La décision de la Reine Elizabeth II
Pour manifester son désaccord à cette guerre, la reine a refusé de prêter ses armes de collection au Moscow Kremlin Museums.
Les armes de collection restent en Angleterre
Depuis le début de cette guerre tous les secteurs ont pâti de la situation actuelle. La culture en a pris un coup. Tous les domaines, que ce soit la mode, le théâtre, la musique et bien d’autres ont boycotté la Russie. Une fois de plus, le pays est mis de côté, et cette fois par la reine Elizabeth II.
Cette dernière a déclaré récemment que les armes de collection de la royauté allaient rester en Angleterre. Dans ces dernières, il y avait des épées datant du 17ᵉ siècle de la Royal Armouries. D’autres pièces historiques de combat étaient également envoyées au Kremlin.
Ces objets devaient être exposés à l’occasion de l’exposition : The Duel : from Trial by Combat to a Noble Crime.
Certains qui avaient déjà été envoyés, sont de retour au Royaume-Uni.
Les déclarations du palais Royal
Le palais Royal a donc publié un communiqué sur sa décision. Dans celui-ci il mentionne :
La décision de suspendre le prêt de trois épées de la Royal Collection au Kremlin Museums de Moscou a été prise mi-février. Cela reflète le processus engagé par d’autres collections importantes européennes concernant les objets qui devaient faire partie de cette exposition.
Guerre en Ukraine : La reine Elizabeth II refuse de prêter ses armes de collection au Moscow… https://t.co/AVNoMVapWE via @20minutes
— Lionel COSTES (@COSTESLionelEr) March 17, 2022
Une exposition annulée
À partir du 4 mars, une exposition devait avoir lieu avec ces différents objets. La guerre qui a éclaté depuis maintenant plusieurs semaines, a chamboulé tous les évènements prévus. Le musée du Kremlin a ainsi dû innover sans la participation européenne. Un problème de taille pour le musée russe qui se base sur une exposition d’objets presque tous européens.
L’exposition sponsorisée par le milliardaire Alisher Usmanov se voit par conséquent faire face à une perte financière provoquée par l’Angleterre, mais également par d’autres pays impliqués.
Par ailleurs le milliardaire est proche de Poutine ce qui n’aurait pas arrangé les choses.
Les actions de la reine depuis le début de la guerre
Si celle-ci ne peut pas se positionner publiquement sur les politiques internationales, la reine a tout de même indirectement dérogé à la règle.
Le don du palais royal
La reine Elizabeth II a fait un grand don au Disasters Emergency Comitee. Cette association vient en aide aux catastrophes étrangères. Une manière de montrer subtilement que celle-ci soutient le peuple ukrainien face à ces temps cruels.
La réponse de l’organisation
Ce don a grandement pu venir en aide au pays et aux réfugiés ukrainiens. L’organisation s’est donc empressée de répondre sur les réseaux sociaux à ce geste de la reine. Elle déclare :
Un grand merci à Sa Majesté la Reine pour avoir continué à soutenir le Comité d’urgence en cas de catastrophe et pour avoir fait un don généreux à l’appel humanitaire du DEC Ukraine.
Voilà de quoi montrer que cette dernière ne se défile pas face aux évènements actuels.