. Heureusement, nous vous confirmons que ces périodes d’arrêt sont bel et bien prises en compte dans le calcul des trimestres de retraite. Cependant, il faut savoir que bien que ces périodes soient comptabilisées, elles peuvent affecter le montant total de votre pension, et potentiellement le réduire.
Lire aussi :
- Retraités, rester vigilants car le gouvernement prévoit de renforcer les contrôles à votre égard
- Dette : le gouvernement veut encore baisser les retraites complémentaires pour récupérer de l’argent
Est-ce que la prise d’un congé maladie peut retarder l’âge de la retraite ?
Comment l’Assurance maladie calcule-t-elle les trimestres pendant un arrêt de travail ? L’arrêt de travail et la retraite sont parfaitement conciliables car le premier permet de valider des trimestres, tout comme d’autres pauses dans la carrière comme le congé parental.
L’Assurance maladie attribue un trimestre pour chaque période de 60 jours où des indemnités journalières sont versées pour maladie professionnelle, accident de travail ou autre. Par exemple, si votre arrêt dure 180 jours, l’Assurance maladie le convertit en 3 trimestres assimilés.
Cependant, il y a une limite de 4 trimestres pris en compte pour une période sans travail due à la maladie par année civile. Pour que les trimestres soient validés et pour recevoir les indemnités journalières de l’Assurance maladie, il est impératif de transmettre votre arrêt de travail à votre employeur dans les 48 heures.
Retraite : 5 solutions efficaces pour diminuer de moitié vos impôts !
Est-il possible de cumuler des points avec sa complémentaire santé lors d’un arrêt de travail ?
Un arrêt de travail prolonge également des droits du côté de la complémentaire. Dans certaines situations, des points sont attribués avec ou sans cotisation supplémentaire. Par exemple, lorsque l’employeur verse des indemnités complémentaires de salaire, les travailleurs affiliés au régime de l’Agirc-Arrco continuent d’accumuler des points retraite, car ils cotisent toujours.
Pour bénéficier de points Agirc sans cotisation, l’arrêt de travail doit dépasser 60 jours consécutifs, et le salarié doit percevoir des indemnités journalières de l’Assurance maladie, être titulaire d’une pension d’invalidité de la Sécurité sociale, ou d’une rente d’accident du travail ou de maladie professionnelle.
Ainsi, l’arrêt de travail n’a qu’un impact limité sur l’accumulation de trimestres pour les travailleurs.
Quel est l’impact de l’arrêt maladie sur le montant de la pension de retraite ?
Les indemnités journalières versées par l’Assurance maladie lors d’un arrêt de travail n’impactent que peu la durée d’assurance pour la retraite. Cependant, elles peuvent affecter le montant de la pension de retraite, car ces indemnités ne sont pas considérées comme un salaire et ne sont donc pas prises en compte dans le calcul de la retraite à taux plein.
L’employeur peut compléter les indemnités versées par l’Assurance maladie par un maintien de salaire. Ce complément est pris en compte dans le calcul de la retraite, sous certaines conditions telles que la durée d’emploi dans l’entreprise, la perception des indemnités journalières de la Sécurité sociale, et la transmission d’un certificat médical dans les délais requis.
Pour les fonctionnaires, un arrêt de travail ordinaire ou un congé de maladie ordinaire (CMO) peut influencer leur traitement, notamment en passant d’un plein traitement à un demi-traitement après trois mois. Les arrêts de travail liés à des accidents du travail pour les fonctionnaires (Citis) conservent généralement le traitement et les primes, sans versement d’indemnités journalières.