Perdus dans l’Arctique, un film dramatique
Le petit nouveau de Netflix s’annonce palpitant et tragique. Son casting est également très prometteur.
Le nouveau film de Netflix
Perdus dans l’Arctique (Against the Ice en VO) est un film originaire d’Islande et du Danemark, réalisé par Peter Flinth et produit par RVK Studios et Ill Kippers. Le scénario a été écrit par Joe Derrick, mais aussi Nikolaj Coster-Waldau, qui campera le rôle principal. Il est loin d’être un inconnu, car il a joué Jaime Lannister dans le mastodonte Game of Thrones. Se joindra à lui le Britannique Joe Cole, que l’on a déjà vu dans Peaky Blinders, Black Mirror ou encore Skins.
Le film a été nommé au festival du film allemand Berlinale 2022, et est sorti sur Netflix peu après.
Une expédition catastrophe
Sorti le 2 mars 2022, le film relate une expédition danoise, menée par le Capitaine Ejnar Mikkelsen en 1909. À cette époque, les États-Unis souhaitent déclarer l’appartenance de la partie nord-est du Groenland, persuadés que le pays est divisé en deux territoires distincts.
L’expédition a donc pour de réfuter cela, en prouvant qu’il ne s’agit que d’une seule et même île. Le capitaine, accompagné de son novice Iver Iversen partent en traîneau à travers le désert de glace, laissant leur équipage sur le navire.
Mais à leur retour, qui s’avère déjà difficile à cause de la faim, de la fatigue et des ours polaires, ils trouvent le bateau abandonné, échoué dans la glace.
Une histoire vraie sur l’amitié, l’amour et le pouvoir prodigieux de la camaraderie.
Le film inspiré d’une histoire vraie
Si cette histoire est complètement ahurissante, elle demeure réelle. Le tournage du film a également été assez compliqué.
Les vrais Ejnar Mikkelsen et Iver Iversen
Effectivement, cette histoire est celle de vrais explorateurs. Une première expédition danoise avait eu lieu en 1906, de laquelle aucun n’est revenu. Mais, pour des raisons géopolitiques, une deuxième mission, l’expédition Alabama, a été lancée en 1909, avec les fameux Ejnar Mikkelsen et Iver Iversen entre autres. L’objectif reste de contrer les revendications américaines, mais l’issue n’est pas forcément bien plus heureuse.
Ejnar Mikkelsen a publié deux livres. C’est le deuxième “Deux contre la glace”, où il raconte les faits du point de vue des deux hommes et de leur camaraderie qui a servi de script au film.
Un tournage éprouvant
Le film a été réalisé en Islande. Le tournage, évidemment, a été fait dans des conditions extrêmes et dangereuses au vu du pays, mais il s’est bien déroulé. Peter Flinth a souhaité que les décors soient authentiques pour un réalisme maximum, ce qui aurait été bien différent en studios.
Les acteurs et l’équipe de tournage se trouvent donc bien sur la glace et dans la neige, parfois à travers la tempête. De quoi permettre aux émotions d’être retranscrites sans simuler.