Tout dépend de votre situation familiale
Il existe plusieurs cas de figure. Si vous êtes seul et que vous élevez vos enfants, le premier compte pour une part entière à la place d’une demie. Cet avantage peut aussi être perçu dans le cas où vous êtes divorcé. Cette règle est d’actualité depuis 2012. Pour vous inscrire dans cette catégorie, cochez la case avec l’intitulé T de “parent isolé”.
Si vous n’avez jamais été marié, mais que vous avez élevé tout seul ou toute seule votre enfant pour une période dépassant les 5 ans, vous serez éligible à une demi-part supplémentaire. Pour cela, si ce n’est pas déjà fait, il vous faudra cocher la case avec la lettre : L.
Alors prêt à faire votre déclaration d'impôts ?
Vous savez comment la faire ?
Ce que vous devez déclarer pour payer moins d'impôts ?
Vous avez tous les éléments ici : https://t.co/lFQvExXHTW#finance #bouaye #nantes #fiscalité #impôts #particulier #argent pic.twitter.com/PiEgV7eikE— Autrusseau camille (@AutrusseauC) March 11, 2022
Dans le cas où vous êtes en concubinage, vos enfants, s’ils sont mineurs, comptent pour un quart de part pour chacun d’entre eux. C’est d’ailleurs le cas pour un enfant de parents divorcés avec une garde alternée. Vous pourrez indiquer le nombre d’enfants que vous avez qui sont concernés par ce cas de figure. Il faudra également renseigner leur nom et prénom, leur date et leur lieu de naissance. Vous pourrez l’indiquer sur la case de la lettre H.
Si vous faites garder vos enfants, vous serez éligible d’un crédit d’impôt. Pour en bénéficier, il vous faudra reporter la somme de vos frais de la garde à l’extérieur de vos enfants, âgé de 6 ans. Ce sera dans la case 7 GA et la case 7 GC. Si vos enfants ont été gardés à votre domicile, les montants correspondants vous donneront le droit au crédit d’impôt.
La scolarité et la pension de vos enfants
Dans le cas où votre fille ou garçon est scolarisé(e), vous aurez droit à une réduction d’impôt de 61 euros pour un collégien. Cela est valable aussi pour un lycéen : 153 euros et pour un enfant dans le supérieur : 183 euros. Il vous faudra mentionner le nombre d’enfants dans la case 7 EA et la case 7 EG.
Si votre fils ou votre fille sont majeurs, la démarche sera légèrement différente. Il faudra communiquer leur nombre ainsi que leur nom, date et leur lieu de naissance. Les cases à choisir pour effectuer cette démarche seront la J et la N.
La pension pour un enfant majeur est à 6 042 euros. Il faudra cocher les cases 6 EL et 6 EM. Un autre point essentiel, qui ne concerne pas vos enfants, mais votre épargne. Plusieurs solutions peuvent s’offrir à vous pour vous aider à moins payer d’impôt. Vous pouvez investir dans un livret ou dans une assurance-vie. Il vous faudra vous renseigner sur les démarches et les réglementations à suivre. Vous pourrez aussi, par ailleurs, optimiser vos investissements défiscalisés.