AccueilÀ la UneLe film poignant diffusé par Netflix est disponible gratuitement

Le film poignant diffusé par Netflix est disponible gratuitement

Date:

Le documentaire frappant

Depuis le 5 mars Netflix et Youtube ont décidé de publier gratuitement un documentaire poignant. Celui-ci se nomme Winter on Fire : Ukraine’s fight for freedom (L’hiver enflammé : la bataille de l’Ukraine pour sa liberté).  

Winter on Fire : Ukraine’s fight for freedom 

Ce long métrage revient sur les évènements qui ont mené à la destitution du président d’Ukraine. Ils ont eu lieu en 2014. Le documentaire retrace toute l’histoire de cette bataille qui a duré 3 mois. Cela a donné lieu à des manifestations pro-européennes qui sont connues sur le nom d’Euromaïdan. 

Le président Viktor Lanoukovitch était un sympathisant du président Vladimir Poutine. On assiste dans le documentaire à des manifestations de personnes de différents corps de métiers qui se battent pour la révolution ukrainienne. 

On peut retrouver le documentaire sur le compte Youtube de la plateforme. Une occasion pour montrer à tous les évolutions politiques du pays. 

Les témoignages et le bilan de ses affrontements

Pour bien comprendre les racines des conflits ukrainiens et les enjeux actuels, il faut remonter à l’année 2013. 

Après des années de négociations avec l’Europe, le président ukrainien, qui avait promis un rapprochement avec l’Union européenne, s’est défilé. Il va refuser au dernier moment de signer les accords de libre-échange avec l’Europe et de s’ouvrir à elle. Cela va entrainer une crise chez la population ukrainienne qui ne se laissera pas faire. 

Les évènements ont duré près de trois mois et se sont révélés être au premier abord pacifique. Par la suite, ce sont des combats bien plus rudes qui vont attendre les Ukrainiens.

Dans le documentaire, on peut voir des témoignages de nombreux étudiants, mais aussi d’artistes, de militaires, etc. Une vraie immersion au cœur de cette crise politique et sociale. Dans les prises des paroles des révolutionnaires, tous ont comme devise

“L’Ukraine fait partie de l’Europe”. 

Le résultat de ces manifestations a abouti à plus d’une centaine de morts. De nombreuses personnes sont disparus à ce jour, suite de cela. Le président de l’époque a été, quant à lui, destitué et s’est enfui en hélicoptère de son pays.  

https://www.instagram.com/p/CawFBgCMIW1/?utm_medium=twitter

Le début d’un conflit qui explique le contexte actuel 

Le documentaire a donc été mis en diffusion gratuite pour que chacun puisse comprendre les enjeux contemporains entre l’Europe, l’Ukraine et la Russie. 

Un long métrage qui permet de comprendre les enjeux contemporains 

Aujourd’hui, encore plus qu’à l’époque, nous comprenons l’urgence du pays qui veut rentrer dans l’Union européenne.  Nous pouvons voir également l’influence russe qui veut s’immiscer depuis des années dans le pays. Ces derniers vont empêcher jusqu’au bout une possible appartenance à l’Europe. 

La guerre en Ukraine 

Impossible de ne pas faire le pont entre les histoires qui se sont déroulées en 2013 et celles actuelles. Depuis plusieurs semaines, la guerre en Ukraine a éclaté et le président Vladimir Poutine ne semblent pas vouloir battre en retraite. La Russie se fait boycotter dans tous les domaines et pourtant elle semble maintenir ses positions. Le documentaire vous aidera donc à y voir plus clair sur les difficultés auxquelles fait face ce pays. 

Articles connexes

Quels sont les avantages de choisir Hiscox pour votre assurance multirisque professionnelle ?

Dans le monde des affaires, protéger votre entreprise contre les imprévus est essentiel pour assurer sa pérennité. En tant qu’entrepreneur,...

Prendre sa responsabilité civile professionnelle VTC chez Hiscox

Dans le monde des assurances professionnelles, Hiscox se distingue par ses garanties sur mesure, adaptées à vos besoins. Lorsque vous êtes...

Pourquoi choisir Hiscox pour son assurance professionnelle ?

Lire aussi : Assurance vie : augmentations exceptionnelles du rendement des fonds en euros enregistrées en 2023 Le...

Découvrez le PEA : Plan d’Epargne en Actions, pour investir dans les entreprises européennes

Démocratiser l'investissement et donner une chance aux particuliers d'être acteurs de l'économie européenne, voilà la mission du Plan d'Epargne...