Les hommages rendus à Jean-Pierre Pernault
Le présentateur du JT de TF1 est mort le 2 mars 2022 à l’âge de 71 ans. Après avoir lutté contre le cancer de la prostate, c’est un cancer du poumon qui a emporté Jean-Pierre Pernault.
Les obsèques
Les obsèques ont été faites ce mercredi 9 mars à la Basilique Sainte-Clotilde dans le VIIᵉ arrondissement de Paris. Sa famille et ses amis sont venus faire un dernier au revoir à l’animateur. On a pu voir Nathalie Marquay et les enfants de son mari auprès d’elle. C’est très émue que la jeune femme est apparue. On la voit prendre dans ses bras l’abbé qui a tenu les obsèques, mais qui avait aussi marié le couple à l’époque.
Obsèques de @pernautjp en la basilique Saint-Clotilde à Paris. Édition spéciale du journal de 13H @TF1. Cérémonie dans l’intimité. 200 anonymes déjà sur place. pic.twitter.com/JFoYM9hGqH
— Jean-François Guyot (@JFGuyot) March 9, 2022
Les personnalités connues présentes à l’enterrement du présentateur
Nombreuses personnalités publiques sont apparues à ses obsèques pour rendre hommage à l’homme de 71 ans. Beaucoup de ses confrères de TF1 ou du milieu audiovisuel sont venus en signe de soutien à la famille. On a pu voir Claire Chazal, Laurent Delahousse, Jean-Pierre Foucault, mais aussi Nikos Aliagas.
Dans ceux-là, on a pu également voir Cyril Hanouna et Gilles Bouleau, qui se sont exprimés sur la perte de cet homme qu’il aimait tant.
Cyril Hanouna dit à son sujet :
C’était un ami, un confident […] il a toujours été là quand j’ai eu besoin de lui […] Pour moi, il n’est pas parti, il sera toujours là”
Gilles Bouleau, quant à lui, déclare :
un extraordinaire journaliste, un ami cher et un type formidable […] Jusqu’au bout, c’est resté un artisan. Un type humble, drôle, déconneur et infiniment sérieux quand il s’agissait de faire son journal”.
Les applaudissements à la sortie du cercueil
À la fin de la cérémonie, toutes les personnes présentes se sont vivement empressées de rester dehors devant la porte. Lorsque le cercueil est apparu, des applaudissements ont fusé en l’honneur de Jean-Pierre Pernault. Une scène aussi triste que touchante. Derrière le cercueil Nathalie Marquay et ses enfants, particulièrement émus.
⚫ Hommage à Jean-Pierre Pernaut : le dernier au revoir, nourri par de nombreux applaudissements ⤵. pic.twitter.com/v84lX9y2ZL
— TF1Info (@TF1Info) March 9, 2022
Les déclarations émouvantes de Nathalie Marquay
Ces derniers jours, on avait pu voir la femme du défunt parler de son mari dans le journal du 20 h. C’est très émue qu’elle confiait les derniers instants avec son mari.
Les confidences dans le journal du 20 h
La jeune femme avait fait part de son émotion dans le journal du 20 h deux jours après la disparition de son mari. Celle-ci racontait son amour pour le JT de 13 h et pour sa famille.
Il en voulait toujours plus, c’est pour ça qu’il ne voulait pas prendre sa retraite, mais moi je lui disais : ‘Je veux que tu profites de nous. Les enfants sont grands, j’ai envie qu’on voyage tous les deux aussi, pas besoin d’attendre les vacances scolaires.
L’hommage rendu à Amiens
Dans la cathédrale Notre-Dame à Amiens dimanche dernier, on rendait hommage au présentateur télé. En effet, Amiens était la ville de naissance de ce dernier. C’est pourquoi une messe a été rendue à sa mémoire.