AccueilÀ la UneLes critères à considérer lors de l'achat de sellerie pour chiens

Les critères à considérer lors de l’achat de sellerie pour chiens

Date:

Opter pour l’achat d’une sellerie pour votre chien a plusieurs intérêts. Cela permet notamment de ne pas quitter votre animal des yeux durant une promenade ou lors d’une pratique sportive. Néanmoins, le choix de la sellerie ne se fait pas au hasard. En effet, de nombreux critères sont à prendre en compte. Voici les critères à considérer pour son achat.

À quoi sert une sellerie pour chien ?

Selon l’article 9 du décret 6.10.1904, le port d’un collier pour chien est légalement obligatoire, notamment dans les espaces publics. Le but du collier pour chien est d’accrocher la laisse tenue par le propriétaire du chien. La laisse et le collier participent tous deux au contrôle de l’animal. Ceci fait du collier un accessoire indispensable pour votre sellerie.

Il existe diverses sortes de colliers. Il existe notamment des modèles de colliers sophistiqués pouvant aider à résoudre des problèmes comportementaux de la part de votre animal. Parmi les autres types de colliers, on peut retrouver les colliers anti-fugue, les colliers lumineux pour les promenades nocturnes ou encore des colliers anti-aboiement.

Les équipements de sellerie les plus répandus

Votre sellerie pour chien doit être de bonne qualité. Bien qu’il ne soit pas obligatoire d’acheter tous les accessoires de sellerie, il en existe plusieurs. 

Le collier

L’utilisation d’un collier a plusieurs objectifs. Lié à une laisse, il sert pour les promenades et peut permettre l’identification de votre chien en y inscrivant votre nom et adresse. Le collier est également un accessoire d’embellissement. Il en existe plusieurs comme les colliers à pics, les colliers d’attache et étrangleurs.

La laisse

La longueur de la laisse dépendra de votre activité. S’il s’agit d’une promenade dans un parc, le but est d’éviter que votre chien entre en contact avec d’autres personnes. Pour garder votre animal proche de vous, sa taille sera donc courte (environ 1 mètre). Si votre chien et vous partez à la chasse, il faut une laisse plus longue afin qu’il soit peu restreint dans ses mouvements.

Le harnais

Il s’agit d’une solution autre que le collier. Si vous hésitez entre vous procurer un harnais ou un collier, il faut voir quels sont les avantages et inconvénients des deux objets. Parfois, le choix entre les deux a lieu selon la race de votre chien.

Le harnais permet notamment un meilleur contrôle sur votre animal quand il est associé à la laisse et d’éviter une trop forte pression sur sa trachée. Ceci est plus utilisé pour les chiens de petite taille. Il convient également aux chiens de grande taille. Choisissez le harnais qui s’adapte le plus à la morphologie de votre chien.

Les critères pour l’achat de votre collier

Nombreux sont les critères à considérer pour la sélection de votre sellerie, et notamment de votre collier.

Selon votre animal

La taille est le premier critère à prendre en compte. Votre collier sera inutile si sa taille est trop grande. Il faut mesurer le tour de cou de votre animal et ajouter presque 1,5 cm pour que le collier ne soit pas trop serré.

Par ailleurs, il faut privilégier le nylon si votre animal est susceptible d’avoir des allergies. En effet, cette matière ne déclenche que peu de réactions allergiques. En plus, le collier en nylon est solide, léger et économique !

Selon le profil de votre chien 

Il se peut que vous souhaitiez restreindre les comportements de votre jeune chien en pleine puberté ou encore lui apprendre les bases de la propreté. Le collier de dressage peut donc constituer une solution d’ultime recours.

Ce système privilégie les récompenses en cas de bonnes actions, ce qui est idéal car les chiens sont sensibles aux méthodes de renforcement positif au lieu des stimulations négatives d’un collier.

Si votre chien est hyperactif, il faut éviter les colliers pour les promenades car les chiens hyperactifs tirent souvent dessus, ce qui peut finir par les blesser. Il est préférable de privilégier un harnais dans ce cas.

Selon le matériau du collier

Le matériau est un critère primordial à considérer avant l’achat d’un collier pour chien. Il en existe plusieurs types :

  • Les colliers en nylon peuvent se décliner dans de nombreuses couleurs et motifs en plus d’être économiques et robustes.
  • Bien qu’ils soient populaires, les colliers en cuir résistent mal à l’eau et peuvent devenir cassants
  • Les colliers anti-fugue sont idéals si votre chien s’éloigne souvent, car ils sont équipés d’un émetteur radio

Néanmoins, les colliers étrangleurs (ou à pics) sont à proscrire quand l’animal est à l’attache.

Articles connexes

Quels sont les avantages de choisir Hiscox pour votre assurance multirisque professionnelle ?

Dans le monde des affaires, protéger votre entreprise contre les imprévus est essentiel pour assurer sa pérennité. En tant qu’entrepreneur,...

Prendre sa responsabilité civile professionnelle VTC chez Hiscox

Dans le monde des assurances professionnelles, Hiscox se distingue par ses garanties sur mesure, adaptées à vos besoins. Lorsque vous êtes...

Pourquoi choisir Hiscox pour son assurance professionnelle ?

Lire aussi : Assurance vie : augmentations exceptionnelles du rendement des fonds en euros enregistrées en 2023 Le...

Découvrez le PEA : Plan d’Epargne en Actions, pour investir dans les entreprises européennes

Démocratiser l'investissement et donner une chance aux particuliers d'être acteurs de l'économie européenne, voilà la mission du Plan d'Epargne...