AccueilÀ la UneChronopost : attention à la multiplication des SMS frauduleux, la police tire...

Chronopost : attention à la multiplication des SMS frauduleux, la police tire la sonnette d’alarme !

Date:

Partager:

La Gendarmerie de Charente-Maritime met en garde contre les SMS frauduleux émanant d’escrocs se faisant passer pour Chronopost. On fait le point dans cet article.

Chronopost, en plein essor de livraisons durant les fêtes, est également une cible prisée par les escrocs. La Gendarmerie de Charente-Maritime alerte sur des SMS frauduleux se faisant passer pour Chronopost, incitant à payer des frais supplémentaires ou à cliquer sur des liens. Une mise en garde contre cette arnaque est essentielle.

Lire aussi :

La SNCF tire la sonnette d’alarme : une nouvelle vague d’arnaques en cours, soyez vigilants !

Nouvelle flambée de la taxe foncière en 2024 : coup dur pour les contribuables !

Chronopost : la proie de nombreuses escroqueries par SMS

Bien que les autorités aient intensifié leurs actions, les SMS frauduleux se faisant passer pour Chronopost persistent. Ces messages, relevant du phishing, cherchent à obtenir des informations personnelles ou bancaires des destinataires.

Les arnaques par SMS se faisant passer pour Chronopost persistent malgré les efforts des autorités pour les contrer. Ces messages trompeurs, relevant du phishing, cherchent à induire les destinataires en erreur en promettant une livraison imminente ou en réclamant un paiement additionnel. Le modus operandi reste bien orchestré, avec les escrocs se faisant passer pour le service de livraison et envoyant des SMS aux potentiels clients.

Bien que le contenu des messages puisse varier, ils comportent généralement un lien redirigeant vers un site frauduleux ou un numéro surtaxé. Il est crucial de ne pas cliquer sur ces liens, car cela constitue une tentative de phishing visant à dérober des informations personnelles ou bancaires.

Plus inquiétant encore, le clic sur le lien pourrait entraîner l’installation de logiciels malveillants sur votre ordinateur ou téléphone, mettant ainsi en danger la sécurité de toutes vos données.

Comprendre le dispositif de la loi Pinel

Alors : comment se protéger de cette arnaque ?

Désormais averti que des individus malveillants se font passer pour Chronopost dans le but de vous extorquer de l’argent et de voler vos informations personnelles, suivez ces conseils pour éviter de tomber dans leur piège :

  • Évitez de cliquer sur des liens suspects, car ils peuvent rediriger vers des sites frauduleux ou infecter votre appareil avec des virus. Avant de cliquer, examinez attentivement l’identité de l’expéditeur, recherchez des fautes d’orthographe et évaluez le contenu du message.
  • Ne partagez jamais vos informations confidentielles. Chronopost ne sollicitera jamais vos coordonnées bancaires, identifiants ou mots de passe par SMS, email ou téléphone. En cas de demande de ce type, ne répondez pas et supprimez le message.
  • En cas de doute, contactez directement Chronopost. Vous pouvez vérifier le statut de votre colis sur le site officiel de la société de livraison express ou appeler le service client au numéro indiqué sur leur site.

En cas de doutes persistants, signalez les tentatives d’arnaque à Chronopost ou aux autorités compétentes.

Vous avez été victime de l’arnaque : que pouvez-vous faire ?

Si vous avez été victime d’une arnaque impliquant Chronopost et que vous avez partagé vos données personnelles avec des imposteurs, ne paniquez pas. Une première étape consiste à vérifier votre relevé bancaire. Si des mouvements suspects apparaissent, contactez immédiatement votre banque pour bloquer votre carte.

Par ailleurs, il est recommandé de déposer une plainte auprès des autorités compétentes pour solliciter un remboursement. Cependant, la prudence reste la meilleure protection. Avant de cliquer sur un lien, que ce soit de la part de Chronopost ou d’un autre service, assurez-vous toujours de vérifier l’identité de l’expéditeur des SMS.

Caroline
Caroline
À 30 ans, je jongle entre ma carrière professionnelle et ma passion dévorante pour l'actualité et les sujets qui nous font vibrer. Des nouvelles brûlantes aux tendances les plus incontournables, je décrypte tout avec ma touche personnelle. Un café à la main et avec mon clavier comme meilleur allié, je m'efforce de vous offrir un contenu varié et authentique chaque jour !

Articles connexes

Quels sont les avantages de choisir Hiscox pour votre assurance multirisque professionnelle ?

Dans le monde des affaires, protéger votre entreprise contre les imprévus est essentiel pour assurer sa pérennité. En tant qu’entrepreneur,...

Prendre sa responsabilité civile professionnelle VTC chez Hiscox

Dans le monde des assurances professionnelles, Hiscox se distingue par ses garanties sur mesure, adaptées à vos besoins. Lorsque vous êtes...

Pourquoi choisir Hiscox pour son assurance professionnelle ?

Lire aussi : Assurance vie : augmentations exceptionnelles du rendement des fonds en euros enregistrées en 2023 Le...

Découvrez le PEA : Plan d’Epargne en Actions, pour investir dans les entreprises européennes

Démocratiser l'investissement et donner une chance aux particuliers d'être acteurs de l'économie européenne, voilà la mission du Plan d'Epargne...