AccueilÀ la UneToutes les astuces pour vous occuper de votre déclaration d'impôts

Toutes les astuces pour vous occuper de votre déclaration d’impôts

Date:

Tout dépend de votre situation familiale     

Il existe plusieurs cas de figure. Si vous êtes seul et que vous élevez vos enfants, le premier compte pour une part entière à la place d’une demie. Cet avantage peut aussi être perçu dans le cas où vous êtes divorcé. Cette règle est d’actualité depuis 2012. Pour vous inscrire dans cette catégorie, cochez la case avec l’intitulé T de “parent isolé”. 

Si vous n’avez jamais été marié, mais que vous avez élevé tout seul ou toute seule votre enfant pour une période dépassant les 5 ans, vous serez éligible à une demi-part supplémentaire. Pour cela, si ce n’est pas déjà fait, il vous faudra cocher la case avec la lettre : L. 

https://twitter.com/AutrusseauC/status/1502319034116808705

Dans le cas où vous êtes en concubinage, vos enfants, s’ils sont mineurs, comptent pour un quart de part pour chacun d’entre eux. C’est d’ailleurs le cas pour un enfant de parents divorcés avec une garde alternée. Vous pourrez indiquer le nombre d’enfants que vous avez qui sont concernés par ce cas de figure. Il faudra également renseigner leur nom et prénom, leur date et leur lieu de naissance. Vous pourrez l’indiquer sur la case de la lettre H. 

Si vous faites garder vos enfants, vous serez éligible d’un crédit d’impôt. Pour en bénéficier, il vous faudra reporter la somme de vos frais de la garde à l’extérieur de vos enfants, âgé de 6 ans. Ce sera dans la case 7 GA et la case 7 GC. Si vos enfants ont été gardés à votre domicile, les montants correspondants vous donneront le droit au crédit d’impôt. 

La scolarité et la pension de vos enfants 

Dans le cas où votre fille ou garçon est scolarisé(e), vous aurez droit à une réduction d’impôt de 61 euros pour un collégien. Cela est valable aussi pour un lycéen : 153 euros et pour un enfant dans le supérieur : 183 euros. Il vous faudra mentionner le nombre d’enfants dans la case 7 EA et la case 7 EG. 

Si votre fils ou votre fille sont majeurs, la démarche sera légèrement différente. Il faudra communiquer leur nombre ainsi que leur nom, date et leur lieu de naissance. Les cases à choisir pour effectuer cette démarche seront la J et la N. 

La pension pour un enfant majeur est à 6 042 euros. Il faudra cocher les cases 6 EL et 6 EM. Un autre point essentiel, qui ne concerne pas vos enfants, mais votre épargne. Plusieurs solutions peuvent s’offrir à vous pour vous aider à moins payer d’impôt. Vous pouvez investir dans un livret ou dans une assurance-vie. Il vous faudra vous renseigner sur les démarches et les réglementations à suivre. Vous pourrez aussi, par ailleurs, optimiser vos investissements défiscalisés.

Articles connexes

Pourquoi choisir Hiscox pour son assurance professionnelle ?

Lire aussi : Assurance vie : augmentations exceptionnelles du rendement des fonds en euros enregistrées en 2023 Le...

Découvrez le PEA : Plan d’Epargne en Actions, pour investir dans les entreprises européennes

Démocratiser l'investissement et donner une chance aux particuliers d'être acteurs de l'économie européenne, voilà la mission du Plan d'Epargne...

En savoir plus sur le gaz naturel : le vrai du faux

Découvrez la vérité sur le gaz naturel : mythes et réalités Le gaz naturel déchaîne les passions et soulève...

La plante miracle pour un jardin sans efforts et une floraison luxuriante !

Découvrez la plante qui révolutionnera votre jardin avec sa beauté sans effort et une floraison éblouissante ! Imaginez un...