AccueilÀ la UnePrime de 3 000 euros pour les jeunes de 15 à 25...

Prime de 3 000 euros pour les jeunes de 15 à 25 ans : info ou intox ?

Date:

Les informations circulant sur les réseaux sociaux indiquant que les jeunes âgés de 15 à 25 ans recevront une prime de 3000 euros sont erronées.

Alors que l’inflation fait sentir ses effets, une rumeur circule selon laquelle le gouvernement envisagerait d’octroyer une prime de 3000 euros aux jeunes. Bien que cette idée puisse sembler prometteuse pour les jeunes entrepreneurs, la réalité est tout autre. En effet, cette aide n’est plus d’actualité.

Lire aussi :

  1. Coup de pouce exonéré : la prime de partage de la valeur booste les salariés !
  2. Prime surprise : la solution inédite pour réintégrer les séniors sur le marché du travail !

Une prime de 3000 euros soumise à des conditions

Une fausse promesse de prime de 3000 euros circule sur TikTok, suscitant l’espoir chez les jeunes Français âgés de 15 à 25 ans. Cette prétendue allocation, relayée dans plusieurs vidéos, évoque diverses possibilités d’utilisation, telles que le financement des études ou des projets personnels, voire même des voyages.

Cependant, cette information est erronée, bien qu’elle semble avoir une origine. Il est probable qu’elle soit liée à une proposition antérieure de l’Association pour le droit à l’initiative économique (Adie), datant de novembre 2022. Cette proposition visait à octroyer une aide de 3000 euros pour soutenir la création d’entreprise des jeunes de 18 à 30 ans en difficulté.

Toutefois, pour être éligible à cette aide, plusieurs conditions devaient être remplies, notamment être bénéficiaire d’un minimum social, être demandeur d’emploi de longue durée, être parent isolé, habiter dans un quartier politique de la ville, se faire accompagner par une mission locale, et avoir un niveau de formation inférieur ou équivalent à un CAP/BEP.

Explosif ! PPVE : qui touchera le jackpot avec cette prime et comment elle peut rapporter une fortune aux chanceux ?

Une prime de 2021, désormais obsolète

Les critères imposés aux jeunes étaient spécifiques et limités, à l’exception de l’âge. Cependant, il est important de souligner que la prime tant discutée de 3000 euros n’est pas d’actualité en 2024. En fait, cette annonce remonte à plus d’un an, et l’association concernée a déjà distribué toutes les aides prévues. “La prime a été bel et bien mise en place, mais en 2021. Elle a été très efficace lors de sa distribution”, confirme l’Adie à TF1 Info.

Ces derniers temps, l’Adie a reçu des courriels et des appels téléphoniques en raison de la désinformation circulant sur les réseaux sociaux. L’Adie a donc jugé nécessaire de préciser que cette offre n’était plus valable au 4 janvier 2024. D’autre part, à l’heure actuelle, une toute autre aide d’un montant de 1000 euros est en cours de distribution par l’Adie. Il s’agit d’une prime proposée par l’État sous condition d’un prêt du même montant.

Cette aide vise les jeunes de moins de 30 ans qui prévoient de créer une entreprise et de s’immatriculer dans les 12 prochains mois. Même les jeunes ayant créé une entreprise au cours des 3 derniers mois peuvent bénéficier de cette prime.

Nouvelle aide proposée de 1 000 euros pour les jeunes

Le processus de versement de l’aide de 1000 euros comprend des critères plus stricts que ceux associés à la prime de 3000 euros. Par exemple, les jeunes concernés par cette aide doivent résider dans un quartier prioritaire de la ville et être bénéficiaires du Revenu de solidarité active (RSA) ou être parent isolé.

Pour solliciter le microcrédit de l’Adie ainsi que la prime, les intéressés doivent prendre rendez-vous avec l’association. Cette démarche peut se faire via un formulaire en ligne ou par téléphone auprès des agences de l’association. Lors de ce contact, le demandeur pourra exposer son projet d’entreprise.

Cependant, malgré les démentis de l’Adie, la rumeur concernant la prime de 3000 euros continue de se propager sur les réseaux sociaux. En effet, plusieurs vidéos TikTok partageant cette fausse information continuent de susciter de l’attention et d’être largement partagées.

 

Caroline
Caroline
À 30 ans, je jongle entre ma carrière professionnelle et ma passion dévorante pour l'actualité et les sujets qui nous font vibrer. Des nouvelles brûlantes aux tendances les plus incontournables, je décrypte tout avec ma touche personnelle. Un café à la main et avec mon clavier comme meilleur allié, je m'efforce de vous offrir un contenu varié et authentique chaque jour !

Articles connexes

Vous pourriez être éligible à la prime d’activité : découvrez si vous êtes en dessous du seuil !

La prime d'activité est une aide financière destinée à soutenir les travailleurs aux revenus mensuels modestes. Vous pourriez...

Transavia lance une nouvelle destination de rêve au départ d’Orly : découvrez où !

Transavia élargit son réseau avec une nouvelle destination de rêve au départ d'Orly : êtes-vous prêt à découvrir...

Prix des pellets : baisse incroyable du tarif cette semaine, une chance pour les consommateurs !

Cette semaine, une nouvelle favorable attend les consommateurs : une baisse incroyable du prix des pellets, offrant une...

Frais bancaires de retrait aux guichets : comment les éviter alors qu’ils sont sur le point d’augmenter ?

Face à la prochaine augmentation des frais bancaires de retrait aux guichets, il est crucial de connaître les...