AccueilÀ la UneImpôts 2024 : des nouvelles mesures simples pour les particuliers afin de...

Impôts 2024 : des nouvelles mesures simples pour les particuliers afin de faire baisser la note !

Date:

Peu de modifications sont à prévoir pour les impôts des particuliers en 2024, selon la loi de finances adoptée en décembre dernier.

En matière d’impôts, pour les particuliers, l’année 2024 s’annonce relativement stable, sans prévisions majeures de changement. En effet, dans l’ensemble, les revenus de l’année précédente, soit ceux de 2023, seront traités fiscalement de manière similaire à ceux déclarés en 2022. Cette continuité dans le traitement fiscal offre une certaine prévisibilité aux contribuables. Voici un tour d’horizon des éléments à connaître à ce sujet.

Lire aussi :

  1. Les informations cruciales à fournir au fisc pour votre déclaration d’impôts !
  2. Révélation choquante sur la garde alternée : impôts, astuces et pièges à éviter absolument !

Les révisions fiscales prévues pour l’année 2024

Cette année, il n’y a pas de bouleversements majeurs concernant les impôts, la plupart des modifications liées à la loi de finances ne prenant effet qu’à partir de 2025. Cependant, il y a quelques changements notables à signaler, notamment en ce qui concerne l’indexation du barème progressif de l’impôt.

En 2024, cette indexation bénéficiera aux contribuables dont la hausse de salaire a été moins importante que celle des prix en 2023. Par ailleurs, la décote d’impôt destinée aux ménages à faible imposition sera revalorisée, ce qui sera particulièrement avantageux pour ceux dont les impôts bruts sont inférieurs à 1 929 euros.

Cette décote correspond à la différence entre 873 euros et 45,25 % de l’impôt brut pour les célibataires. De plus, un abattement sur les revenus accordé aux contribuables de plus de 65 ans subira une revalorisation de 4,8 %. Cette mesure profitera à ceux dont le revenu global de 2023 ne dépasse pas 27 670 euros.

Toutes les astuces pour vous occuper de votre déclaration d’impôts

Et les avantages fiscaux dans tout ça ?

Il convient de souligner que le fisc déduira le montant de cet abattement, lequel sera de 2 746 euros pour des revenus inférieurs à 17 200 euros, et de 1 373 euros pour ceux situés entre 17 201 et 27 670 euros. Les couples dont l’un des membres est âgé de plus de 65 ans ou invalide et soumis à l’imposition verront le montant de cet abattement doubler.

En outre, plusieurs avantages fiscaux seront également revalorisés de 4,8 %, notamment :

  • La déduction forfaitaire de 10 % sur les revenus
  • L’abattement de 10 % sur les pensions de retraite ou d’invalidité
  • Les plafonds des charges déductibles, ainsi que les économies d’impôts relatives aux enfants à charge.

Davantage de détails concernant les impôts pour l’année 2024

Les contributions faites aux associations en 2023 offriront une déduction fiscale de 75 % cette année, tout comme en 2022, avec un plafond de versement fixé à 1 000 euros, comme précédemment. De plus, les dons excédentaires destinés à d’autres organismes bénéficieront d’une réduction de 66 % de leur valeur. Cette réduction s’appliquera notamment aux dons effectués aux associations féministes œuvrant pour l’égalité entre les sexes.

Il convient de noter que ce dispositif est en vigueur depuis le 1er janvier 2023. En outre, une nouvelle disposition prévoit un bonus de 75 % pour les dons effectués à la Fondation du patrimoine entre le 15 septembre et le 31 décembre 2023, à condition que ces dons n’excèdent pas 1 000 euros et soient destinés à la restauration d’édifices religieux en péril.

En conclusion, la loi de finances maintiendra une réforme qui impacte les loueurs de meublés de tourisme, réduisant le plafond d’application du régime micro-BIC à 15 000 euros et instaurant un abattement de 30 % sur les loyers, contre 50 % précédemment, alors que le plafond était de 77 700 euros.

 

Caroline
Caroline
À 30 ans, je jongle entre ma carrière professionnelle et ma passion dévorante pour l'actualité et les sujets qui nous font vibrer. Des nouvelles brûlantes aux tendances les plus incontournables, je décrypte tout avec ma touche personnelle. Un café à la main et avec mon clavier comme meilleur allié, je m'efforce de vous offrir un contenu varié et authentique chaque jour !

Articles connexes

Vous pourriez être éligible à la prime d’activité : découvrez si vous êtes en dessous du seuil !

La prime d'activité est une aide financière destinée à soutenir les travailleurs aux revenus mensuels modestes. Vous pourriez...

Transavia lance une nouvelle destination de rêve au départ d’Orly : découvrez où !

Transavia élargit son réseau avec une nouvelle destination de rêve au départ d'Orly : êtes-vous prêt à découvrir...

Prix des pellets : baisse incroyable du tarif cette semaine, une chance pour les consommateurs !

Cette semaine, une nouvelle favorable attend les consommateurs : une baisse incroyable du prix des pellets, offrant une...

Frais bancaires de retrait aux guichets : comment les éviter alors qu’ils sont sur le point d’augmenter ?

Face à la prochaine augmentation des frais bancaires de retrait aux guichets, il est crucial de connaître les...