AccueilÀ la UneLes harnais sont-ils indispensables pour promener un chien ?

Les harnais sont-ils indispensables pour promener un chien ?

Date:

Entre le harnais ou le collier, la sellerie pour chien est diverse pour tenir son chien en cas de promenade ou pour un usage sportif. Le harnais est souvent déconseillé par rapport à la laisse, il ne convient pas à toutes les situations, dans certains cas il vaut mieux privilégier la laisse.

Dans quels cas ne faut-il pas utiliser le harnais ?

Le harnais n’est pas toujours une option conseillée, il peut provoquer des blessures. En effet, cet accessoire ne correspond pas à tous les gabarits et peut blesser le chien s’il n’est pas réglé. Si cet équipement est mal réglé, il peut bloquer le mouvement de l’épaule et provoquer une douleur lors d’une promenade. De plus, s’il est trop petit, il peut oppresser la cage thoracique et étouffer l’animal

 

Les harnais ne sont pas adaptés aux chiots. Un chien grandit vite durant la première année, cela nécessite de le changer régulièrement. S’il n’est pas changé ou réglé à temps, cela peut serrer trop fort le chiot. Il est donc à proscrire pour les chiots avant ses 7 mois, il est recommandé que le chien ait un an avant de l’équiper d’un harnais. Il est possible d’en utiliser un pour un usage sportif mais il faut absolument attendre qu’il ait 7 mois.

Dans quels cas utiliser le harnais ?

Même si cet équipement est déconseillé, il peut s’utiliser dans certains cas. Le premier cas qui justifie l’usage de cet équipement est une situation où le chien tire sur sa laisse. En effet, lors des promenades, un chien peut avoir envie de se défouler et peut avoir tendance à tirer fortement sur la laisse. Cela peut aussi être utile lors des sessions de dressages, ce sont des moments où le canidé a tendance à tirer sur la laisse.

 

Tirer trop fort sur le collier risque de blesser le chien, cela peut tirer sur sa gorge et représenter un danger d’étranglement en bloquant la respiration. Pour les animaux qui ont l’habitude de tirer sur la laisse, porter un harnais permet d’harmoniser la pression afin de rendre la promenade plus agréable. Cela est recommandé pour les chiens sportifs ou ceux qui ont un gros gabarit comme un Husky.

 

Le harnais est également recommandé dans le cadre du sport canin. Le sport canin de traction est possible pour les chiens à partir de leur septième mois. Ce sport suppose que le chien va devoir tirer la laisse, afin de tirer de façon harmonieuse et sans blessure, le harnais est conseillé. Il y a différents modèles, celui en H facile à appliquer et adapté aux petits chiens, et celui en Y qui ne présente pas de dangers pour les petits animaux. Pour les gros chiens qui souhaitent être libres de leurs mouvements, le modèle en T est à privilégier.

Où trouver un harnais de qualité ?

Cet équipement doit être de bonne qualité afin d’assurer un bon maintien pour le chien sans le blesser et sans exercer de pression. Cet équipement doit garantir un maintien dans le dos et dans le poitrail pour assurer une bonne prise en main et un équipement physiologique pour le chien. Si vous souhaitez utiliser cet équipement pour la promenade et le sport, il est recommandé d’avoir deux harnais, un dédié à chaque usage.

 

L’équipement de sellerie pour chien doit être de qualité et adaptée à sa morphologie. Pour que cet outil soit adapté à l’usage que l’on souhaite en faire, il est important de se renseigner et de demander conseil. Pour cela, vous pouvez demander conseil à votre vétérinaire, il sera apte à déterminer quel type d’équipement conviendra à votre animal. Vous pouvez ensuite vous diriger vers des boutiques spécialisées, cela permettra de garantir une qualité professionnelle. 

 

Polytrans est un site dédié aux accessoires et aux équipements pour les chiens et les chats. C’est un site où les produits ont été choisis minutieusement afin de vous proposer les meilleurs choix. Le site propose des offres et des bons plans afin de vous garantir le meilleur prix pour des équipements de qualité. Grâce à une expérience de plus de 30 ans, vous aurez des conseils adaptés à votre problématique. Ce site propose une variété de modèles et de coloris selon vos envies et vos besoins.

 

Articles connexes

Pourquoi choisir Hiscox pour son assurance professionnelle ?

Lire aussi : Assurance vie : augmentations exceptionnelles du rendement des fonds en euros enregistrées en 2023 Le...

Découvrez le PEA : Plan d’Epargne en Actions, pour investir dans les entreprises européennes

Démocratiser l'investissement et donner une chance aux particuliers d'être acteurs de l'économie européenne, voilà la mission du Plan d'Epargne...

En savoir plus sur le gaz naturel : le vrai du faux

Découvrez la vérité sur le gaz naturel : mythes et réalités Le gaz naturel déchaîne les passions et soulève...

La plante miracle pour un jardin sans efforts et une floraison luxuriante !

Découvrez la plante qui révolutionnera votre jardin avec sa beauté sans effort et une floraison éblouissante ! Imaginez un...