Pourquoi ne peut-on plus faire d'achat sur Wii et DSi ?

Pourquoi ne peut-on plus faire d’achat sur Wii et DSi ?

La Wii et la DSi sont deux consoles devenues rétro. Deux moyens de jouer bien différents qui ont pourtant un point commun. En effet, vous ne pouvez désormais plus acheter de jeux sur la DSi et la Wii. Les mises à jour n’étaient déjà plus assurées depuis bientôt deux ans. Une page se tourne pour ces consoles légendaires Nintendo ?

Pas d’annonce de la part de Nintendo

Même s’il semblerait que les contenus ne puissent plus s’acheter, les développeurs n’ont rien mentionné à ce sujet. 

Pas moyen de télécharger des jeux

Nintendo n’a encore rien dit sur le sujet, pourtant aucun jeu n’est disponible au téléchargement. Lorsque les joueurs se rendent sur la boutique Nintendo de la Wii, une page blanche apparaît. Par ailleurs, un code d’erreur (erreur : 209601) s’affiche. Est-ce une simple défaillance des serveurs ? Une panne dans le réseau ? Quoi qu’il en soit, les joueurs ne peuvent pas être sûrs que Nintendo clôture le shop en ligne.

De plus, les mêmes symptômes ont déjà été aperçus sur la Nintendo DSi. Aucune information ne fait mention de ce problème. De quoi révolter les personnes qui jouent encore à la console. En effet, la Wii et la DSi sont encore des consoles prisées, car elles sont intemporelles.

Lire aussi  Minecraft et Lacoste s'associent pour un événement inédit

Une suite logique des évènements

Même si peu d’indices laissent place à cette supposition, on pourrait penser que cette fermeture est logique. Nintendo avait annoncé ce sort pour une autre console : La Wii U. La console ne disposera plus de shop en ligne à partir de 2023. Cette fois-ci, les développeurs ont préféré annoncer la nouvelle de manière officielle. Un choix cohérent, la Wii U est une console plus récente.

La fermeture du shop sur Wii et DSi serait donc une suite logique de la part de Nintendo. Toutefois, on comprend le mécontentement des joueurs qui aimeraient reprendre les jeux dématérialisés pour pouvoir y jouer. La fin du shop marque l’indisponibilité de nombreux jeux.

De simples rumeurs, rien de concret

Il est cohérent que les serveurs soient clôturés après tant de temps. Les consoles se font vieilles, les serveurs sont obsolètes, et peu de personnes jouent encore sur ces consoles. Les nouvelles technologies sont bien plus aptes à pouvoir supporter tous les joueurs. Les boutiques en ligne ne se révèlent plus vraiment utiles, le trafic y est très faible. Seuls les fans de ces consoles s’y rendent encore.

Une nouvelle qui laisse tout de même place à la nostalgie. La Wii avait atteint les sommets, c’est la première console de salon adaptée à toute la famille. Les joueurs sont forcément déçus d’avoir moins d’accès. Une page se tourne, même si la Wii a été le précurseur des consoles actuelles. Néanmoins, certains internautes ne perdent pas espoir…

Étant donné que Nintendo n’a rien diffusé d’officiel, il est possible que les indisponibilités du shop ne soient que temporaires. Reste à voir comment la situation évolue, il est toujours bon de rester optimiste. Ce résultat peut être la simple conséquence d’une maintenance. Un mystère de plus au sein de l’univers Nintendo.

Lire aussi  Découvrez les jeux vidéos qui ont le plus marché en 2021