Mathieu Kassovitz invité sur BFM TV fond en larme sur le plateau de l'émission

Mathieu Kassovitz invité sur BFM TV fond en larme sur le plateau de l’émission

La guerre a éclaté maintenant depuis des semaines. Tous les jours les médias envoient de nouveaux témoignages qui vont rester gravés dans l’histoire. L’acteur Mathieu Kassovitz de retour de Lviv explique ce qu’il a vu et vécu sur le plateau de Bruce Toussaint sur BFM TV. C’est avec beaucoup d’émotions que l’acteur s’est exprimé sur son voyage.

Le retour du voyage de l’acteur de Lviv

Le réalisateur de la Haine, est parti dans la ville ukrainienne de Lviv, pour réaliser une fresque avec Jr, en soutien aux Ukrainiens. 

Le voyage avec son ami Jr

Mathieu Kassovitz et le célèbre artiste photographe Jr sont partis à Lviv exprimer à leur manière, leur soutien aux Ukrainiens. Le projet était d’aller peindre une grande fresque de l’artiste, en soutien et en mémoire à ce qu’il se passe. 

L’acteur qui interprète Malotru explique : « Les Ukrainiens lui ont demandé de venir en lui disant, on n’a besoin que tu nous aides à nous faire entendre. »

L’émotion de l’acteur 

Lorsque Bruce Toussaint interroge l’acteur sur ce qu’il a vu, l’homme de 54 ans explique que son père a vécu la guerre lui aussi et que ce qui se passe est horrible. C’est très ému qu’il déclare : 

Mon père a vécu 39-45. Il avait l’âge de ces enfants-là quand mes grands-parents ont été déportés. Il a vécu le ghetto, il a fait la queue comme ça. Il s’est sauvé de son pays à 18 ans, en 1956, quand les Russes sont entrés en Hongrie et ont menacé de tuer tout le monde.

Quand l’animateur de BFM TV évoque la guerre et montre des images, l’acteur du Bureau des légendes fond en larmes. Il explique qu’il ne peut pas voir ces images tant elle lui rappelle des situations du passé. Il ajoute aussi qu’il sait comment cela se finit : par une violence sans nom. 

Les inquiétudes de l’acteur 

L’acteur et réalisateur, s’inquiète pour le futur de cette population, mais également du monde. Pour lui, l’heure est grave et il faut s’en préoccuper. 

Une situation très inquiétante

L’acteur pèse ses mots, pour lui la situation ne va qu’être encore plus dramatique. Assistant à des scènes très douloureuses durant son déplacement à Lviv il a des craintes concernant le futur. Il déclare : 

C’est très inquiétant ce qu’il se passe. J’ai peur, j’ai peur pour mes enfants, pour le futur de la planète. […] On a tout simplement des enfants qu’il faut nourrir après trois jours d’attente. [….] Ça va être de plus en plus long et de plus en plus dur.

Ses propos la veille sur RTL

La veille l’acteur avait fait part de tout cela au micro de RTL. Il avait notamment ajouté qu’il avait discuté avec des jeunes étudiants. Ces derniers avaient tout quitté pour devenir des militaires et n’avaient pas réellement le choix. Certains étaient étudiants et se sont retrouvés du jour en lendemain avec des armes à la main. Il avait conclu ses propos à la radio par : « Si les Russes gagnent, on a vraiment des questions à se poser sur le futur de notre civilisation ».