AccueilÀ la UneComment choisir la laisse de son chien ? 

Comment choisir la laisse de son chien ? 

Date:

Afin de promener votre chien en sécurité, l’usage d’une laisse est recommandé. Dans certains endroits comme la plage c’est également obligatoire. Une laisse adaptée est nécessaire pour garantir le confort et la sécurité de votre chien. Pour cela, il faut suivre quelques critères et choisir le modèle selon la longueur nécessaire. Au niveau de la sellerie, les laisses sont indispensables pour les balades.

La matière de la laisse

Les laisses pour chiens sont fabriquées dans différentes matières selon la morphologie du canidé et l’usage auquel elles sont destinées. La sellerie pour chien est diverse afin de correspondre aux besoins de votre animal. 

Les laisses en métal

Résistante pour les gros gabarits, les laisses en métal sont un modèle classique de sellerie. Ce modèle est conseillé pour les petites balades car il n’est pas confortable pour le chien ni pour le propriétaire, les poignées peuvent heurter. Elles sont solides et s’adaptent plutôt aux chiens qui ont tendance à mordiller leur laisses. Contrairement à une sangle en nylon, le métal ne s’abîme pas sous la mâchoire du canidé. Pour plus de confort, il existe des modèles avec une chaîne en métal et une poignée en cuir. 

Les laisses en nylon

Économique et pratique, les modèles de sellerie en nylon sont parfaits pour les petits budgets. C’est une laisse plus légère qui se replie facilement, on peut la choisir de couleur afin de la repérer de loin pour ne pas perdre son chien. De plus, selon la distance on peut replier la laisse sur le poignet afin de retenir l’animal. Il est recommandé de choisir une matière douce afin que cela soit confortable pour la prise en main si votre chien tire dessus. 

C’est le modèle le plus abordable, cependant il s’abîme rapidement si le canidé s’amuse à mordiller la sangle.

Les laisses en cuir

C’est un modèle plus onéreux, cependant le cuir est gage de qualité. En effet, en faisant le choix du cuir vous êtes sûr de garder votre laisse plusieurs années. Le cuir est résistant et supportera ainsi le poids de votre chien lorsqu’il tire en balade et ne se cassera pas s’il décide de mordre la sangle. De plus, le cuir s’accorde avec le pelage pour donner un aspect esthétique.

La longueur de la laisse 

Un élément déterminant dans le choix de la sellerie pour chien est la longueur de la sangle. Selon l’usage que l’on souhaite en faire, une laisse courte sera plus adaptée qu’un modèle long.

Les sangles courtes

Entre 50cm et 1 mètre, les laisses courtes sont destinées avant tout à l’apprentissage de la marche. En effet, ce n’est pas naturel pour le chien de marcher en étant attaché, c’est quelque chose qu’il faut lui apprendre. Les modèles de 50cm sont uniquement destinés à l’apprentissage de la balade, ce n’est pas confortable pour le chien de marche sans disposer de la liberté de mouvement nécessaire. Ce n’est pas conseillé pour un usage quotidien. Les modèles courts sont adaptés aux petits gabarits et à la promenade en ville. C’est idéal pour les chiots notamment.

La taille idéale

Pour une laisse de taille adaptée, la longueur idéale se situe entre 1,20 mètre et 2 mètres. Cela permet à l’animal d’avoir une liberté de mouvement pour qu’il puisse bouger librement. Les modèles de laisses rétractables sont envisageables pour les animaux de moins de 10 kg afin de choisir de bloquer la longueur ou de le laisser courir où il le souhaite. Au-delà de 10kg, les laisses rétractables sont déconseillées, cela risque de tirer trop fort sur la laisse voire de la casser. 

Les longes, c’est-à-dire, les sangles de plus de 5 mètres sont adaptées aux grandes balades. Elles permettent de libérer de l’espace pour les grandes balades en extérieur. Cela évite aussi que l’animal ne tire trop fort s’il veut en profiter pour courir. 

Où trouver ces types de laisse ?

Après avoir suivi ces conseils, vous connaissez quel type de laisse choisir pour votre animal. Vous pouvez trouver un large choix de laisses pour chien sur des boutiques spécialisées sur des sites en ligne comme Polytrans. Vous pouvez également vous rendre en boutique afin d’avoir des conseils et de trouver la matière qui vous plaît.

Articles connexes

RSA et prime d’activité : vers le préremplissage des formulaires de demande, découvrez ce que ça change pour vous

En 2025, le préremplissage des demandes de RSA et de la Prime d'activité sera étendu à l'ensemble du...

Immobilier : que pouvez-vous acheter en gagnant un SMIC avec un taux à 4% ?

Alors que les taux sont aujourd'hui aux alentours des 4 %, les Français touchant un salaire de moins de 1 400 euros par...

Fraude au virement bancaire : cette arnaque peut vider votre compte en banque en seulement quelques secondes !

Dans l'émission "Ça peut vous arriver", un étudiant partage son expérience après avoir été piégé dans une arnaque...

Carte grise : hausse des tarifs pour 2024, découvrez si vous avez la chance d’y échapper !

L'année 2024 verra une augmentation significative du coût de la carte grise pour les automobilistes, avec une hausse...