Les résidents de la Sarthe ont découvert une méthode permettant de réduire leur facture d’électricité de moitié, offrant ainsi une opportunité d’économies considérables.
Dans le but de diminuer leurs coûts, un groupe de quinze résidents de la Sarthe ont décidé de s’unir afin de partager les frais de leur facture d’électricité, optant ainsi pour une démarche collective. L’association Soleil du Loir aurait initié cette démarche en leur proposant de participer à une commande groupée. Pour plus de détails sur cette initiative, vous trouverez des informations complémentaires dans l’article suivant.
Lire aussi :
- Prix du gaz : excellente nouvelle pour les consommateurs, la hausse de juillet sera moins importante que prévue !
- Prix de l’électricité : pourquoi votre facture va exploser ce mois-ci malgré des tarifs en baisse ? Explications
Unir leurs forces pour réduire le montant de la facture d’électricité
Unissant leurs efforts, ces quinze habitants de la Sarthe ont réalisé une astuce ingénieuse pour réduire leur facture d’électricité, comme le rapporte Ouest-France. En collaborant, ils ont opté pour une commande groupée de panneaux solaires, dans l’espoir de diviser par deux leurs dépenses en électricité.
Selon André Jauney, vice-président de l’association Soleil du Loir, cette démarche implique l’achat de panneaux solaires à environ 3 500 euros en moyenne pour couvrir la moitié de leur consommation. En effectuant l’installation eux-mêmes, au sol ou légèrement en hauteur, ils espèrent rentabiliser leur investissement en cinq ans. Par la suite, ils bénéficieront gratuitement de l’électricité produite pendant vingt ans, la garantie des panneaux étant valable pour vingt-cinq ans.
Face à l’augmentation des coûts liés à l’électricité et à l’inflation, cette initiative se présente comme une solution astucieuse pour réduire les dépenses énergétiques.
Une action mise en place par l’association Soleil du Loir
D’après nos confrères, l’initiative émane de l’association Soleil du Loir, créée en juin 2023 dans le but de guider les particuliers désireux d’installer des équipements solaires chez eux. Cette démarche vise à les aider à préparer leur projet et à éviter les risques d’escroquerie.
Pour alléger leur facture d’électricité, les quinze résidents de la Sarthe ont donc contacté Les Artisans de l’énergie, le fournisseur qui avait annoncé la commande groupée. Cependant, Laurent Faverais, entrepreneur chez Les Artisans de l’énergie, les met en garde en précisant que dans ce cas, ils ne pourront pas revendre l’électricité à EDF, car l’installation n’est pas effectuée par une entreprise bénéficiant de la qualification RGE (Reconnu Garant de l’Environnement).
Malgré cela, les quinze habitants sont déterminés à contrôler leur budget et à réduire leurs dépenses en électricité. Pour l’un d’entre eux, l’aspect financier est crucial, mais surtout, cette association leur offre la possibilité d’obtenir des réponses à leurs questions, d’apprendre et de bénéficier de conseils avisés.
Mettre en place des installations solaires communautaires
En plus de la possibilité de réduire leur facture d’électricité, ces habitants ont été convaincus par l’origine européenne des panneaux solaires. L’association Soleil du Loir envisage également d’installer des installations solaires collectives.
Cette année, par exemple, elle prévoit de poser 2 500 m² de panneaux dans le cadre d’une société par actions simplifiée, avec un financement citoyen estimé à 500 000 euros. Des banques et des collectivités participeront également au projet.
Pour l’année 2025, elle envisage la création d’une “grappe solaire” au niveau du sol, consistant à installer des panneaux sur des terrains délaissés non agricoles. Ce projet nécessitera un investissement total de 900 000 euros, avec une prise en charge principalement par le fournisseur Enercoop.