Une bien triste nouvelle, pour le monde du reggaeton, a été annoncée le 25 mars. La star latino internationale Daddy Yankee se retire de la chanson. À 45 ans, l’homme, qui a fait danser toute la planète, s’apprête à se retirer prochainement.
Daddy Yankee : la star du reggaeton
On apprenait la nouvelle le 25 mars, concernant le chanteur Daddy Yankee, après avoir embrassé une carrière des plus folles.
“La ultima vuelta”
Dans son annonce sur les réseaux sociaux et sur son site internet personnel, le chanteur évoque son ultime tournée. Il explique que son album Legendaddy, qui est sorti le 24 mars, fera l’objet d’une tournée. Cette dernière s’avèrera être la dernière du créateur de Despacito.
Sur son site internet, le portoricain fait une déclaration, il évoque :
Aujourd’hui, j’annonce ma retraite de la musique en vous offrant ma meilleure tournée de production et de concerts. Je dirai au revoir en célébrant ces 32 ans d’expérience avec ce nouvel objet de collection, mon album ‘Legendaddy’. Je vais vous donner tous les styles qui m’ont défini dans un seul album.
La tournée d’adieu commencera le 10 août en Oregon et terminera le 2 décembre à Mexico.
Sa déclaration à sa communauté de fans
Il poursuit ses propos en expliquant que, s’il a pu en arriver jusque-là, c’était grâce à ses fans. Aujourd’hui, Daddy Yankee semble être arrivé de ce qu’il peut faire et explique :
Après une course aux allures de marathon, je touche la ligne d’arrivée. Maintenant, je vais profiter de ce que vous m’avez tous donné. Les gens disent que j’ai fait connaître ce genre dans le monde, mais c’est vous qui m’avez donné les clés pour ouvrir les portes.
Une course aux allures de marathon, car depuis qu’il est s’est révélé au monde avec son titre Gasolina, le portoricain est une star très ancrée en Amérique Latine, mais aussi reconnue dans le monde.
https://www.instagram.com/p/CbV3PpVLpvr/
La carrière du chanteur
Le chanteur revient avec un nouvel et dernier album qui s’intitule “Legendaddy” qui se veut, comme le titre l’indique, légendaire. Toutefois, il n’y a pas que cet album qui peut être compté comme légendaire dans la carrière de l’artiste.
Ses titres les plus connus
Il est l’un des artistes les plus connus du genre musical reggaeton. En 2004, l’artiste sort Gasolina, qui sera une référence et qui fait toujours partie des incontournables du genre. Il y a aussi le titre Despacito, dans lequel il est en duo avec Luis Fonsi, qui est un succès interplanétaire. Le clip de ce tube atteindra les 7,7 milliards de vues sur Youtube. On lui doit aussi les fameux tubes comme Yo Voy avec Zion et Lenox, Calma, mais aussi Rumbatón et Hot avec Pitbull.
Un artiste qui a popularisé le genre
Le chanteur a effectivement apporté plus d’ouverture au monde du reggaeton. Il a fait devenir ce genre musical une réelle musique qui traverse les frontières et qui ne reste pas qu’en Amérique Latine. Une immense fierté pour ce Portoricain qui n’était pas promis à cette vie-là. Dans sa lettre à ses fans, il déclare que là où il a grandi, la majorité veulent être des trafiquants de drogue.
Aujourd’hui, avec l’impact de ce genre musical, beaucoup veulent être artistes. Il conclut en déclarant : “Cela signifie beaucoup pour moi.” DY nous quitte à la grande tristesse de ces partenaires dans l’univers du reggaeton.